MaisonCompostage obligatoire dès 2023 : comment s'équiper et s'y préparer ?

Compostage obligatoire dès 2023 : comment s’équiper et s’y préparer ?

À partir du 31 décembre 2023, il sera obligatoire en France de composter les déchets organiques. Voici comment s’y préparer !

Comment recevoir un composteur gratuit ?

Certaines municipalités offrent des subventions ou la gratuité à leurs habitants pour obtenir un bac à compost. Cette initiative est financée grâce aux fonds du Conseil Général ou du Conseil Régional. Vous n’avez plus aucune raison de ne pas recycler vos déchets !

Que dois-je faire avec mon composteur ?

Le compostage est le processus de décomposition des matières organiques, telles que les restes de nourriture et les déchets végétaux, en un amendement du sol riche en nutriments appelé compost.

Pour que le compostage soit efficace, vous devez maintenir le bon rapport entre les matières riches en carbone (brunes) et les matières riches en azote (vertes). Vous devez également veiller à ce que votre tas de compost soit humide, mais pas trop, et aéré, mais pas trop sec.

Si vous avez beaucoup de déchets de jardin, vous pouvez les composter dans un tas séparé. Veillez à le retourner régulièrement pour l’aérer et accélérer le processus de décomposition.

  • Cémonjardin Composteur Colorado petit modèle - 360 L
    Composteur en bois Colorado petit modèle - 360 LDe faible encombrement, ce silo à compost trouvera forcément sa place dans un coin de votre jardin ! Ce bac à compost est très complet avec son couvercle, que vous pouvez maintenir ouvert à l'aide d'une cale en bois, et sa trappe en façade qui se soulève et que vous pourrez bloquer avec ses loquets en bois. D'une capacité de 360 litres. L'espace entre les lames de bois et son couvercle assureront une bonne aération du compost, qui sera également protégé du déssèchement et d'une trop grande concentration d'humidité. Par ailleurs, le panneau amovible en façade simplifiera le brassage régulier du compost et son utilisation une fois que ce dernier sera prêt à l'emploi. Voici le produit indispensable à une démarche écologique dans le jardin !Dimensions : L 50 x lg 80 x ht 100 cm. Capacité : 360 litres. Épaisseur du cadre : 4,5 cm. Épaisseur des planches : 1,4 cm.En pin sylvestre certifié FSC traité autoclave classe III.Clin d'oeil de Cémonjardin :Mettez quelques branchages dans le fond de votre silo pour apporter une meilleure circulation de l'air et aider au démarrage du compost. Il est nécessaire de retourner votre compost régulièrement avec une fourche pour qu'il soit de meilleure qualité et que les déchets se décomposent plus rapidement.Le bois est une matière vivante dont l'aspect évolue avec le temps. Afin de garantir la longévité et la résistance aux intempéries de nos produits, ceux-ci sont traités selon le procédé >. Ce procédé peut entrainer l'apparition temporaire de tâches vertes sur le bois. Celles-ci sont normales et ne constituent en aucun cas un défaut. Elles disparaîtront naturellement avec le temps tandis que le produit conservera durablement tous les avantages du traitement.
  • Cémonjardin Composteur en bois Colorado grand modèle - 800 L
    Composteur en bois Colorado grand modèle - 800 LDe faible encombrement, ce silo à compost trouvera forcément sa place dans un coin de votre jardin ! Ce bac à compost est très complet avec son couvercle, que vous pouvez maintenir ouvert à l'aide d'une cale en bois, et sa trappe en façade qui se soulève et qui se bloque avec ses loquets en bois. D'une capacité de 800 litres, vous couvrirez jusqu'à 400 m2 de terrain. L'espace entre les lames de bois et son couvercle assureront une bonne aération du compost, qui sera également protégé du déssèchement et d'une trop grande concentration d'humidité. Par ailleurs, le panneau amovible en façade simplifiera le brassage régulier du compost et son utilisation une fois que ce dernier sera prêt à l'emploi. C'est le produit indispensable à une démarche écologique dans le jardin !Dimensions : L 82 x lg 82 x ht 120 cm. Capacité : 800 litres. Épaisseur du cadre : 4,5 cm. Épaisseur des planches : 1,4 cm.En pin sylvestre certifié FSC traité autoclave classe III.Clin d'oeil de Cémonjardin :Mettez quelques branchages dans le fond de votre silo pour apporter une meilleure circulation de l'air et aider au démarrage du compost. Il est nécessaire de retourner votre compost régulièrement avec une fourche pour qu'il soit de meilleure qualité et que les déchets se décomposent plus rapidement.Le bois est une matière vivante dont l'aspect évolue avec le temps. Afin de garantir la longévité et la résistance aux intempéries de nos produits, ceux-ci sont traités selon le procédé >. Ce procédé peut entrainer l'apparition temporaire de tâches vertes sur le bois. Celles-ci sont normales et ne constituent en aucun cas un défaut. Elles disparaîtront naturellement avec le temps tandis que le produit conservera durablement tous les avantages du traitement.Nous vous invitons à consulter toutes les informations relatives à ce sujet sur notre guide du bois traité.
  • Hortalia Composteur en bois de pin traité – 315 L
    Ce bac à compost de la marque Hortalia trouvera parfaitement sa place dans les petits espaces. Il ne mesure en effet que 80 cm de long sur 50 cm de profondeur et vous permettra de recycler facilement les déchets de la maison et du ...

Que puis-je mettre dans mon composteur ?

Vous pouvez composter tous vos déchets alimentaires, y compris :

  • Les pelures de fruits et de légumes
  • Le marc de café et les filtres à café
  • Les sachets de thé
  • Coquilles d’œuf
  • Coquilles de noix

En plus des déchets alimentaires, vous pouvez également faire du compostage :

  • Tontes de gazon
  • Feuilles
  • Aiguilles de pin
  • Brindilles et branches (coupées en petits morceaux)
  • Le papier journal déchiqueté

Que ne dois-je SURTOUT pas mettre dans mon composteur ?

Vous ne devez rien mettre de ce qui suit dans votre bac à compost :

  • Produits laitiers
  • Déchets de viande ou de poisson
  • Gras ou graisse
  • Os
  • Huile de cuisson
  • Déchets d’animaux domestiques
  • Déchets de jardin (s’ils ne sont pas compostés séparément)
  • Espèces végétales envahissantes

Comment puis-je savoir si mon composteur fonctionne correctement ?

Le contenu de votre composteur doit être humide mais pas trop, et aéré mais pas trop sec. S’il est trop humide, ajoutez des matières sèches, comme des feuilles ou de la paille. S’il est trop sec, ajoutez un peu d’eau. Le compost doit avoir une odeur de terre et être de couleur foncée.

Quand le compost est-il prêt à être utilisé ?

Le compost est prêt à être utilisé lorsqu’il est de couleur foncée et dégageant une odeur terreuse et friable. Il doit également être exempt de tout morceau de matière non compostée.

  • Garantia Composteur Thermo King Bac en Polypropylène + Couvercle Vert 600 L
    Votre bac à compost de chez Garantia est en polypropylène recyclé, il est également traité contre les UV, ce qui lui assurera une meilleure longévité. Le bac à compost est vert, pour se fondre au maximum dans le jardin. Il est doté...
  • hillvert Composteur de jardin - 1 260 l HT-M-COMP-1260
    Composteur de jardin - 1 260 l - permet convertir les déchets verts en précieux compost Ne gaspillez plus et transformez la matière organique, comme des feuilles mortes ou des résidus de tonte en compost précieux, source de nombreux nutriments, qui aide les plantes poussent. Le compost favorise de façon particulièrement efficace les processus naturels cruciaux pour des récoltes abondantes, année après année. Espace généreux – très grand bac à compost extérieur de 1 260 l conçu pour accueillir les déchets verts en tous genres Efficacité – décomposition uniforme des végétaux grâce à l'arrosage goutte-à-goutte et à la ventilation Sécurité – grand couvercle avec ouverture pour cadenas (à commander séparément) qui permet de protéger le précieux compost Commodité – trappe latérale qui facilite la prise du compost une fois qu'il est prêt Durabilité – toute la stabilité nécessaire grâce à l'utilisation de polypropylène durable, de charnières solides et de piquets d'ancrage
  • hillvert Composteur de jardin - 1 120 l HT-M-COMP-1120
    Composteur de jardin - 1 120 l vous aide utiliser déchets organiques Qu'on y mette des résidus de tonte, des déchets biodégradables, ce composteur de jardin transforme le matière organique en compost qui est un ingredient nutriment pour les légumes, les fleures et les fruits. Il favorise de façon particulièrement efficace les processus naturels cruciaux pour des récoltes abondantes, année après année. Espace généreux – très grand bac à compost extérieur de 1 120 l conçu pour accueillir les déchets verts en tous genres Efficacité – décomposition uniforme des végétaux grâce à l'arrosage goutte-à-goutte et à la ventilation Sécurité – grand couvercle avec ouverture pour cadenas (à commander séparément) qui permet de protéger le précieux compost Commodité – trappe latérale qui facilite la prise du compost une fois qu'il est prêt Durabilité – toute la stabilité nécessaire grâce à l'utilisation de polypropylène durable, de charnières solides et de piquets d'ancrage

Comment utiliser le compost ?

Le compost peut être utilisé de différentes manières, notamment :

  • L’ajouter à la terre de votre jardin pour améliorer le drainage et l’aération.
  • L’utiliser comme paillis pour aider à retenir l’humidité dans le sol.
  • L’ajouter aux plantes en pot pour améliorer le drainage et l’aération.

Si vous avez trop de compost, vous pouvez le donner ou le vendre. Contactez votre centre de jardinage ou votre pépinière locale pour savoir s’ils sont intéressés à l’acheter.

Comment installer un composteur sur un balcon ?

Si vous vivez dans un appartement ou une copropriété, vous pouvez toujours composter vos déchets organiques. Il existe plusieurs façons de le faire :

  • Le lombricompostage : Il s’agit d’un processus de compostage utilisant des vers. Les vers mangent la matière organique et la transforment en compost riche en nutriments. Il existe plusieurs types de lombricomposteurs, y compris ceux qui peuvent être utilisés à l’intérieur.
  • Neomind Lombricomposteur 1600 en bois
    Lombricomposteur intérieur/extérieur permettant tout à la fois de composter vos biodéchets et de jardiner de petites plantes, herbes aromatiques, médicinales. Les 2 bacs intégrés permettent de récupérer le lombriterreau et le lombrithé tous les 2/3 mois en fonction de la sollicitation du compostage.Sur roulette il se déplace facilement sur votre terrase ou votre balcon. Il doit être lasuré ou peint avant mise en route.
  • Neomind Lombricomposteur 1600 en bois + lombrics
    Lombricomposteur intérieur/extérieur permettant tout à la fois de composter vos biodéchets et de jardiner de petites plantes, herbes aromatiques, médicinales. Les 2 bacs intégrés permettent de récupérer le lombriterreau et le lombrithé tous les 2/3 mois en fonction de la sollicitation du compostage.Sur roulette il se déplace facilement sur votre terrase ou votre balcon. Il doit être lasuré ou peint avant mise en route.
  • Neomind Lombricomposteur 800 en bois et lombrics
    Lombricomposteur intérieur/extérieur permettant tout à la fois de composter vos biodéchets et de jardiner de petites plantes, herbes aromatiques, médicinales. Les 2 bacs intégrés permettent de récupérer le lombriterreau et le lombrithé tous les 2/3 mois en fonction de la sollicitation du compostage.Sur roulette il se déplace facilement sur votre terrase ou votre balcon. Il doit être lasuré ou peint avant mise en route.
  • Le compostage bokashi : Il s’agit d’une méthode japonaise de fermentation qui décompose la matière organique sans l’aide de vers. Les bacs à bokashi sont de petits récipients hermétiques que l’on peut garder à l’intérieur.
  • Ecovi Composteur de cuisine bokashi 20L - Vert
    Les composteurs Ecovi® bénéficient de l'action de microorganismes naturels probiotics qui accélèrent la décomposition des déchets. Composteur de cuisine équipé d'un robinet, d'un filtre, d'un compresseur, d'une coupelle . Vendu avec 1kg d'activateur Ecovi® . Possède un couvercle vert.
  • Ecovi Composteur de cuisine bokashi 20L - Noir
    Les composteurs Ecovi® bénéficient de l'action de microorganismes naturels probiotics qui accélèrent la décomposition des déchets. Composteur de cuisine équipé d'un robinet, d'un filtre, d'un compresseur, d'une coupelle . Vendu avec 1kg d'activateur Ecovi®. Possède un couvercle noir.
  • Bokashi Composteur de cuisine écoconçu 9,6 L
    Le saviez-vous ? Une famille de 4 personnes génère en moyenne plus de 10 kg de déchets organiques par semaine. Une belle nourriture pour la terre ! Ce composteur de cuisine vous invite à revaloriser ces déchets en toute simplicité.Bokashi ? "Matière organique fermentée" en japonais. Cette méthode de compostage venue du Japon permet de composter les déchets sans odeurs grâce à son contenant hermétique en plastique recyclé qui évite les problèmes de moisissures, d’odeurs, les vers et les rongeurs.Ce composteur de 9,6 L dévoile une forme compacte qui trouvera facilement sa place dans votre cuisine.Il est fabriqué avec un matériau durable et respectueux de l'environnement, un plastique recyclé.Chaque jour, jetez dans le composteur de cuisine vos déchets organiques : épluchures de légumes, pelures de fruits et autres restes alimentaires.Une fois compostés, les déchets organiques fermentent pour servir ensuite d'engrais naturel.Le compost solide servira de terreau pour vos plantes, en jardinières ou au jardin.Le liquide de fermentation contenu dans le compost peut également servir à prendre soin de vos plantes. Arrosez vos plantes d'intérieur avec pour leur assurer plus de vigueur et de santé.Le compost de cuisine en plastique recyclé est livré avec son manuel d'instructions pour vous aider à débuter dans le compostage.Comment réaliser du compost ? Réduire les déchets en petits morceaux, les placer dans le seau et alterner couche de déchets alimentaires bien tassée et son.Evacuer régulièrement le liquide de fermentation (excellent engrais naturel à utiliser dilué dans de l’eau).Fermer hermétiquement une fois le seau plein et laisser les déchets fermenter (15 jours à température ambiante) avant d’utiliser le compost obtenu pour le jardin.Membre du club ? Bénéficiez gratuitement d'une extension de garantie de 2 ans.
  • Le compostage aérobie : Il s’agit d’un processus de compostage utilisant l’oxygène pour décomposer la matière organique. Les composteurs aérobies sont généralement plus grands que les autres types de composteurs et doivent être placés à l’extérieur.
  • Si vous avez un petit balcon, vous pouvez également acheter un tonneau à compost. Il s’agit d’un petit tonneau que l’on peut faire tourner pour aérer le compost. Les tambours sont généralement en plastique et peuvent être conservés à l’extérieur.

En résumé, si vous souhaitez vous lancer dans le compostage, vous devez tenir compte de quelques éléments.

  • Premièrement, maintenez le bon rapport entre les matières riches en carbone (brunes) et celles riches en azote (vertes).
  • Deuxièmement, assurez-vous que votre tas de compost est humide, mais pas trop, et aéré, mais pas trop sec.
  • Troisièmement, vous pouvez composter tous vos déchets alimentaires, y compris les épluchures de fruits et de légumes, le marc de café et les filtres, et les coquilles d’œufs
  • Quatrièmement, une fois que votre compost est prêt, vous pouvez l’utiliser de diverses manières, notamment en l’ajoutant à la terre de votre jardin ou en l’utilisant comme paillis
  • Enfin, si vous vivez dans un appartement ou un condominium, il existe encore plusieurs façons de composter, comme le lombricompostage, le compostage bokashi et le compostage aérobie. Si vous avez un petit balcon, vous pouvez également acheter un baril à compost.

Le compostage est un excellent moyen de réduire la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Il est également bon pour l’environnement car il permet de recycler les nutriments dans le sol. Le compostage est facile à réaliser et ne nécessite pas beaucoup d’espace.

  • hillvert Composteur de jardin - 360 l HT-COMP-360
    Composteur de jardin - 360 l Le composteur de jardin transforme la matière organique en source de nombreux nutriments, qui aide les fleurs à fleurir et les légumes à pousser. Le compost favorise de façon particulièrement efficace les processus naturels cruciaux pour des récoltes abondantes, année après année. Espace généreux – très grand bac à compost extérieur de 360 l conçu pour accueillir les déchets verts en tous genres Efficacité – décomposition uniforme des végétaux grâce à l'arrosage goutte-à-goutte et à la ventilation Sécurité – grand couvercle avec ouverture pour cadenas (à commander séparément) qui permet de protéger le précieux compost Commodité – trappe latérale qui facilite la prise du compost une fois qu'il est prêt Durabilité – toute la stabilité nécessaire grâce à l'utilisation de polypropylène durable, de charnières solides et de piquets d'ancrage
  • Jardipolys Composteur Bois avec Trappe et Couvercle - 400 L
    Ce bac à compost dispose d'une contenance de 400 litres. Il est en bois traité autoclave de classe 3, un traitement au coeur du bois, qui lui permet de résister aux insectes et à la moisissure sans demander d'entretien. Ce bois est...
  • hillvert Composteur de jardin - 1 000 l HT-COMP-1000
    Composteur de jardin - 1 000 l pour matière organique Qu'on y mette des feuilles mortes, des résidus de tonte ou des déchets biodégradables, ce composteur de jardin noir convertit les déchets verts en compost précieux, source de nombreux nutriments, qui aide les fleurs à fleurir et les légumes à pousser. Il favorise de façon particulièrement efficace les processus naturels cruciaux pour des récoltes abondantes, année après année. Espace généreux – très grand bac à compost extérieur de 1 000 l conçu pour accueillir les déchets verts en tous genres Efficacité – décomposition uniforme des végétaux grâce à l'arrosage goutte-à-goutte et à la ventilation Sécurité – grand couvercle avec ouverture pour cadenas (à commander séparément) qui permet de protéger le précieux compost Commodité – trappe latérale qui facilite la prise du compost une fois qu'il est prêt Durabilité – toute la stabilité nécessaire grâce à l'utilisation de polypropylène durable, de charnières solides et de piquets d'ancrage
Marc
Marc
Diplômé en économie, je suis également passionné par l’univers de l’alimentation, la culture et le lifestyle. Ma curiosité et mes divers centres d’intérêt me permettent de vous livrer des articles sur des sujets aussi variés qu’intéressants. Mes passions dans la vie ? Voyager, cuisiner et décorer. Au quotidien je pratique énormément le yoga pour me détendre. J’ai donc rejoint l’équipe avec pour volonté première de partager avec vous tous mes petites astuces lifestyle et bien-être. Mais je n’en oublie pas pour autant mon attirance pour tous les sujets économiques sur lesquels j’effectue une veille quotidienne afin de vous tenir informé(e)s des dernières news éco.
Articles en relation