Mardi 11 octobre, une centaine de grandes entreprises françaises ont signé la charte Ecowatt de RTE. En cas de tension sur le réseau électrique, le gestionnaire du réseau leur enverra une alerte pour réduire leur consommation.
Il s’agit d’une étape très importante pour réduire la consommation d’énergie en France et peut-être aussi dans d’autres pays. En signant cette charte, ces entreprises acceptent de travailler ensemble pour aider à conserver l’énergie pendant les périodes de forte demande.
Les grandes entreprises françaises s’engagent à être sobres en cas d’alerte
L’objectif est de contribuer à réduire les risques de black-out et de brown-out en réduisant la consommation des grandes entreprises pendant les périodes de forte demande sur le réseau électrique. Ce système est volontaire et gratuit pour ces grands groupes.
En cas d’alerte Ecowatt, les entreprises prendront des mesures avec effet immédiat, comme elles s’y sont engagées dans la charte signée le mardi 11 octobre avec le ministre de l’économie, Bruno Lemaire.
Parmi les entreprises qui ont déjà signé, citons Air France, L’Oréal, Radio France et la SNCF.
On éteint les écrans publicitaires en priorité !
A la RATP, en cas d’alerte du gestionnaire de réseau, “nous éteignons en priorité les écrans publicitaires. Ils sont très énergivores”, explique Marie-Claude Dupuis, directrice en charge du développement durable à la RATP.
Le groupe prendra également d’autres mesures comme la réduction de l’éclairage dans ses stations ou le ralentissement des escalators.
En revanche, on oublie trop souvent les panneaux signalétiques dans les gares, qui permettent d’afficher lignes et horaires. “Ce serait une erreur de les éteindre tous en même temps”. La solution est donc de “les éteindre en journée”.
À La Poste, 35 000 véhicules sont électriques. Le groupe va également décaler la recharge de ses bus électriques en dehors des heures de pointe.
Alors que nous poursuivons nos efforts pour être plus respectueux de l’environnement et réduire notre empreinte carbone, même de petits changements peuvent faire une grande différence.
On déserte les bureaux et retour au télétravail
Le groupe immobilier Icade va fermer certains de ses immeubles en cas de pic de consommation. “Nous allons fermer certains immeubles de bureaux, en proposant à nos locataires de demander à leurs employés de travailler à domicile”, explique Olivier Wigniolle, directeur général du groupe.
Il est important pour les grandes entreprises de montrer l’exemple et de montrer la voie en matière d’économie d’énergie. Avec cette charte, c’est ce qu’elles font. Espérons que cela inspire d’autres entreprises à faire de même !
Et si on coupait la télé ?
France Télévisions, le groupe Altice, Radio France et TF1 informeront le public de l’alerte en coupant leurs programmes. Le bulletin EcoWatt sera également mentionné dans les bulletins météo.
En cas de coupure de courant, le grand public sera informé par la “présence d’un bug”, c’est-à-dire par une coupure des programmes TV sur les chaînes de France Télévision, du groupe Altice, de Radio France et de TF1, qui préviendront de l’alerte.
Il est important de noter que ce système est volontaire et gratuit pour ces grands groupes. En d’autres termes, ils ne sont pas payés pour réduire leur consommation d’énergie. Il s’agit d’un pas très important vers la réduction de la consommation d’énergie.
Ecowatt : l’application miracle ?
L’objectif de cette charte est de réduire les risques de black-out et de brown-out en réduisant la consommation des grandes entreprises pendant les périodes de forte demande sur le réseau électrique. Ce système est volontaire et gratuit pour ces grands groupes. En d’autres termes, ils ne sont pas payés pour réduire leur consommation d’énergie. A ce jour, 35 grandes entreprises françaises se sont engagées à être sobres en cas d’alerte. Ces mesures consistent notamment à éteindre les écrans publicitaires, à réduire l’éclairage, à ralentir les escaliers mécaniques, à fermer certains bâtiments et à déplacer la recharge des bus électriques vers les heures creuses. En montrant l’exemple, ces entreprises peuvent inciter les autres à faire de même afin de contribuer à la conservation de l’énergie pendant les périodes de forte demande.