MaisonCompostage : petit guide pratique pour réussir son compost

Compostage : petit guide pratique pour réussir son compost

Le compostage est un excellent moyen de réduire vos déchets, de nourrir vos plantes et d’aider l’environnement. Si vous êtes un jardinier, le compost est une nécessité ! Voici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer.

Sachant que le compostage sera obligatoire dès 2023, autant s’y mettre tout de suite !

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est le processus de décomposition des matières organiques en une forme qui peut être utilisée comme engrais ou amendement du sol.

Le compost est un type de matière organique qui a été décomposé et recyclé comme engrais ou amendement du sol.

Il est généralement fabriqué à partir de matières végétales et/ou de fumier animal. Il peut être utilisé pour améliorer la fertilité des sols, augmenter leur contenu organique et améliorer le drainage. Le compost peut également être utilisé pour supprimer les mauvaises herbes et les maladies.

Le processus du compostage en détails

Le compostage est le fruit de réactions chimiques. Ces réactions nécessitent de l’oxygène et génèrent de la chaleur. La température au cœur du compost augmente jusqu’à 50 à 70°C au fur et à mesure de la décomposition, puis diminue.

Le processus de compostage est double :

  • Le processus de dégradation est une dégradation aérobie intense : Le processus de compostage se produit lorsque la matière organique se décompose à une température élevée (entre 50 et 70 °C), en raison de la présence de bactéries et d’oxygène. Il en résulte généralement un dégagement d’eau, de dioxyde de carbone et de chaleur.
  • Le processus de maturation implique une dégradation moins soutenue et se produit généralement à des températures plus basses (20-30°C) en l’absence d’oxygène. Ce processus aboutit finalement à la stabilisation du compost.

Pour réussir son compostage, il est essentiel d’aérer régulièrement, de retourner son tas et de surveiller son taux d’humidité

Les avantages du compostage :

  • Améliore la fertilité des sols
  • Augmente la matière organique des sols
  • Améliore le drainage
  • Supprime les mauvaises herbes et les maladies

Les avantages du compostage sont nombreux, tant pour vous que pour l’environnement. Le compostage réduit la quantité de déchets qui partent à la décharge, où ils émettent du méthane, un gaz à effet de serre. Il réduit également le besoin d’engrais chimiques, qui peuvent polluer les sources d’eau. Le compost enrichit donc le sol, fournissant des nutriments essentiels aux plantes.

Comment utiliser le compost ?

  • Répandez le compost à la surface du sol et ratissez-le.
  • Incorporez le compost dans les 30 cm supérieurs du sol avant de planter.
  • Utilisez le compost comme paillis autour des plantes pour lutter contre les mauvaises herbes et conserver l’humidité.

Pour commencer à composter :

Il va vous falloir un composteur.

Si vous souhaitez fabriquer le vôtre, de nombreux plans sont disponibles en ligne. Mais si vous préférez ne pas vous salir les mains, vous pouvez acheter un composteur prêt à l’emploi ou en kit.

En voici des exemples.

  • TISSNET Composteur Thermo Wood
    Simple à monter et à utiliser, ce composteur Tissnet, qui dispose d'un système d'aération discret, est la solution idéale pour transformer vos déchets organiques en un terreau riche, d'excellente qualité et 100% naturel. Résistant et de haute qualité, il est constitué d'un couvercle en deux parties pour faciliter l'apport de vos déchets. De plus, le retrait du compost est plus rapide puisque ce produit comporte deux trappes. Nous vous conseillons de poser le composteur sur un sol plat et sur la terre ferme pour le passage de la biomasse animale. Positionnez-le à un endroit semi-ombragé et à l'abri des rafales de vent.
  • Mojawo Composteur composteur composteur 380 l noir de qualité supérieure couvercle verrouillable deux clapets de retrait
    Entièrement en plastique (pas de peinture, pas de rouille) / stable et durable Couvercle refermable Montage rapide et facile (livré démonté) Couleur : noir Volume : 380 l Dimensions extérieures : largeur : 72 cm, profondeur : 72 cm, hauteur : 83 cm, poids : environ 6 kg
  • Outsunny Composteur de jardin - bac à compost pour déchets - rotatif 360° - double chambre 160 L - acier PP noir
    Ce composteur sera parfait pour le traitement de vos déchets de cuisine et de jardin. Doté d'un excellent niveau d'aération (16 évents), équipé de 2 chambres et 2 trappes coulissantes, pivotant à 360°, vous pourrez déposer et mélanger plus efficacement vos déchets. Avec sa capacité de contenance de 160 L, il est idéal pour les jardins de toutes tailles. Caractéristiques : - Composteur idéal pour le traitement de vos déchets de cuisine et de jardin - Composteur rotatif à 360° : permet de réduire le temps de compostage, d'augmenter la teneur en oxygène et d'accélérer la maturation, fermentation de votre compost. - Composteur sur pied inaccessible pour les rongeurs, chats ou chiens - 16 évents : oxygénation optimale favorisant le développement des micro-organismes et minimisant le risque "d'explosion" causé par une pression interne excessive - 2 chambres avec 2 trappes coulissantes, possibilité de faire 2 composts simultanément. 80 L pour chacune des 2 chambres soit 160 L au total - Conception, fabrication de qualité en PP anti-UV avec châssis en acier époxy anticorrosion robuste : usage pérenne - Paire de gants incluse - Montage facile, rapide à l'aide du manuel d'assemblage illustré fourni Spécifications : - Couleur : noir - Matériaux principaux : acier époxy, PP - Dim. totales : 71L x 64l x 92H cm - Dim. totale chambre : Ø 60 x 65L cm, hauteur : 32 cm (jusqu'au sol) - Dim. entrées/sorties : 22,5L x 13,5l cm - Livraison effectuée en un colis - Réf. : 845-490

Bon à savoir : certaines communes offrent des composteurs gratuits ou à prix réduit. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si c’est le cas dans votre municipalité.

Une fois que vous avez votre composteur, il est temps de commencer à le remplir !

Quels sont les déchets compostables ?

On ne peut ni ne doit tout mettre au compost ! Certains déchets pourraient même déséquilibrer le pH de votre compost, au point que ce dernier pourrait “s’arrêter”.

Voici donc une liste de déchets compostables :

  • Les déchets de cuisine tels que les épluchures de légumes, le marc de café et les coquilles d’œufs
  • Tontes de gazon
  • Fleurs et autres matières végétales
  • Rouleaux d’essuie-tout et de papier toilette
  • Carton

Évitez de placer les éléments suivants dans votre composteur :

  • Les produits laitiers et les œufs (ils attirent la vermine)
  • Viande, poisson et os (ils attirent la vermine)
  • Huiles et graisses (elles peuvent déséquilibrer le pH de votre compost)
  • Plantes malades
  • Agrumes ou pelures d’agrumes.
  • Cendres (on ne jette pas la cendre de cheminée au compost).

Si vous n’êtes pas sûr qu’un produit soit compostable, renseignez-vous auprès de votre municipalité ou de l’autorité locale de gestion des déchets.

  • skaza Exceeding Expectations. Bokashi Organko Set (2 x 16 L) Composteurs 2X pour Jardin et Cuisine en Plastique Recyclé | Kit de démarrage avec Activateur de Fermentation EM 1 kg (Olive-Blanc)
    KIT DE DÉMARRAGE : le kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour les débutants complets ainsi que pour les utilisateurs déjà enthousiastes. MICROORGANISMES EFFICACES : à l'aide de l'action des micro-organismes dans l'activateur EM, les déchets ne pourrissent pas, préservent les vitamines et les minéraux, et après la fermentation, une base de compost de première classe se forme. AVANTAGE D'UTILISATION DU SET DE DEUX SEAUX : Pendant que le processus de fermentation est en cours dans un composteur, jetez les déchets dans l'autre. DIMENSIONS : 38 x 27 x 32 cm (H x L x P), volume - 16 L, matériau - matériau recyclé, respectueux de l'environnement, fabriqué dans l'UE. CONTENU DU KIT : 2 x seau, 1 x activateur EM 1 kg, accessoires (1 x outil pour tasser, 2 x tamis, 1 x cuillère graduée pour mettre l’activateur, 1 x récipient pour récupérer le liquide de fermentation), 1 x mode d'emploi.
  • FairFox Bokashi Kit complet professionnel blanc I 2 seaux de composteur 19 l (plastique 100 % recyclé), 1 kg de micro-organismes efficaces et 1 L de solution EMa I Pas d'odeur
    ✅ Kit complet : avec notre kit complet de démarrage Bokashi, vous obtenez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre propre composteur rapide. Le kit de démarrage Bokashi contient : 1 seau Bokashi (19 litres), 1 kg de ferment EM, 1 passoire, 1 bouchon doseur pour jus de socquettes et bien sûr une notice (français non garanti). Dimensions du bac à compost : 290 x 290 x 410 cm ✅ MICROORGANISES EFFICACITES : vous mettez simplement vos déchets biologiques dans le seau Bokashi et les bactéries EM font le reste. Mais ne vous inquiétez pas, ces bactéries ne rendent personne malade – au contraire. Ces micro-organismes efficaces sont un accélérateur de compost 100 % naturel et aident à transformer les déchets biologiques en compost super nutritif pour votre terreau de jardin. Grâce au processus de fermentation spécial, sans odeur et sans parasites Bokashi. Pratique : Bon Grâce aux dimensions compactes du bac à compost Bokashi, vous pouvez facilement utiliser le composteur rapide à l'extérieur du jardin, etc. comme composteur de cuisine ou sur votre balcon. En outre, la fermentation ne crée pas d'odeurs désagréables et après 2 semaines, vos déchets biologiques sont devenus compost ! Soulagez votre poubelle biologique, réduisez vos déchets et faites du bien à vos plantes et à l'environnement ✅ Ne dégage pas d'odeurs désagréables : contrairement à la poubelle biologique normale, le seau FairFox Bokashi ne dégage pas d'odeurs. Grâce aux bactéries EM les déchets ne pourrit pas – il fermente. Le processus accompli par les micro-organismes efficaces reçoit non seulement les nutriments dans le compost Bokashi, mais il est également enrichi en vitamines et enzymes. De plus, le bac à compost est également complètement hermétique - Pas de moisissures, pas d'insectes ✅ Engrais haute performance : en plus du compost granuleux, il y a également un jus de sifflet que vous pouvez facilement extraire du composteur rapide Bokashi à l'aide du robinet de vidange. Il s'agit d'un concentré naturel riche en substances vitales, enzymes et antioxydantes, vous pouvez l'utiliser de multiples façons : fortement dilué comme engrais végétal pour purifier l'eau de bassin trouble ou même comme déboucheur de canalisations
  • Activateur de compost Skaza Bokashi Organko avec des micro-organismes efficaces (EM), 5 kg
    Microorganismes efficaces : le mélange est enrichi en micro-organismes efficaces (EM) qui déclenchent le processus de fermentation et empêchent la pourriture des déchets. Activateur de compost : aide à la fermentation de vos déchets organiques et les transforme en engrais naturel et une base de compost de qualité supérieure. Pas de pourriture : l'activateur de compost Bokashi Organko empêche les odeurs désagréables du composteur de cuisine biologique. Utilisation multiple : il peut être utilisé pour les déchets organiques, le compostage, la fertilisation, l'amélioration du sol ou comme moyen d'hygiène des fosses septiques. Ferment Bokashi : accélérateur de compost pour seau Bokashi et compost.

Conseils pour le compostage :

  • Mélangez à parts égales des matières vertes (riches en azote) et brunes (riches en carbone). Les tontes de gazon, les restes de fruits et de légumes, le marc de café et le fumier sont des exemples de matières vertes. Les matières brunes comprennent les feuilles mortes, les brindilles, la paille et le papier journal.
  • Ajoutez de l’eau au tas de compost pour le garder humide, mais pas détrempé.
  • Retournez le tas de compost toutes les quelques semaines pour l’aérer et accélérer la décomposition.
  • Le compost est prêt à être utilisé lorsqu’il est brun foncé et friable.
  • WormBox Lombricomposteur 4 Plateaux Rouge - 64 litres - Recyclez Vos déchets organiques en Engrais pour Vos Plantes
    4 plateaux pour un foyer de 4 à 6 personnes 👩‍👦 - Volume de 64 litres. En appartement ou maison transformez vos déchets de légumes, fruits, cartons, … en puissant engrais (lombricompost) pour vos plantes. 🌻 Ultra-résistant 💪 : Garantie 15 ans - Fabrication Française - Plastique recyclé haute densité ♻ ⚠ ATTENTION : Livré sans les vers de compost, vous pouvez les commander dans notre ferme Lombricole sur Amazon, cliquez sur notre boutique WormBox. Contenu du pack 📦 : 1 couvercle + 4 plateaux + 1 bac récupérateur de jus avec robinet + 1 socle avec 4 roulettes + 1 livret d'utilisation en Français + 1 autocollant pour le couvercle en Français Modulable et évolutif : Commandez des plateaux supplémentaires ou une jardinière si vos besoins en volume de traitement de déchets augmentent 👍
  • WormBox Lombricomposteur 4 Plateaux Turquoise et jardinière - 72 litres - Recyclez Vos déchets organiques en Engrais pour Vos Plantes
    4 plateaux pour un foyer de 4 à 6 personnes 👩‍👦 - Volume de 72 litres. En appartement ou maison transformez vos déchets de légumes, fruits, cartons, … en puissant engrais (lombricompost) pour vos plantes. 🌻 Ultra-résistant 💪 : Garantie 15 ans - Fabrication Française - Plastique recyclé haute densité ♻ ⚠ ATTENTION : Livré sans les vers de compost, vous pouvez les commander dans notre ferme Lombricole sur Amazon, cliquez sur notre boutique WormBox. Contenu du pack 📦 : 1 couvercle + 4 plateaux + 1 jardinière + 1 bac récupérateur de jus avec robinet + 1 socle avec 4 roulettes + 1 livret d'utilisation en Français + 1 autocollant pour le couvercle en Français Modulable et évolutif : Commandez des plateaux supplémentaires ou une jardinière si vos besoins en volume de traitement de déchets augmentent👍
  • WormBox Lombricomposteur 3 Plateaux Vert Anis et jardinière - 56 litres - Recyclez Vos déchets organiques en Engrais pour Vos Plantes
    3 plateaux pour un foyer de 3 à 4 personnes 👩‍👦 - Volume de 56 litres. En appartement ou maison transformez vos déchets de légumes, fruits, cartons, … en puissant engrais (lombricompost) pour vos plantes. 🌻 Ultra-résistant 💪 : Garantie 15 ans - Fabrication Française - Plastique recyclé haute densité ♻ ⚠ ATTENTION : Livré sans les vers de compost, vous pouvez les commander dans notre ferme Lombricole sur Amazon, cliquez sur notre boutique WormBox. Contenu du pack 📦 : 1 couvercle + 3 plateaux + 1 jardinière + 1 bac récupérateur de jus avec robinet + 1 socle avec 4 roulettes + 1 livret d'utilisation en Français + 1 autocollant pour le couvercle en Français Modulable et évolutif : Commandez des plateaux supplémentaires ou une jardinière si vos besoins en volume de traitement de déchets augmentent 👍

Profitez vous aussi des biodéchets !

Il serait dommage de ne pas profitez de tous les avantages de vos déchets de cuisine.

Dans votre jardin potager, grâce à votre compost, vous serez en mesure de créer un sol riche et fertile. Ce sol aidera vos légumes à mieux pousser.

Votre compost peut également être utilisé comme paillis. C’est un excellent moyen de supprimer les mauvaises herbes et de conserver l’humidité dans vos plates-bandes.

En bref, le compostage est bon pour vous et pour l’environnement ! Alors pourquoi ne pas l’essayer ?

  • TempsL Composteur inox
    Servez-vous de ce composteur de cuisine en y déposant vos épluchures. Il propose une grande capacité et est équipé d’un filtre à charbon anti-odeurs, ainsi que d’une poignée pour le transporter facilement. En acier inoxydable. Dimensions : 25 x 18,5 cm. Contenance : 4 L.
  • Voss Composteur de jardin de VOSS.garden, 300 litres
  • Keter Deco Composteur 340L avec Base Composter Marron
    Le composteur DECO COMPOSTER avec socle est une solution idéale pour les personnes soucieuses de l'environnement naturel. Les avantages du composteur sont son assemblage très simple et sa facilité d'utilisation Le couvercle est équipé d'un joint étanche durable qui protège contre la libération d'odeurs désagréables. Les matériaux de la plus haute qualité utilisés pour la production garantissent une longue durée de vie du produit Dimensions du produit [cm]: 72 x 69,5 x 74 Dimensions de l'emballage [cm]: 72,5 x 13,5 x 73 (boîte unitaire) Poids net [kg]: 8,00 Couleur marron
Marc
Marc
Diplômé en économie, je suis également passionné par l’univers de l’alimentation, la culture et le lifestyle. Ma curiosité et mes divers centres d’intérêt me permettent de vous livrer des articles sur des sujets aussi variés qu’intéressants. Mes passions dans la vie ? Voyager, cuisiner et décorer. Au quotidien je pratique énormément le yoga pour me détendre. J’ai donc rejoint l’équipe avec pour volonté première de partager avec vous tous mes petites astuces lifestyle et bien-être. Mais je n’en oublie pas pour autant mon attirance pour tous les sujets économiques sur lesquels j’effectue une veille quotidienne afin de vous tenir informé(e)s des dernières news éco.
Articles en relation