MondeÉpidémie de la variole du singe : Quel bilan à ce jour...

Épidémie de la variole du singe : Quel bilan à ce jour ?

L’épidémie de variole du singe qui a débuté en France il y a quelques semaines continue de susciter des inquiétudes. La maladie, qui ressemble à la variole classique, a maintenant infecté plusieurs centaines de personnes et les autorités tentent de déterminer la source de l’épidémie. Jusqu’à présent, tous les cas en Europe ont été attribués à une personne ayant récemment voyagé en Afrique.

Bien que l’on ne sache pas exactement comment le virus a été introduit en France, les autorités prennent des précautions pour tenter d’enrayer sa propagation.

Epidémie de variole de singe : Premier cas de contamination d’un enfant

L’épidémie de variole du singe en France a débuté il y a quelques semaines. Aujourd’hui, on compte en France au moins 330 cas de contamination dues à ce virus. 227 de ceux-ci sont en ile de France.

Les enfants n’étaient pas concernés jusqu’à un passé récent. Le premier patient était un homme d’une quarantaine d’années, ayant récemment voyagé en Afrique. Il a été rapidement isolé et traité. Cependant, le virus a commencé à se propager et peu après, plusieurs autres cas ont été signalés. La plupart des patients avaient été en contact étroit avec le virus soit par un voyage ou un contact avec quelqu’un qui s’est rendu dans un pays touché. Tous les malades étaient alors des adultes.

Le profil type des personnes touchées est le suivant :

  • sexe: Homme
  • Age : Entre 19 et 71
  • Raison : Est sexuellement actif avec des hommes

Dans la foulée, quelques femmes ont été touchées. L’ARS de l’île de France a signalé il y a quelques jours un premier cas de contamination d’un enfant. Il s’agit d’un écolier qui n’a pas voyagé dernièrement. Il aurait été contaminé par l’un de ses parents, probablement pendant la période d’incubation du virus, c’est-à-dire entre deux et 21 jours.

Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués chaque jour a diminué depuis le début de l’épidémie, mais il est encore trop tôt pour savoir si l’on peut parler d’une épidémie sous contrôle.

Symptômes, causes et prévention de la variole du singe

La variole du singe est une maladie virale qui provoque une éruption cutanée et de la fièvre. Les symptômes apparaissent généralement dans les deux ou trois semaines suivant l’exposition et peuvent durer plusieurs semaines. Dans les cas graves, la variole du singe peut être mortelle.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

La variole du singe est causée par un virus appelé le virus de la variole du singe. Ce virus est généralement transmis aux humains par les piqûres de certains insectes, tels que les moustiques ou les punaises. Le virus peut également être transmis par contact avec les fluides corporels d’animaux infectés, tels que les singes, les rats et les lapins. La variole du singe est une maladie potentiellement mortelle. Il est important de se faire vacciner contre la variole si vous voyagez dans une région où cette maladie est présente. 

Comment peut-on prévenir la variole du singe ?

La variole du singe peut être évitée grâce à un vaccin disponible dans certains pays. Le vaccin est plus efficace s’il est administré avant l’exposition au virus. En outre, les personnes qui ont été exposées au virus doivent éviter tout contact avec d’autres personnes et consulter immédiatement un médecin si elles présentent des symptômes.

Quel traitement et quel pronostic pour la variole du singe ?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour la variole du singe. Le traitement actuel vise à soulager les symptômes et à soutenir le système immunitaire.

Le pronostic de la variole du singe est généralement bon. La plupart des personnes se rétablissent en quelques semaines, sans effets durables. Cependant, la variole du singe peut être mortelle dans certains cas, notamment chez les jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Un diagnostic et un traitement précoce sont importants pour améliorer les chances de guérison.

 

 

 

  • Seletti Lampe à poser extérieur Seletti MONKEY-Lampe à poser d'extérieur Singe assis avec abat-jour H32cm Noir
    Lampe à poser composée d'une structure figurative en résine sculptée en forme de singe assis tenant une douille équipée d'un long câble d'alimentation, ce modèle est agrémenté d'un abat-jour conique habillé de textile plissé. Après le succès de sa collection Monkey Seletti propose désormais cette collection utilisable en extérieur (IP44). Ces petits singes facétieux semblent jouer avec la lumière qui met en valeur les détails de la sculpture. La collection Monkey se décline en différents modèles complémentaires : suspension, applique murale et lampe à poser proposées deux finitions, le noir ou le blanc. Cette lampe à poser est équipée d'un cordon d'alimentation d'une longueur de 4,5 mètres avec prise de secteur (sans interrupteur). Ampoule : 1x4W E14 LED (fournie).
  • Seletti Lampe à poser extérieur Seletti MONKEY-Lampe à poser d'extérieur Singe debout avec abat-jour H54cm Noir
    Lampe à poser composée d'une structure figurative en résine sculptée en forme de singe debout tenant une douille équipée d'un long câble d'alimentation, ce modèle est agrémenté d'un abat-jour conique habillé de textile plissé. Après le succès de sa collection Monkey Seletti propose désormais cette collection utilisable en extérieur (IP44). Ces petits singes facétieux semblent jouer avec la lumière qui met en valeur les détails de la sculpture. La collection Monkey se décline en différents modèles complémentaires : suspension, applique murale et lampe à poser proposées deux finitions, le noir ou le blanc. Cette lampe est équipée d'un cordon d'alimentation d'une longueur de 4,5 mètres avec prise de secteur (sans interrupteur). Ampoule : 1x4W E14 LED (fournie).
  • Seletti Suspension extérieur Seletti MONKEY-Suspension d'extérieur Singe suspendu avec abat-jour L59cm Noir
    Suspension d'extérieur de la collection Monkey éditée par Seletti composée d'une structure figurative en résine sculptée en forme de singe suspendu à une corde tenant une douille équipée d'un long câble d'alimentation (Longueur 4,5M) avec rosaces de plafond fournies, ce modèle est agrémenté d'un abat-jour conique habillé de textile plissé. Après le succès de sa collection Monkey Seletti propose désormais cette collection utilisable en extérieur (IP44). Ces petits singes facétieux semblent jouer avec la lumière qui met en valeur les détails de la sculpture. La collection Monkey se décline en différents modèles complémentaires : suspension, applique murale et lampe à poser proposées deux finitions, le noir ou le blanc. Cette suspension est équipée d'un cordon d'alimentation d'une longueur de 6 mètres avec prise de secteur (sans interrupteur). Ampoule : 1x4W E14 LED (fournie).
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation