MaisonCompostage : petit guide pratique pour réussir son compost

Compostage : petit guide pratique pour réussir son compost

Le compostage est un excellent moyen de réduire vos déchets, de nourrir vos plantes et d’aider l’environnement. Si vous êtes un jardinier, le compost est une nécessité ! Voici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer.

Sachant que le compostage sera obligatoire dès 2023, autant s’y mettre tout de suite !

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est le processus de décomposition des matières organiques en une forme qui peut être utilisée comme engrais ou amendement du sol.

Le compost est un type de matière organique qui a été décomposé et recyclé comme engrais ou amendement du sol.

Il est généralement fabriqué à partir de matières végétales et/ou de fumier animal. Il peut être utilisé pour améliorer la fertilité des sols, augmenter leur contenu organique et améliorer le drainage. Le compost peut également être utilisé pour supprimer les mauvaises herbes et les maladies.

Le processus du compostage en détails

Le compostage est le fruit de réactions chimiques. Ces réactions nécessitent de l’oxygène et génèrent de la chaleur. La température au cœur du compost augmente jusqu’à 50 à 70°C au fur et à mesure de la décomposition, puis diminue.

Le processus de compostage est double :

  • Le processus de dégradation est une dégradation aérobie intense : Le processus de compostage se produit lorsque la matière organique se décompose à une température élevée (entre 50 et 70 °C), en raison de la présence de bactéries et d’oxygène. Il en résulte généralement un dégagement d’eau, de dioxyde de carbone et de chaleur.
  • Le processus de maturation implique une dégradation moins soutenue et se produit généralement à des températures plus basses (20-30°C) en l’absence d’oxygène. Ce processus aboutit finalement à la stabilisation du compost.

Pour réussir son compostage, il est essentiel d’aérer régulièrement, de retourner son tas et de surveiller son taux d’humidité

Les avantages du compostage :

  • Améliore la fertilité des sols
  • Augmente la matière organique des sols
  • Améliore le drainage
  • Supprime les mauvaises herbes et les maladies

Les avantages du compostage sont nombreux, tant pour vous que pour l’environnement. Le compostage réduit la quantité de déchets qui partent à la décharge, où ils émettent du méthane, un gaz à effet de serre. Il réduit également le besoin d’engrais chimiques, qui peuvent polluer les sources d’eau. Le compost enrichit donc le sol, fournissant des nutriments essentiels aux plantes.

Comment utiliser le compost ?

  • Répandez le compost à la surface du sol et ratissez-le.
  • Incorporez le compost dans les 30 cm supérieurs du sol avant de planter.
  • Utilisez le compost comme paillis autour des plantes pour lutter contre les mauvaises herbes et conserver l’humidité.

Pour commencer à composter :

Il va vous falloir un composteur.

Si vous souhaitez fabriquer le vôtre, de nombreux plans sont disponibles en ligne. Mais si vous préférez ne pas vous salir les mains, vous pouvez acheter un composteur prêt à l’emploi ou en kit.

En voici des exemples.

Bon à savoir : certaines communes offrent des composteurs gratuits ou à prix réduit. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si c’est le cas dans votre municipalité.

Une fois que vous avez votre composteur, il est temps de commencer à le remplir !

Quels sont les déchets compostables ?

On ne peut ni ne doit tout mettre au compost ! Certains déchets pourraient même déséquilibrer le pH de votre compost, au point que ce dernier pourrait “s’arrêter”.

Voici donc une liste de déchets compostables :

  • Les déchets de cuisine tels que les épluchures de légumes, le marc de café et les coquilles d’œufs
  • Tontes de gazon
  • Fleurs et autres matières végétales
  • Rouleaux d’essuie-tout et de papier toilette
  • Carton

Évitez de placer les éléments suivants dans votre composteur :

  • Les produits laitiers et les œufs (ils attirent la vermine)
  • Viande, poisson et os (ils attirent la vermine)
  • Huiles et graisses (elles peuvent déséquilibrer le pH de votre compost)
  • Plantes malades
  • Agrumes ou pelures d’agrumes.
  • Cendres (on ne jette pas la cendre de cheminée au compost).

Si vous n’êtes pas sûr qu’un produit soit compostable, renseignez-vous auprès de votre municipalité ou de l’autorité locale de gestion des déchets.

Conseils pour le compostage :

  • Mélangez à parts égales des matières vertes (riches en azote) et brunes (riches en carbone). Les tontes de gazon, les restes de fruits et de légumes, le marc de café et le fumier sont des exemples de matières vertes. Les matières brunes comprennent les feuilles mortes, les brindilles, la paille et le papier journal.
  • Ajoutez de l’eau au tas de compost pour le garder humide, mais pas détrempé.
  • Retournez le tas de compost toutes les quelques semaines pour l’aérer et accélérer la décomposition.
  • Le compost est prêt à être utilisé lorsqu’il est brun foncé et friable.

Profitez vous aussi des biodéchets !

Il serait dommage de ne pas profitez de tous les avantages de vos déchets de cuisine.

Dans votre jardin potager, grâce à votre compost, vous serez en mesure de créer un sol riche et fertile. Ce sol aidera vos légumes à mieux pousser.

Votre compost peut également être utilisé comme paillis. C’est un excellent moyen de supprimer les mauvaises herbes et de conserver l’humidité dans vos plates-bandes.

En bref, le compostage est bon pour vous et pour l’environnement ! Alors pourquoi ne pas l’essayer ?

Marc
Marc
Diplômé en économie, je suis également passionné par l’univers de l’alimentation, la culture et le lifestyle. Ma curiosité et mes divers centres d’intérêt me permettent de vous livrer des articles sur des sujets aussi variés qu’intéressants. Mes passions dans la vie ? Voyager, cuisiner et décorer. Au quotidien je pratique énormément le yoga pour me détendre. J’ai donc rejoint l’équipe avec pour volonté première de partager avec vous tous mes petites astuces lifestyle et bien-être. Mais je n’en oublie pas pour autant mon attirance pour tous les sujets économiques sur lesquels j’effectue une veille quotidienne afin de vous tenir informé(e)s des dernières news éco.
Articles en relation