TechAvions à hydrogène : H2FLY met la barre haute

Avions à hydrogène : H2FLY met la barre haute

Les équipes de recherche de l’entreprise allemande H2Fly ont annoncé avoir mis au point un avion à hydrogène de quatre places qui vole jusqu’à 7000 pieds d’altitude. La barre est ainsi relevée pour tous les autres pionniers de cette technologie. Description sommaire de cet appareil volant dans cet article.

Plus de 7000 pieds d’altitudes

Les avions à hydrogène constituent une option incontestable pour réaliser la transition énergétique dans le domaine aérien. Plusieurs recherches sont actuellement en cours pour rendre la technologie pratique et utilisable d’ici quelques années. Le nouvel exploit dans le déploiement de cette technologie est réalisé par l’entreprise  spécialisée H2FLY. Elle vient juste de concevoir un avion à hydrogène  qui peut planer à une altitude de 7000 pieds. C’est la plus grande hauteur atteinte jusqu’à ce jour avec ce système.

La nouveauté ne réside pas dans le système électrique grâce auquel l’avion fonctionne, encore moins dans la technologie à hydrogène. Bon nombre de constructeurs ont déjà proposé des choses intéressantes sur ces axes. Cependant, la hauteur atteinte est inédite.

Plus exactement, cet avion va à 7230 pieds, soit l’équivalent de 2204 mètres. L’appareil volant est doté de quatre places et a aussi permis de relier deux aéroports commerciaux, ce qui n’avait pas encore été réalisé avec un avion à hydrogène.

Un système hybride et une bonne autonomie

Ce nouveau succès de l’entreprise H2Fly ne devrait pas pour autant surprendre puisqu’elle s’est consacrée à la technologie à hydrogène depuis sept ans. Elle a développé son premier avion à hydrogène en 2016. Depuis lors, les  équipes d’ingénieurs sur le projet ne se sont pas données de répit.

Pour fonctionner, le HY4 se base sur un système hybride. Le moteur électrique a une puissance de 80 KW et est associé à une pile à combustible. Celle-ci assure son rôle grâce à de l’hydrogène stocké à 400 bars dans deux réservoirs. A une aussi basse température, l’hydrogène réagit avec l’oxygène atmosphérique pour générer de l’électricité et de la vapeur d’eau. L’électricité produite permet au moteur de tenir l’avion dans l’air pendant un moment. Il est aussi alimenté par des accumulateurs lithium-ion qui sont très utiles lors du décollage par exemple où la consommation est maximale. Dans le meilleur de son fonctionnement, l’avion HY4 promet une autonomie de 1500 km à une vitesse standard de 145 km/h. La pollution sonore est extrêmement réduite avec cet avion.

De nouveaux défis à l’horizon

Une autre particularité de cet avion est qu’il n’est pas construit de A à Z par les équipes de H2Fly. Ces chercheurs ont été ingénieux et ont combiné les performances de deux Taurus Electro (avion de Pipistrel, une entreprise tchèque). C’est ce qui a permis notamment d’obtenir un nouvel avion à quatre places, un point remarquable pour un avion électrique.

H2Fly ne compte pas s’arrêter à ce stade de son succès. Il veut véritablement être un pilier des technologies  de voyages aériens avec zéro émission. Son prochain objectif est de mettre en place d’ici 2025 un avion à hydrogène de 40 places et pouvant atteindre une autonomie de 2000 km. Il faudra donc patienter pour voir comment l’entreprise allemande compte produire toute cette quantité  d’hydrogène sans recourir aux matières fossiles.

  • Hella Barre lumineuse LED 350, éclairage de travail LED, éclairage à courte portée, 12 LED haute puissance, 2 200 lumens, Anabu debout / suspendu, boîtier e 1GJ 958 040-501
    Projecteur de travail Type de montage:Montage en saillie Diffusion de la lumière:Éclairage du champs proche Comptabilité électromagnétique (totale EMV) Flux lumineux [lm]:2200 Tension nominale [V]:12; 24 Type de fixation:debout Nombre des LEDs:12 references VAN HOOL 11540247 Nombre d'unité : 1 Tension nominale (V) : 12; 24 Type de fixation : debout Diffusion de la lumière : Éclairage du champs proche Type de montage : Montage en saillie Flux lumineux (lm) : 2200 Nombre de LED : 12
  • Topacc 5PCS 14X7E 1470 Hélice à haute efficacité de 14 pouces pour avion RC
    Caractéristiques:Nom de lélément: PropellerTaille: 14x7E Pas: 8 mmApplication: Convient à lavion RC.Emballage inclus:Hélice 5x
  • Hobbywing 5A Module régulateur haute tension UBEC 2-8S 5V 6V 7.4V BEC réglable pour avion RC à voilure fixe
    Aperçu:LUBEC utilise un régulateur de tension DC haute performance avec un module de commutation qui tire sa tension des LiPos 2-8S. Avec lui, le régulateur donne 5A extrêmement stable ou pendant une courte période 15A. Par conséquent, cet UBEC fournit de lénergie pour toutes sortes dappareils de modèle RC. Il convient également aux aéronefs à voilure fixe.Caractéristiques:Nom de marque : HobbywingNom de larticle : 5A Module régulateur de tension UBECTension dentrée : LiPo 2-8STension de sortie : 5,0 V / 6,0 V / 7,4 V (réglable)Courant continu/pic : 5A / 15ADimensions : 50x17x10mmPoids : 21gManuel en anglais, Cliquez iciEmballage inclus:1x Hobbywing 5A Module régulateur haute tension UBEC
Marc
Marc
Diplômé en économie, je suis également passionné par l’univers de l’alimentation, la culture et le lifestyle. Ma curiosité et mes divers centres d’intérêt me permettent de vous livrer des articles sur des sujets aussi variés qu’intéressants. Mes passions dans la vie ? Voyager, cuisiner et décorer. Au quotidien je pratique énormément le yoga pour me détendre. J’ai donc rejoint l’équipe avec pour volonté première de partager avec vous tous mes petites astuces lifestyle et bien-être. Mais je n’en oublie pas pour autant mon attirance pour tous les sujets économiques sur lesquels j’effectue une veille quotidienne afin de vous tenir informé(e)s des dernières news éco.
Articles en relation