Guerre Ukraine-Russie : le prix du gaz s’enflamme !

0
1846
prix-gaz-russe

Les prix du gaz naturel ont atteint un nouveau record historique sur le marché européen, alors que des sanctions contre l’énergie russe sont discutées par les États-Unis et l’Union européenne face à l’invasion de l’Ukraine.

Les craintes d’une perturbation des exportations de la Russie, qui fournit 40 % des importations de gaz de l’Europe, ont poussé l’indice de référence du marché européen, le Dutch TTF à un prix record de 345€/MWh.

Quel sera l’impact des sanctions contre la Russie sur les prix du gaz à l’avenir ?

Seul le temps nous le dira, mais pour l’instant, il semble que les prix vont continuer à monter en flèche !

Qu’est-ce que le TTF néerlandais ?

Le TTF néerlandais est la référence du marché européen pour le gaz naturel. Il s’agit d’un indice de prix basé sur le prix de gros du gaz naturel aux Pays-Bas. Le TTF est utilisé comme prix de référence pour les contrats de gaz dans le monde entier.

Quelles sont les alternatives au gaz russe ?

Il existe plusieurs solutions de rechange au gaz russe, mais elles s’accompagnent toutes de leur propre lot de problèmes.

L’une d’elles est le gaz naturel liquéfié (GNL), qui est un gaz converti à l’état liquide pour pouvoir être transporté par bateau. Cependant, le GNL est plus cher que le gaz russe, et il n’existe pas beaucoup d’installations en Europe capables de le reconvertir à l’état gazeux.

Une autre alternative est le gaz par gazoduc en provenance d’autres pays, comme la Norvège et l’Algérie. Toutefois, ces gazoducs ne sont pas toujours en mesure de répondre à la demande en Europe et ils sont également susceptibles d’être perturbés en cas de conditions météorologiques extrêmes.

La dernière alternative est celle des sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Cependant, ces sources ne sont pas toujours fiables et sont souvent plus chères que le gaz.

Jusqu’où les prix du gaz naturel peuvent-ils aller ?

Personne ne le sait avec certitude, mais certains analystes de marché prévoient que les prix pourraient atteindre 500 $/MWh dans un avenir proche. Ce serait un désastre pour les entreprises et les consommateurs européens, qui sont déjà aux prises avec les conditions économiques actuelles.

Que peut-on faire pour réduire l’impact des prix élevés du gaz ?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, mais certaines solutions sont envisageables :

  • Encourager l’utilisation de technologies et de pratiques à haut rendement énergétique.
  • Promouvoir le développement des sources d’énergie renouvelables.
  • Investir dans des infrastructures permettant d’accroître l’accès à des sources d’énergie alternatives, telles que le GNL et le gazoduc.
  • Elaborer des politiques gouvernementales qui encouragent l’utilisation de formes d’énergie moins coûteuses.
  • Encourager l’utilisation de véhicules électriques.

Est-il possible de réduire votre dépendance au gaz naturel ?

Oui, il est possible de réduire votre dépendance au gaz naturel, mais cela ne sera pas facile. Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre :

  • Apportez des modifications à vos systèmes de chauffage et de refroidissement.
  • Passez à des sources d’énergie renouvelables.
  • Réduisez votre consommation d’énergie globale.

Dans tous les cas, si les particuliers vont pâtir de cette situation, les entreprises européennes vont elles aussi accuser le coup. Ceci devrait se traduire par une hausse des prix et probablement une inflation galopante.

  • Collectif Esprit - Ukraine-Russie, le temps de la guerre: Avril 2022
    Binding : Sonstiges Zubehör, Label : REVUE ESPRIT, Publisher : REVUE ESPRIT, NumberOfItems : 1, medium : Sonstiges Zubehör, numberOfPages : 192, publicationDate : 2022-04-14, authors : Collectif, ISBN : 237234207X
  • Faure - Table gaz verre noir 4 foyers Faure FGO62414BA
    La table de cuisson gaz FAURE en verre associe de façon très réussie le verre et l'émail, dans un style néo-industriel séduisant. Sa puissance totale est importante, son prix est très abordable. Type de table de cuisson : GazNombre de foyer(s) : 4Matière de la surface : VerreCouleur de la surface : Noir, BlancMatière des grilles : EmailCouleur des grilles : NoirCommandes : ManettesType d'allumage : Intégré une mainPuissance gaz : 7900 WFoyer wok : NonFoyer(s) gauche(s) : Avant - 3100 W / Arrière - 1900 WFoyer(s) droit(s) : Avant - 1000 W / Arrière - 1900 WFoyer central : Autres : Equipement d'origine en gaz naturel, injecteurs butane/propane fournisSécurité par thermocouple : OuiLongueur du cordon électrique : 110 cmAmpérage : -Dimensions d'encastrement LxP : 4,3 x 55 x 47 cmDimensions hors tout HxLxP : 59 x 51 cmRéférences fournisseur :FGO62414WA (blanc)FGO62414BA (noir)
  • Monroe Amortisseur MONROE ORIGINAL (Gas Technology) G8217 G8217
    Unité d&:#39:emballage; : 1 Pièces nécessaires : 2 Prix: Par pièce Garantie: 2 ans Type damortisseur : Pression de gaz Modèle damortisseur : Jambe de suspension Système damortisseur : Système bitube Mode de serrage damortisseur : Stylo sur le dessus Mode de serrage damortisseur : Fixation d&:#39:en; dessous Poids [kg] : 4.320 Alésage-Ø : 32 Garantie: Garantie de 5 ans avec accessoires lorsqu&:#39:ils; sont remplacés par paires Diamètre de la tige du piston [mm] : 22 Numéro darticle en paire : G8216 Longueur de lemballage [cm] : 57.1 Largeur de lemballage [cm] : 17 Hauteur de lemballage [cm] : 17