Pour la première fois depuis Novembre 2021, l’entraîneur de l’équipe nationale de football médiatise une liste de 23 joueurs. Alors que certains noms espérés n’y figurent pas, deux autres noms non pensés y sont inscrits. Découvrez ici les grandes surprises de la sélection de Didier Deschamps.
Jonathan Clauss et Christopher Nkunku
L’entraîneur de l’équipe nationale de Football a annoncé les 23 joueurs qui pourront prendre part aux matchs amicaux prévus pour fin Mars contre la Côte d’Ivoire (25 Mars) puis contre l’Afrique du Sud (29 Mars). C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue dans l’après-midi du jeudi 17 Mars qu’il a communiqué les noms.
Les jeunes joueurs Nkunku Christopher et Clauss Jonathan font pour la première fois leur entrée parmi les Bleus. Didier Deschamps justifie ce choix en évoquant la performance de ces deux nouveaux recrus dans l’équipe nationale. Les résultats obtenus avec leurs clubs respectifs ont été la principale motivation de la convocation de Didier Deschamps. Il estime que leur participation aux matchs amicaux qui auront lieu ce mois-ci lui permettra d’affiner ses choix pour les matchs « plus importants » prévus pour le second semestre de l’année.
La liste du sélectionneur français ne mentionne nulle part Olivier Giroud, Dembélé et Fékir. A propos de Giroud, le chef des Bleus laisse croire qu’il n’est pas oublié et qu’il reste « sélectionnable ». Pour les autres, leur absence n’est pas due à une raison spéciale. L’entraîneur n’a que « 23 cases » avec tellement de bons éléments ! Par ailleurs, Deschamps n’a pas pénalisé Kurt pour sa situation de maltraitance d’animaux. Il affirme être resté objectif dans ses choix. Enfin, le troisième gardien n’est pas Alban Lafont, mais plutôt Alphonse Aréola.
Qui est Jonathan Clauss ?
Âgé de 29 ans aujourd’hui, Jonathan Clauss ne se perd pas dans la masse au sein de son club de Lens. Sa carrière de football n’est pas exempte d’embuches. Sa plus grande déception a été le fait de ne pas avoir été retenu après un séjour d’une décennie de formation au sein du centre du RC Strasbourg. Il s’intéresse alors aux clubs comme ASPV et Lynx. A côté de ses petits contrats, le jeune joueur était obligé de travailler en tant que livreur ou encore distributeur de prospectus.
L’année 2016 fut mémorable pour lui puisqu’il parvient à obtenir son premier contrat. C’était avec Quevilly-Rouen. Déterminé, il s’est distingué par ses résultats, ce qui lui permet de rejoindre plus tard RC Lens en première division française en 2020. Il devra continuer sur ce lancer pour prouver à Didier Deschamps qu’il mérite bien d’aller défendre les couleurs nationales à la Coupe du monde.
Qui est Christopher Nkunku ?
Très jeune, Christopher Nkunku joue dans la cour des grands. Il a marqué 26 buts tout comme Kylian Mbappé. Tout laisse à croire qu’il s’adaptera vite au système de jeu de Didier Deschamps. Il avait déjà l’habitude de jouer en 3-5-2 dans son club à Leipzig. Il a déjà été placé à une dizaine de postes et s’en est bien sorti avec un jeu beaucoup plus mature que son âge. La position qui lui conviendrait cependant semble être derrière Benzema et Mbappé, la case numéro 10. Dans tous les cas, les prochaines rencontres avec la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud lui permettront de prouver son efficacité pour une éventuelle titularisation.