Economie - FinanceChauffage : est-ce toujours rentable de se chauffer au bois ?

Chauffage : est-ce toujours rentable de se chauffer au bois ?

En ces temps incertains, de plus en plus de personnes se tournent vers le bois pour chauffer leur maison. Mais est-ce encore une option rentable ? Examinons les avantages et les inconvénients du chauffage au bois.

Des aides financières pour faciliter l’installation et la conversion

La conversion d’un mode de chauffage pour passer au bois peut bénéficier d’aides publiques. Le dispositif MaPrimRenov’ vous permet de financer une partie de l’installation d’un poêle ou d’une chaudière, à granulés ou à bois. Ils sont également éligibles aux aides accordées par les certificats d’économie d’énergie (CEE). Ces installations bénéficient d’autres avantages tels qu’un taux de TVA réduit à 5,5%.

Selon l’Agence pour l’efficacité énergétique et l’environnement (ADEME), les installations de poêles à granulés ont été le projet de rénovation le plus populaire financé par MaPrimRenov’ au cours du premier trimestre 2022.

Le poêle à granulés (pellets) en tête des ventes avec une part de marché de 41%

Le poêle à bois est en deuxième position avec une part de marché de 32%

Les avantages écologiques du chauffage au bois

Le bois est une énergie renouvelable : il provient d’arbres qui repoussent… à condition de les replanter.

  • La combustion du bois est neutre en carbone : le CO2 émis lors de la combustion du bois est compensé par la quantité de CO2 absorbée par l’arbre pendant sa croissance. Le chauffage au bois est donc plus écologique que le chauffage au gaz ou au fioul.
  • Il ne produit pas de particules fines, contrairement au charbon. Il est donc moins polluant pour la qualité de l’air intérieur et extérieur.

Les avantages économiques du chauffage au bois

Par rapport aux autres combustibles, le bois est relativement peu coûteux. Le prix d’un mètre cube de bois (livré) varie entre 60 et 80 euros, selon les régions. Il convient de noter que le coût de l’installation doit également être pris en compte. Il peut varier de quelques centaines d’euros pour une simple cheminée à bois. En revanche, avec les pellets, les consommateurs restent tributaires des prix du marché (très élevés en ce moment).

Pénuries de combustible ?

A l’heure où l’Europe vit une crise majeure en termes d’approvisionnement et de production énergétique, le chauffage au bois est un bon moyen de chauffer votre maison tout en étant autonome en termes d’énergie.

Cependant, il faut savoir que l’approvisionnement en bois n’est pas illimité et qu’il pourrait y avoir des pénuries dans les années à venir. La Fédération française des combustibles, huiles et chauffage a alerté le public sur un possible ” déficit d’approvisionnement de 5 à 15% ” uniquement pour la part des granulés de bois. De nombreux producteurs locaux vendent du bois (granulés, pellets, bûches). Ils ont du mal à répondre à la demande de leurs clients. Ils doivent donc choisir à qui ils vendent. Ils donnent généralement la priorité aux personnes qui achètent chez eux depuis longtemps.

Le bois est-il un mode de chauffage rentable ?

Dans le contexte actuel, il est difficile de donner une réponse précise. Tout dépendra du prix du pétrole, du gaz et de l’électricité dans les mois à venir.

Des prix gonflés

On sait que le prix du pétrole et du gaz n’a cessé d’augmenter ces derniers mois. Le prix du bois a également augmenté, mais dans une moindre mesure. Cependant, cela ne suffit pas à compenser la différence de prix avec les autres sources d’énergie.

Le problème est que les coûts d’installation et d’entretien d’un système de chauffage au bois sont élevés. Il est donc important d’en tenir compte au moment de prendre votre décision. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de calcul “cogénération” développé par l’ADEME. Cet outil prend en compte tous les les éléments nécessaires lors de la prise de décision (coûts d’installation, coûts de carburant, maintenance, etc.)

Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Article en relation