MondeAccéder à la vraie information sur l’Ukraine quand on est sur le...

Accéder à la vraie information sur l’Ukraine quand on est sur le territoire russe : Voici les outils utilisés

Le gouvernement russe a pris plusieurs mesures pour contrôler les informations partagées sur son territoire. Cependant, il existe encore quelques outils qui permettent toujours aux citoyens d’être informés sur des sites occidentaux. Le point sur les services utilisés par les Russes  pour échapper aux contraintes de communication.

Le Warp désormais très apprécié en Russie

Les Russes essaient de contourner à leur manière les restrictions pour accéder aux sites d’informations américains, français et britanniques. Pour cela, ils ont recours à des VPN ou encore à de la messagerie cryptée. En effet, ces dernières semaines, les équipes de Vladimir Poutine accordent une grande attention aux contenus sur internet. C’est ainsi que certains sites populaires comme Twitter, Facebook et Instagram ont été bloqués dans le pays. Plusieurs sites d’informations diffusant en langue russe mais de l’autre côté des frontières russes ne sont plus accessibles sur le territoire.

Les Russes n’ont pas tellement approuvé ces mesures restrictives et cela se remarque à travers leur engouement pour les applications qui leur permettraient de rester en contact avec le reste du monde. Il est aussi remarqué que les Russes montrent un plus grand intérêt aux médias étrangers pour s’informer.

Les statistiques montrent que durant le mois de Mars 2022, les Russes ont téléchargé plus que jamais auparavant des applications VPN et surtout l’outil Warp qui leur permet d’avoir accès aux sites étrangers. Ce dernier est un outil de Cloudflare qui était relativement peu connu en Russie. Le début de la guerre en Février a amené plusieurs citoyens à se l’acquérir et le nombre d’utilisateurs russes a atteint un pic vers la fin du mois de Mars.

Selon les responsables de ladite société, les utilisateurs Russes du Warp se sont beaucoup plus connectés sur les sites d’information britanniques, français et américains.

La messagerie cryptée, une autre solution

Vladimir Poutine avait menacé les médias sous son contrôle de 15 ans de prison s’ils utilisaient (à l’écrit ou à l’oral) les mots « guerre » et « invasion ». Ces mesures rendent difficiles le fonctionnement réel de ces sites qui souhaitent tout de même partager les informations réelles sur la situation en Ukraine.

Dans ce contexte, un site a été conçu après le travail acharné des équipes de développeurs. Grâce à ce dernier, vous pouvez envoyer un message anonyme et de façon aléatoire à un citoyen du territoire russe pour exposer des faits vérifiés marquant la situation en Ukraine.

Le service baptisé 1920 In porte dans sa base de données jusqu’à 140 millions de courriels électroniques et 20 millions de numéros téléphoniques. L’algorithme mis en place tire au hasard des numéros de téléphones et des adresses emails dans le répertoire. Vous êtes sans contact avec un particulier ou une entreprise russe pour lui donner des informations exactes que vous jugez utiles et ce, peu importe qui vous êtes et où vous êtes sur la planète. Le message doit cependant être envoyé en russe.

Par ailleurs, pour la traduction du contenu en russe, vous devrez avoir recours à une autre plateforme comme Deepl puisque Google a bloqué cette fonctionnalité. A ce jour, plus de 20000 messages auraient déjà été envoyés par ce site. Le problème est que vous ne savez pas à qui vous écrivez, ni l’impact que le texte aura sur lui, encore moins si le texte sera intercepté.

  • tostadora.fr Ma vie est basée sur une histoire vraie - Size: L
    Mug en céramique blanche de qualité supérieure. Peut aller au micro-ondes et au lave-vaisselle. Capacité de 325 ml (11 oz)
  • tostadora.fr On sait qu on est super maman quand on - Size: XS,S,M,L,XL,XXL,3XL,4XL,5XL
    On sait qu on est super maman quand on. Le tee-shirt classique. Fait en 100% coton, doux et agréable au toucher. Si tu cherches à surprendre avec un cadeau spécial ou veux quelque chose de différent au quotidien, ce t-shirt est pour toi.
  • tostadora.fr Ma vie est basée sur une histoire vraie - Size: XS,S,M,L,XL,XXL,3XL,4XL,5XL
    Ma vie est basée sur une histoire vraie. Le tee-shirt classique. Fait en 100% coton, doux et agréable au toucher. Si tu cherches à surprendre avec un cadeau spécial ou veux quelque chose de différent au quotidien, ce t-shirt est pour toi.
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation