Economie - FinanceEuro : La monnaie unique européenne a 20 ans !

Euro : La monnaie unique européenne a 20 ans !

L’Euro est la monnaie unique européenne depuis déjà 20 ans maintenant. Que retenir de ces 20 années ? Qu’a changé l’euro dans nos vie ? Retour sur les 20 premières années d’existence de cette monnaie…

L’adoption de l’euro par les pays

L’euro existait sous forme électronique depuis 1999. Bien avant, chaque pays européen avait sa monnaie nationale. En Janvier 2002, 12 pays européens ont commencé à utiliser les tous premiers billets en euros.

Les échanges au sein de la zone euro devaient être davantage simplifiés à partir de ce moment. L’arrivée de l’euro devait rendre les choses plus faciles, que ce soit en affaires ou pour un séjour à l’étranger. En France, c’est la Monnaie de Paris qui mettait en circulation les tous premiers jetons euros.

Avec le temps, d’autres pays européens ont adopté la monnaie unique et aujourd’hui ce ne sont pas moins de 19 pays qui l’utilisent. Pour les années à venir, on s’attend à ce que trois autres pays européens rejoignent le cercle. Les utilisateurs de cette monnaie vont donc bientôt aller au-delà des 340 millions dénombrés à ce jour.

Aujourd’hui, l’euro occupe une place de choix dans l’économie internationale, classé tout juste après le dollar américain.

L’Irlande, un pays-témoin pour juger des avantages de l’Euro

L’Irlande est l’un des pays européens ayant laissé tomber sa monnaie nationale, la livre irlandaise, contre l’euro. Aujourd’hui, le bilan qui est fait par les économistes est plutôt positif. Selon ces derniers, l’utilisation de l’euro a attiré plusieurs investissements étrangers dans le pays, ce qui a conduit aujourd’hui à une véritable réduction du chômage.

L’Irlande est l’un des leaders mondiaux sur le marché des produits pharmaceutiques. Ceux-ci représentent 38 % de toutes les exportations du pays. Les responsables du secteur reconnaissent que l’utilisation de la livre n’aurait pas permis au pays d’atteindre ce niveau de compétitivité dans la zone euro.

Cette monnaie serait aujourd’hui de faible valeur à côté des autres devises de l’Europe, ce qui aurait certainement fini par avoir des effets négatifs sur les entreprises nationales. La monnaie unique a donc effectivement stabilisé les échanges commerciaux entre l’Irlande et le reste du monde.

Ce qui devrait également être le cas pour les autres pays utilisateurs. Par exemple, l’entreprise Aerogen spécialisée dans les produits pharmaceutiques exporte vers 75 pays. Cela n’aurait certainement pas été possible sans l’adoption de l’euro. En effet, 50 % de ses exportations sont négociées sur le marché européen et 50 % sur le marché américain.

Avec le temps, l’euro s’est présenté comme une monnaie résistante, non seulement devant la crise financière, mais aussi devant les lourdes répercussions économiques liée au covid-19. La monnaie se serait relevée quatre fois plus vite de la crise sanitaire du coronavirus que lors de la crise financière de 2008.

Toutefois, quelques défis et difficultés se sont faits remarquer dans certains pays et sont notamment dus au passage d’une monnaie à une autre. Pour le Premier responsable de l’Eurogroupe, les avantages économiques de l’euro pour les pays l’ayant adopté sont désormais indéniables.

Une évolution de l’euro est envisagée. La Banque Centrale Européenne travaille sur un projet d’euro numérique.

  • Project X Paris Sac à bandoulière carré avec Porte-monnaie - Couleur - Noir, Taille - Unique
    Bretelles ajustables typo
  • Project X Paris Sac à bandoulière carré avec Porte-monnaie - Couleur - Ivoire, Taille - Unique
    Bretelles ajustables typo
  • Caleffi raccord à compression DARCAL 680546 3/4 "Euro cone sur 13,5-14 mm intérieur / 18-20 mm extérieur
    Caleffi compression match0 DARCAL 680546 Raccord à compression DARCAL avec diamètre auto-ajustable pour tuyaux en plastique monocouches et multicouches Cône Euro 3/4 "sur 13,5-14 mm à l'intérieur / 18-20 mm à l'extérieur Pression de service max: 10 bar Écart de température: 5 ÷ 80 ° C (PE-X) 5 ÷ 75 ° C (tubes plastiques multicouches 95 ° C) 2000 pièce
Steven
Steven
Passionné de nouvelles technologies et d’économie (notamment la crypto-monnaie), je m’intéresse de près aux dernières actus sur le sujet. D’un naturel curieux, il est difficile pour moi de me cantonner à ces seuls sujets. C’est pourquoi j’épluche tous les jours l’actualité à la recherche de sujets qui pourraient vous être utiles. Véritable Geek passionné de tech et d’astronomie, vous pouvez être certain(e) que la majorité des articles que vous lirez sur le sujet seront de moi. Investisseur occasionnel dans le bitcoin, j’aime bien vérifiez les dernières news dans le domaine crypto pour dénicher les tendances à venir.
Articles en relation