MondeDénouement du duel Macron/Le Pen : Macron vainqueur

Dénouement du duel Macron/Le Pen : Macron vainqueur

Emmanuel Macron est élu pour un deuxième mandat consécutif après Jacques Chirac et François Mitterrand. Si l’on sait que la constitution française ne lui donnera pas la possibilité de se présenter en 2027, cet article vous propose plutôt un résumé des grandes phases ayant conduit à cette victoire historique.

Une nouvelle chance pour Emmanuel Macron

L’Elysée reste sous le contrôle d’Emmanuel Macron. C’est du moins ce qui ressort des résultats de l’élection présidentielle d’Avril 2022. Il a pu tirer son épingle du jeu face à une adversaire aussi déterminée que Marine Le Pen. Selon l’annonce du ministre de l’intérieur ce dimanche, Emmanuel Macron est réélu président de la République avec 58,54 % des suffrages contre 66,10 % en 2017 lors de sa première élection. Ceci porte à conclure qu’il aurait perdu au moins 7 % de ses fans.

Il faut noter que cette perte de suffrages pourrait s’expliquer par la complexité des événements qui ont marqué la fin du mandat de Macron. Des multiples confinements pour faire face au Covid-19 au précédent conflit russo-ukrainien, les gilets jaunes ont trouvé assez de raisons de colère.

Des stratégies différentes pour les deux tours

L’annonce officielle de sa candidature aux élections présidentielles est arrivée un peu tardivement, soit en début-mars. Sa campagne électorale pour le premier tour du scrutin a aussi été l’une des plus discrètes. Les principaux points qui ont marqué son discours électoral sont entre autres :

  • La prolongation de l’âge de départ en retraite
  • La revalorisation de la « prime Macron »
  • La suppression de la redevance audiovisuelle

Toutefois, il est venu en tête du premier tour des élections (27,85 %) devant Le Pen (23,15 %) et Mélenchon (31,05 %).

Il est passé à une vitesse supérieure pour le compte du second tour des élections. Cette fois-ci, il s’est beaucoup plus déplacé et a offert beaucoup plus d’occasions d’échanges avec les médias. D’ailleurs, il n’a pas dérogé à la traditionnelle règle de débat contradictoire entre les candidats du second tour. Il a affronté Marine Le Pen de l’extrême droite et a su mieux défendre ses ambitions pour le peuple français. Une étude menée par les journalistes de bfmtv montre que les téléspectateurs (59 %) l’ont trouvé plus convaincant que sa rivale.

Un premier ministre chargé de l’écologie

Emmanuel Macron a aussi annoncé l’intérêt qui accorderait aux questions écologiques lors d’un deuxième quinquennat. Il entend vite faire évoluer les choses dans ce sens en vue d’un meilleur bilan sur les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030. Un premier ministre s’occupant directement de la planification écologique devrait catalyser les choses selon le président réélu à la tête de l’Elysée.

La course n’est cependant pas complètement à termes pour Emmanuel Macron puisqu’il devra maintenant se focaliser sur les prochaines législatives. Un succès après le 19 juin devrait lui permettre de profiter d’un meilleur environnement politique pour mener à bien ses projets pour ce nouveau tournant.

Pour le moment, Jean Castex va continuer en tant que Premier Ministre, le temps que le Chef de l’Etat ne publie le visage de son nouveau gouvernement.

  • Pen Razor by Magia Rasoir à main libre
    Le stylor rasoir Pen Razor est vainqueur du Salon international de Poznan et du Choix des consommateurs. Deux fois médaillé d'or pour son originalité et son innovation, le pen Razor by Magia est un rasoir innovant appelé 'stylo aiguisé' avec lames jetables et intercheangeables. Idéal pour dessiner le contour des barbes, moustaches ou pour modeler les sourcils, les cheveux. Il permet de réaliser des hair tatoos et d'accéder aux zones les plus difficiles du poil ou cheveux. Tel un pinceau sur un tableau, sa lame étroite vous permet d'effectuer des tracés précis tout en douceur et de donner forme aux cheveux. Le Pen Razor est INCASSABLE : fait d'Acier résistant aux acides le rendant extrêmement résistant et durable ! Son boîtier en Acier inoxydable de haute qualité assurera son transport et le protégera. Il est uniquement compatible avec les lames Penrazor RZL.
  • Olivier Biscaye et Bernard Pascuito Les politiques aussi ont une mère - Fillon, le Pen, Mélenchon, Bayrou, Valls, Macron, Le Maire, Sarkozy.Secrets de famille
    Binding : Taschenbuch, Label : ALBIN MICHEL, Publisher : ALBIN MICHEL, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 224, publicationDate : 2017-03-01, authors : Olivier Biscaye et Bernard Pascuito, ISBN : 2226396055
  • François-Xavier Bourmaud Macron-Le Pen - Le tango des fossoyeurs
    Binding : Taschenbuch, Label : ARCHIPEL, Publisher : ARCHIPEL, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 240, publicationDate : 2021-09-02, authors : François-Xavier Bourmaud, Charles Sapin, ISBN : 2809841934
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation