Entre la hausse du prix du carburant, la nécessité de préserver l’environnement et les difficultés économiques, les véhicules électriques apparaissent comme une solution durable. La région Normandie prévoit de mettre à la disposition de ces usagers souhaitant acquérir ce type de voitures une prime cumulable à la prime à la conversion. Découvrez par la suite toutes les informations utiles à ce sujet.
Nouvelles méthodes pour acquérir une voiture électrique en Normandie
L’option de l’électrique dans le domaine de l’automobile est de plus en plus urgente, compte tenu des problèmes économiques actuellement rencontrés et des enjeux climatiques. Ainsi, chaque région de la France se prépare en définissant des aides locales pour faciliter la transition en faveur de l’électrique.
Ainsi, il est prévu le bonus écologique fixé à un plafond de 6000 euros pour l’acquisition d’un véhicule de moins de 60.000 euros. Ce bonus se base sur un principe de malus. Il pénalise ceux qui optent pour des engins plus polluants au profit de ceux qui en choisissent des plus propres. Cette prime ne peut dépasser 27% du montant d’achat du véhicule.
Ainsi, en Normandie, il faudra compter sur une prime oscillant entre 1000 et 2500 €. Elle sera déterminée sur la base des revenus et des types de foyers.
A cette dernière s’ajoute une aide supplémentaire de 1000 euros pour les habitants de Zone à Faible Émission (ZFE). Bien évidemment, les zones de la Normandie en font partie. Dès le 1er Septembre 2022, les propriétaires de véhicules électriques habitant cette zone pourront donc en profiter.
Ceci donc doit s’ajouter aux autres aides prévues par l’Etat et dont les habitants de la zone normande peuvent aussi bénéficier. Finalement, ces primes peuvent facilement aller jusqu’à 14 500 euros.
Conditions pour bénéficier des bonus à l’achat d’un moyen roulant électrique
Afin de bénéficier des aides prévues à l’achat d’un véhicule électrique, certaines conditions sont importantes à respecter. Ce sont entre autres :
• Posséder une voiture électrique nouvellement achetée ;
• Habiter en région normande ;
• Être imposable ;
• Le montant de la prime que vous obtiendrez sera en fonction du genre de voiture que vous avez. Environ 2000 euros pour celles électriques et 15% du montant de d’acquisition hors taxe (avec une limite à 7000 euros).
Les aides se multiplient de partout
Plusieurs autres régions à l’instar de la Normandie ont déjà emboîté ce même pas. C’est le cas par exemple de l’Occitanie, l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, etc.
Au vu de l’évolution des choses, il est facile de se dire que bientôt la majeure partie des régions françaises auront choisi de faire de même.
C’est une très bonne alternative pour inciter les gens à opter pour l’achat des véhicules électriques et ainsi participer à la diminution de la pollution. C’est une grande avancée dans la bataille contre le réchauffement climatique.
Néanmoins pour que ces belles initiatives soient couronnées de succès, il convient de penser de façon plus active à des stratégies en vue de doter différents axes des grandes métropoles de bornes de rechargement des engins électriques.
Une bonne réflexion est indispensable sur le sujet.