MondeGuerre Russie-Ukraine : La Chine va-t-elle soutenir la Russie ?

Guerre Russie-Ukraine : La Chine va-t-elle soutenir la Russie ?

Face aux sanctions occidentales qui pèsent de plus en plus sur la balance, la Russie doit se trouver une porte de sortie. Va-t-elle se tourner vers son partenaire de longues dates, la Chine ? La Chine peut-elle la supporter dans de telles circonstances ? Quelle aide pourrait-elle apporter à Vladimir Poutine dans cette guerre en Ukraine ? Voici le point sur la situation.

La Russie peut-elle compter sur la Chine ?

Un article publié sur New York Times le dimanche 13 Mars passé informait de ce que la Chine serait sollicitée par la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine. L’aide économique et militaire de Pékin permettrait donc à Vladimir Poutine de gérer les sanctions qui lui sont imposées par l’Union Européenne. Il y a de quoi s’inquiéter quand l’on connaît le poids sans cesse important de la Chine dans les relations internationales.

Selon le journal américain ayant relayé cette demande de soutien de la Russie, Moscou serait à la recherche d’équipements militaires auprès de son allié de longues dates, ce qui lui permettrait de surmonter les restrictions internationales qui pèsent de plus en plus. L’ambassade de la Chine auprès de Washington a toutefois affirmé n’avoir jamais eu connaissance d’une telle demande d’aide.

Le lendemain, c’est-à-dire le lundi 14, les Etats-Unis devaient rencontrer un porte-parole d’un grand parti communiste chinois pour discuter entre autres des conséquences que pourrait avoir la guerre d’Ukraine sur le monde.

Face à ce potentiel soutien de la Chine, les Etats-Unis ne restent pas timides. Les diplomates américains préviennent que Washington ne permettrait pas qu’un pays vienne en aide à la Russie en essayant de compenser les restrictions qui lui sont imposées.

La Chine reste neutre

A en croire les représentants de la Chine aux Etats-Unis, à l’heure actuelle les mesures devraient être prises dans le cadre de la limitation des conséquences déjà trop importantes de la situation en Ukraine. C’est d’ailleurs l’une des raisons de la proposition de la Chine de jouer le rôle de médiateur pour le dénouement du conflit Russie-Ukraine. Cette proposition a été faite un peu plus tôt la semaine dernière.

Plus tôt, Pékin affirmait à la France sa disponibilité à venir en aide humanitaire à l’Ukraine dans le cadre de cette guerre. Durant cet échange au téléphone avec Macron, Xi-Jinping n’a pas manqué d’appuyer sa thèse selon laquelle les sanctions imposées contre Moscou auraient de lourdes conséquences des deux côtés de la corde.

Conséquences du renforcement d’un partenariat Chine-Russie

Les sanctions imposées par l’occident fragilisent de plus en plus l’économie russe. Après environ trois semaines de guerre, Moscou semble se retrouver isolée du reste du pays. La Chine de son côté observe tout le scénario et se retrouve dans le dilemme. Va-t-elle tendre la main à la Russie pour lui venir en aide ou va-t-elle simplement garder des distances avec Vladimir Poutine dans le cas de cette guerre ?

Les conséquences des sanctions seraient lourdes pour la Chine, selon les analyses de la directrice américaine de renseignement national, si elle se mettait entre l’Occident et la Russie.

Si la Chine se rangeait du côté de la Russie, le monde serait finalement divisé en deux parties avec d’un côté les Occidentaux et de l’autre la Chine, la Russie et quelques autres pays totalitaires. La Russie pourrait alors contourner les sanctions économiques, notamment celles énergétiques. Sur ce plan, Moscou semble vraiment secoué avec surtout le départ annoncé de Shell et BP. Les entreprises chinoises d’énergie pourraient investir davantage dans les unités russes comme Gazprom. La construction du pipeline Soyuz Vostok permettrait à la Russie d’atteindre une certaine autonomie énergétique vis-à-vis de l’Europe.

Par ailleurs, l’instauration d’un nouvel ordre mondial pourrait motiver la Chine à s’allier plutôt du côté de la Russie, outre l’amitié de longues dates, « forte comme le roc » qui lie les deux pays. Si comme l’estime Pékin, les Etats-Unis continuaient de diminuer en influence, les régimes autoritaires dont la Chine finiront par s’imposer davantage.

  • Collectif Esprit - Ukraine-Russie, le temps de la guerre: Avril 2022
    Binding : Sonstiges Zubehör, Label : REVUE ESPRIT, Publisher : REVUE ESPRIT, NumberOfItems : 1, medium : Sonstiges Zubehör, numberOfPages : 192, publicationDate : 2022-04-14, authors : Collectif, ISBN : 237234207X
  • Guy Spitaels Chine-USA : La guerre aura-t-elle lieu ?
    Binding : Taschenbuch, Label : La Renaissance du livre, Publisher : La Renaissance du livre, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2007-02-22, authors : Guy Spitaels, languages : french, ISBN : 2874156965
  • France Minéraux Bracelet Jade vert et Sphère "Pour Elle"
    Bracelet Jade vert et Sphère "Pour Elle" Descriptif du Bracelet Jade vert et Sphère "Pour Elle" Le jade est une somptueuse pierre à la couleur verte variant du clair au foncé. Elle provient de Chine mais on trouve de nombreux gisements en Nouvelle-Zélande, en Amérique, en Russie et aussi au Canada. C'est une roche avec laquelle on confectionne de multiples bijoux et ornements comme les statuettes. Elle est pourvue de puissantes propriétés énergétiques. Dans son pays d'origine, le jade apporte la prospérité sur le plan spirituel et matériel. Selon une ancienne croyance, quiconque possédait du jade possédait également sagesse et immortalité. Symbole de la vie éternelle, on raconte aussi qu'en le plaçant au contact du défunt, celui-ci pouvait avoir accès à la résurrection. Bienfaits du Bracelet Jade vert et Sphère en lithothérapie Bienfaits du Bracelet Jade vert et Sphère sur le plan mental en lithothérapie Pierre de longue vie, le jade est une magnifique roche qui possède de nombreux bienfaits sur le plan mental en lithothérapie. Elle intervient en augmentant la richesse ainsi que la satisfaction personnelle, la favorisation des échanges sociaux et elle accroît les sentiments de bonté. En portant le bracelet en jade vert, vous pourrez lutter contre les troubles nerveux. C'est le bijou idéal pour les personnes qui ont du mal à gérer leurs problèmes. Vous deviendrez plus tolérant, enjoué et enclin à accepter qui vous êtes réellement. Si vous connaissez des soucis de moralité, le jade vous aidera à faire preuve d'honnêteté. Bienfaits du Bracelet Jade vert et Sphère sur le plan physique en lithothérapie Le jade est une pierre qui agit également sur le plan physique en lithothérapie. Le port de ce superbebracelet en jade vert vous accompagnera vers une amélioration de vos diverses affections. Notamment si les fonctions de vos reins sont défaillantes, si vous souffrez d'incontinence ou si vous êtes régulièrement sujet aux calculs rénaux. Ceux qui ont des troubles cutanés trouveront un grand allié dans le traitement de leur peau. Vous pourrez aussi réguler votre température lors de poussées de fièvre. Signes astrologiques associés au Bracelet Jade vert et Sphère Le jade est une roche qui s'avère davantage profitable pour certains natifs, car cela multiplie les vertus de cette dernière. N'hésitez pas à porter régulièrement le bracelet en jade vert dès que vous en ressentez le besoin. Elle convient particulièrement aux signes astrologiques suivants : Balance Taureau Cancer Chakras associés au Bracelet Jade vert et Sphère Associé au chakra cœur qui est le quatrième chakra, le bracelet jade vert apporte beaucoup de vertus sur plan corporel et émotionnel. Le chakra cœur, appelé aussi Anahata recentre les énergies au niveau du sternum et au niveau la gestion des sentiments. Entretien du Bracelet Jade vert et Sphère Ce magnifique bracelet en jade vert demandera toute votre attention pour un entretien quotidien qui lui assurera une longévité optimale. Pour le...
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation