Economie - FinanceConseils pour économiser l'énergie à la maison

Conseils pour économiser l’énergie à la maison

Dans un contexte de fortes tensions autour de l’énergie, Emmanuel Macron a renouvelé ce lundi son appel aux économies d’énergie, avec un objectif de réduction de 10% pour éviter les coupures de gaz ou d’électricité cet hiver. Mais comment réduire sa consommation à la maison ? Cuisine, radiateurs, salle de bain, buanderie… On vous donne quelques conseils pour consommer moins d’énergie. Le chauffage représente 65% de notre facture énergétique, rappelle le Médiateur national de l’énergie.

Comment faire des économies d’énergie dans la cuisine ?

Le premier conseil est de bien racler ses assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle. “S’il y a encore de la nourriture, la machine va devoir travailler davantage et utiliser plus d’eau et plus d’électricité”.

Par ailleurs, le tri des ordures permet également de faire des économies d’énergie. “Il faut apprendre à trier car quand on jette tout dans la même poubelle, il faut beaucoup d’énergie pour recycler ces déchets par la suite”.

A propos de recyclage, saviez-vous que certains appareils électriques consomment beaucoup même lorsqu’ils sont éteints ? C’est ce qu’on appelle la “veille” ! Pour remédier à ce petit problème, il suffit de les débrancher de la prise de courant ou d’utiliser une multiprise avec un bouton marche/arrêt.

Concrètement, voici ce à quoi il faut faire attention dans la cuisine en matière de consommation d’énergie :

  • faire bouillir de l’eau,
  • cuisiner,
  • utiliser le lave-vaisselle,
  • l’éclairage,
  • le réfrigérateur.

Comment économiser de l’énergie avec vos radiateurs ?

On oublie souvent qu’un radiateur est une véritable source de chaleur. “Si vous avez une vieille chaudière, sachez que 10% de la chaleur produite par cette chaudière est perdue par la cheminée” Il est donc essentiel de bien l’isoler pour ne pas gaspiller de l’énergie et de l’argent.

Aérez régulièrement votre logement pour éviter la condensation et les moisissures mais aussi pour limiter la consommation d’énergie. “Plus vous aérez, moins vous aurez besoin de chauffer car l’air de votre maison sera moins humide.”

Enfin, un dernier conseil pour économiser sur votre facture de chauffage : faites attention aux courants d’air !

Comment économiser de l’énergie dans la salle de bain ?

Dans la salle de bain, fermez toujours le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez ! Vous pouvez également installer une pomme de douche écologique qui vous permettra de réduire la consommation d’eau de 30%. Lorsque vous prenez une douche, n’ouvrez l’eau chaude qu’à la toute fin, lorsque vous avez besoin de vous rincer. Et pour ceux qui prennent des bains, remplissez environ 1/3 de la baignoire au lieu de la remplir entièrement. Vous pouvez également fermer la porte pour limiter les pertes de chaleur

Comment économiser de l’énergie avec la lessive ?

En ce qui concerne le linge, préférez l’eau froide car 90% des dépenses énergétiques sont liées au chauffage de l’eau. N’utilisez une machine à laver que lorsqu’elle est pleine et choisissez des cycles courts plutôt que des cycles longs. Pensez également à étendre vos vêtements à l’extérieur pour les faire sécher au lieu d’utiliser un sèche-linge.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de réduire votre consommation d’énergie à la maison sans trop de difficultés ! Chaque petit geste compte lorsqu’il s’agit d’économiser de l’énergie, alors faites votre part cet hiver en conservant tout ce que vous pouvez.

  • IBO Circulateur à économie d'énergie E-IBO 15-14
    La pompe IBO e-IBO 15-14 est une pompe de circulation conçue pour la circulation forcée dans les systèmes de chauffage, les installations de chauffage central et les installations d'eau chaude sanitaire. La pompe convient également aux systèmes de climatisation et de ventilation. Une très faible consommation d'énergie, comprise entre 3 W et 9 W.
  • Philips Ampoule à économie d'énergie ES SOFT MINI 12W 827 E14 - Lampes basse consommation, socle E14
    Philips Ampoule à économie d'énergie ES SOFT MINI 12W 827 E14 - Lampes basse consommation, socle E14
  • Karibu Sauna traditionnel d'angle SIIRIN 4 à 5 places 68mm avec couronne et porte à économie d'énergie KARIBU
    Sauna traditionnel d'angle de 4 à 5 places Siirin de Karibu avec couronne d'éclairage incluse. Ce sauna d'intérieur en bois de 68mm offre 4 à 5 places assises ou 2 places allongées. Ses grandes dimensions de 210x184cm vous permettront d'accueillir jusqu'à 5 personnes pour une séance de sauna à domicile. Ce sauna traditionnel Karibu est extrêmement bien fini. Il dispose de cabochons de vis pour une esthétique parfaite, d'un vitrage de sécurité teinté, de charnières de sécurité réglables, et de plaques magnétiques pour une fermeture de porte hermétique. Le sauna en bois Siirin est conçu avec des parois systèmes de 68mm d'épaisseur préfabriquées en épicéa nordique avec une isolation en laine minérale. Les parois extérieures visibles sont fabriquées en bois profilé softline pour une parfaite finition. Les parois non visibles sont des plaques en fibre dure de 3mm. La toiture est elle aussi épaisse (57mm) avec une isolation en laine minérale. Pour s'adapter à votre intérieur, le montage des parois peut être inversé.
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation