Economie - FinanceFini le télétravail dans les entreprises d' Elon Musk : rentre au...

Fini le télétravail dans les entreprises d’ Elon Musk : rentre au bureau ou démissionne !

Alors que certaines entreprises ont autorisé le travail à distance à plein temps, Elon Musk décide de rejoindre Google et d’autres leaders technologiques en imposant le retour dans les entreprises. Quelles sont ses principales motivations ? Voici ce que vous devez savoir !

Le retour au travail ou la démission

Le milliardaire Elon Musk  a pris position contre le courant de travail à distance qui se répand de plus en plus. Il a envoyé un mail tout récemment à ses employés dans lequel il leur demande expressément de venir passer les quarante heures de travail requises par semaine au bureau. Le message était sans équivoque : soit ils viennent travailler au bureau pendant au moins ce quota horaire ou ils quittent Tesla.

Sans vraiment dire qu’il leur interdit le télétravail, le patron de Tesla laisse très peu de liberté à ceux qui souhaitent travailler depuis chez eux. Toutefois, il compte statuer au cas par cas pour tous ces employés qui ne seraient pas en mesure d’atteindre le temps de travail hebdomadaire demandé dans les locaux des entreprises.

Elon Musk a démontré sur les réseaux sociaux sa fermeté vis-à-vis du sujet. Il a répondu aux inquiétudes de quelques internautes en évoquant la notion d’équité qu’il souhaite rétablir. Les employés au sein des usines sont présents et travaillent parfois au-delà des heures indiquées.  Dans son usine à Shanghai par exemple, les ouvriers travaillent quasiment sans arrêt pour assurer une production continue. Pour lui, le fait d’exiger à tous ses salariés de venir passer au moins les 40 heures hebdomadaires au bureau devrait aisément se comprendre et s’accepter, par tous ceux qui veulent impacter leur monde en tout cas.

La règle annoncée par Elon Musk concerne tous les employés de ses entreprises, sans exception : des plus jeunes aux plus séniors, de ceux qui travaillent à l’usine à ceux qui restent au bureau. Les ouvriers des usines ne pouvaient évidemment pas avoir d’autre option. C’est ce qui fait beaucoup plus jouer le message contre ceux qui restent dans les bureaux.

La culture de l’excellence oblige

Par ailleurs, il explique aussi à ses employés que sa principale vision est la culture de l’excellence en milieu professionnel. Pour lui, plus vous avez de l’ancienneté au sein d’une entreprise, plus vous devez vous impliquer par votre présence au travail. Cette exigence est selon le patron de Tesla indispensable pour continuer de révolutionner le monde avec des produits géniaux.

Il va plus loin en exposant son ambition de continuer à mettre sur le marché des produits qui se distinguent de ceux de toutes les autres entreprises de la planète. Le télétravail ne devrait pas permettre d’y arriver.

Il faut toutefois noter qu’Elon Musk n’est pas le premier à appeler ses employés à renouer avec le travail au bureau. Un autre géant du web, à savoir Google, explique que la compétitivité d’une entreprise est davantage améliorée que le contact physique entre ses différents membres est promu. En 2021 par exemple, les employés de Google qui s’entêtaient à travailler à distance risquaient de connaître une baisse de salaire. Les défalcations (qui peuvent aller jusqu’au quart du salaire) se calculaient en fonction de la situation géographique du télétravailleur. Cette réforme avait obligé certains employés de la firme à renoncer au travail à distance et à privilégier la présence dans les entreprises.

  • Miliboo Fauteuil de bureau design en tissu gris et bois clair ELON
    Confort et design sont enfin réunis dans l'espace de travail avec le fauteuil de bureau ELON !Une structure finition bois clair, une assise contrastante en tissu gris, des lignes tout en courbes... ce fauteuil de bureau possède toutes les qualités d'une assise tendance. On apprécie particulièrement ses accoudoirs recourbés et son dossier rembourré qui donnent à l'ensemble un style unique.Le fauteuil de bureau ELON c'est aussi une forme englobante pensée pour notre confort. Du dossier enveloppant à l'assise garnie de mousse en passant par les accoudoirs, tout a été soigneusement réfléchi pour faire du modèle ELON un siège confortable. Afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions, ce fauteuil est équipé d'un piètement à roulettes et d'une assise pivotante réglable en hauteur.Le fauteuil de bureau ELON réunit confort et style. Pour un espace de travail tendance et fonctionnel, on accompagne ce siège d'un bureau modulable. Livré non monté.
  • Miliboo Fauteuil de bureau design noir et bois foncé ELON
    Confort et design sont enfin réunis dans l'espace de travail avec le fauteuil de bureau ELON !Une structure finition noyer, une assise contrastante en polyuréthane noir, des lignes tout en courbes... ce fauteuil de bureau possède toutes les qualités d'une assise tendance. On apprécie particulièrement ses accoudoirs recourbés et son dossier rembourré qui donnent à l'ensemble un style unique.Le fauteuil de bureau ELON c'est aussi une forme englobante pensée pour notre confort. Du dossier enveloppant à l'assise garnie de mousse en passant par les accoudoirs, tout a été soigneusement réfléchi pour faire du modèle ELON un siège confortable. Afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions, ce fauteuil est équipé d'un piètement à roulettes et d'une assise pivotante réglable en hauteur.Le fauteuil de bureau ELON réunit confort et style. Pour un espace de travail tendance et fonctionnel, on accompagne ce siège d'un bureau modulable. Livré non monté.
  • LEYFORM chaise de bureau à roulettes ASTRA avec dossier en polypropylène (Cat. D - Aluminium, polypropylène et tissu)
    Vous recherchez un fauteuil ergonomique pour le travail au bureau et à domicile qui améliore la vie? Le fauteuil Astra Leyform se distingue par sa grande maniabilité et son ergonomie combinées à de nombreux réglages; il a été conçu pour soutenir dynamiquement le dos dans le travail de bureau comme dans le télétravail. Technologie, design et posture assise correcte sont réunis dans un seul siège dont la mission est d'améliorer la vie au travail et à la maison. Accoudoirs réglables en hauteur, base à 5 branches avec roulettes pivotantes à bande de roulement souple, réglage de la hauteur de l'assise, flexibilité latérale du dossier, mécanisme exclusif d'autorégulation qui fait fléchir l'assise vers l'avant en fonction de l'inclinaison du dossier. Tous ces éléments garantissent toujours une poussée correcte dans la partie dorso-lombaire de manière à soutenir le dos pendant les flexions, les étirements ou le lever du fauteuil. Mécanisme : autorégulateur Dossier recouvert de dossier en PP Assise et dossier en polyuréthane ignifuge injecté Accoudoirs avec mouvements ergonomiques, coussinet en TPU doux au toucher Base nylon noir Ø 700 mm Roues en nylon avec frein type H - Ø mm 65. Piston à gaz pour le réglage de la hauteur du siège.Cliquez ici pour choisir la couleur et puis indiquez-la dans le champ de note du panier.
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation