Selon les experts, la France va connaître une nouvelle vague de chaleur pendant au moins 10 jours, du 11 au 20 juillet. Cette vague de chaleur sera semblable à celle que nous avons connue en juin 2022.
L’évolution prévisionnelle de la canicule pour les prochains jours
Les prévisions météorologiques annoncent une hausse de la chaleur dans tout le pays. Le phénomène devrait commencer dans le sud-ouest du pays et s’étendre à d’autres régions de France, pour finalement atteindre le nord. Les spécialistes indiquent clairement que cette semaine, la chaleur sera intense en France. Par conséquent, les vacanciers et l’ensemble des Français doivent être conscients que la situation peut vraiment se compliquer.
Ce lundi 11 juillet, de nombreux départements du Sud-Ouest ont déjà connu des températures supérieures à 30 degrés. En Occitanie, il devrait faire environ 35 degrés ce lundi. En fin de semaine, les températures pourraient atteindre leur maximum, avec 40 degrés ou plus possibles.
Une vague de chaleur s’annonce à Lyon ce jeudi. La température sera de 35 degrés. Mais il fera encore plus chaud à Paris, Strasbourg et Rennes. La température pourrait atteindre 37 degrés dimanche prochain. Il faut donc s’y préparer et suivre les recommandations.
Les températures les plus élevées seront enregistrées dans le sud-ouest du pays aujourd’hui. Le reste du pays connaîtra progressivement des températures plus élevées tout au long de la semaine.
Quelle est la durée de ce phénomène ?
Les spécialistes de Météo France n’ont pas encore donné une bonne réponse à cette question. Ils poursuivent leurs recherches et leurs conclusions sont de plus en plus précises. Pour l’instant, on peut encore s’attendre à des pics de température le week-end prochain. Il semble évident qu’en début de semaine prochaine, les températures vont commencer à baisser, mais elles ne reviendront pas à la normale
La vague de chaleur annoncée en France touchera l’ensemble du pays, et pas seulement certaines parties. Le temps sera plus humide en août qu’actuellement, mais il ne sera pas tout à fait normal. Le thermomètre indiquera des températures supérieures de 0,5 ou 1 degré à la normale.
La France connaît un schéma particulier depuis le mois de mai. A la mi-juin, nous avons connu des pics de chaleur avec 150 communes qui ont connu des chaleurs excessives, ce qui est plus que d’habitude. Des températures allant jusqu’à 42,9 degrés ont été enregistrées, notamment dans le sud-ouest. Il est difficile de prévoir les schémas météorologiques en raison du changement climatique.