MondeGuerre en Ukraine : Poutine perdrait du terrain

Guerre en Ukraine : Poutine perdrait du terrain

La nuit du mercredi 23 au jeudi 24 mars a été riche en événements pour le peuple ukrainien. Le président ukrainien a appelé à des manifestations mondiales contre la guerre et l’agression russe.

Aujourd’hui, les chefs d’État et de gouvernement occidentaux se réunissent à Bruxelles pour des sommets concernant l’Union européenne (UE), l’OTAN et le G7.

Poutine perd du terrain ?

D’après les dernières informations, il semble que l’armée de Vladimir Poutine commence à établir des positions défensives et à perdre du terrain.

Du côté de Kiev, les choses commencent à s’améliorer. Le soutien de la communauté internationale est important depuis le début du conflit. Reste à savoir combien de temps cela va durer et ce qui va se passer ensuite dans cette guerre sans fin.

D’après les derniers chiffres, l’armée russe s’est retirée à plus de 30 km de Kiev. C’est une première depuis le début du conflit.

Cette nouvelle est un soulagement pour le gouvernement et le peuple ukrainiens. Mais il faut rester prudent, car il n’est pas encore certain que Poutine ne change pas d’avis et ne revienne pas à l’attaque.

En tout cas, le fait qu’il perde du terrain est une bonne nouvelle pour l’Ukraine et le monde. Espérons que cette tendance se poursuivra jusqu’au retrait total des troupes russes du territoire ukrainien. Cela pourrait être le début de la fin pour son régime. Espérons-le tous.

La Russie utiliserait des munitions interdites

Selon l’ambassadeur ukrainien en France, Vadym Omelchenko, la Russie a utilisé du phosphore blanc lors de bombardements dans l’est du pays.

“Des spécialistes doivent venir pour confirmer cela à 100%. Aujourd’hui, nous considérons à 90% qu’il s’agit de bombes au phosphore”, a déclaré le maire d’Irpin (dans la banlieue de Kiev) à la chaîne d’information.

Ce n’est pas la première fois que la Russie est accusée d’utiliser des munitions interdites en Ukraine. En août 2014, Amnesty International a signalé que les soldats russes utilisaient des armes à sous-munitions dans des zones peuplées.

Ces accusations sont graves et doivent faire l’objet d’une enquête dans les plus brefs délais. Si elles sont confirmées, il s’agirait d’une violation manifeste du droit international par la Russie.

La communauté internationale doit prendre des mesures contre le gouvernement de Poutine à la lumière de ces derniers constats.

Poutine va-t-il brandir la menace nucléaire ?

Son armée ayant reculé, Poutine envisage peut-être de brandir la menace nucléaire afin d’intimider l’Occident et de le faire reculer.

Ce serait une décision désastreuse pour la Russie et le monde. La dernière chose dont nous avons besoin est une course aux armements nucléaires. Nous devons nous assurer que Poutine sait que nous ne reculerons pas face à ses menaces. La communauté internationale doit s’unir pour faire face à l’agression russe.

Ce n’est qu’alors que nous pourrons apporter la paix et la stabilité à l’Ukraine.

Les entreprises étrangères quittent la Russie

Après l’appel à la fermeture lancé par Volodymyr Zelensky auprès des entreprises internationales implantées en Russie, Renault a eu l’air d’entendre le message. Disons plutôt que l’appel au boycott de la marque en cas de non-fermeture sur le sol russe a dû jouer pour la prise de cette décision…

https://twitter.com/PhilippeMurer/status/1506739658134364170?s=20&t=Q85T_54ayxjmfYVL7L0Pog

Volvo et Renault sont les dernières d’une longue série d’entreprises à annoncer leur retrait de Russie. C’est un signe clair que le régime de Poutine est de plus en plus isolé.

Moscou exige que les pays européens achètent leur gaz russe en roubles

Au travers de cette injonction, Vladimir Poutine entend se servir de ce flux monétaire pour soutenir le cours du rouble, en dégringolade depuis le début du conflit.

https://twitter.com/Vukuzman/status/1506680943138033664?s=20&t=Q85T_54ayxjmfYVL7L0Pog

Si certains pays européens visent à s’émanciper de la dépendance énergétique envers la Russie, l’Allemagne risque de devoir s’acquitter de ces transactions. Que cela suppose-t-il à couts et moyens termes ? Poutine va-t-il permettre au pays de survivre par ce moyen là ?

Les jours prochains vont être décisifs quant à l’évolution du conflit. A suivre.

  • BlackRock Games La Grande Guerre - Extension Tanks
    cette extension contient 6 modeles tres detailles de chars britanniques et allemands de la 1ere guerre mondiale au 1/100eme, 2 pieces daamp;#39;artillerie allemandes et 8 figurines daamp;#39;equipage a degrapper et a assembler, 2 planches a4 de marqueurs et de nouvelles tuiles de terrain et un livret de regles speciales pour les chars (panne mecanique, aquot;tankschreckenaquot;, h) et 22 scenarios pour permettre aux joueurs de recreer les premieres batailles de chars emblematiques parmi les tranchees du front de laamp;#39;ouest en 1916-1918, comme cambrai ou villiers-bretonneux. sont inclus 3 scenarios pour les whippets et des regles pour laamp;#39;artillerie de campagne.les modeles de chars inclus dans cette extension sont :nnn 2 x mk iv males (avec canon) nnn 2 x mk iv femelles (avec mitrailleuses) nnn 2 x a7v allemandsils sont preassembles, prepeints et decores.liste detaillee des terrains et accessoiresb 4 planches de terrains et draccessoires a detachernnn 36 tuiles de terrains reversibles nnn 9 pions reversibles rectangulaires position fortifiee/barbeles nnn 4 pions reversibles rectangulaires pont/pont endommage nnn 20 pions reversibles carres de silhouette de char britannique/allemand nnn 15 pions reversibles rectangulaires de char embourbe/abandonne nnn 4 pions de char captureliste detaillee des charsbnn n6 figurines de char de la premiere guerre mondialennn 2 chars britanniques mark iv lmaler nnn 2 chars britanniques mark iv lmaler nnn 2 chars allemands a7vjeu en anglais avec un livret des regles officielles en francais.
  • Collectif Goodbye Poutine : Union européenne, Russie, Ukraine
    Binding : Taschenbuch, Label : Ginkgo, Publisher : Ginkgo, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2015-01-22, authors : Collectif, publishers : Hélène Blanc, languages : french, ISBN : 2846792410
  • Jacques Allaman La guerre de Tchétchénie ou l'irrésistible ascension de Vladimir Poutine
    Binding : Taschenbuch, Label : Georg Editeur, Publisher : Georg Editeur, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2000-04-25, authors : Jacques Allaman, languages : french, ISBN : 2825707031
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation