Guerre Ukraine-Russie les attaques continuent

0
1945
guerre-ukraine-russie

Des événements se succèdent depuis l’invasion russe en Ukraine la semaine dernière. Ce lundi, de nouvelles villes ont été attaquées. Les autres pays continuent de prendre des mesures pour mettre fin au combat. Voici ce qu’il faut retenir de la situation Ukraine-Russie en ce début de semaine.

L’invasion russe et le bilan à ce jour

Ce lundi 28 Février, les attaques de la Russie ont repris. Cette fois-ci, ce sont les villes de Kiev et de Kharkiv qui sont les cibles. La résistance qui s’est montrée est bien au-delà de celle attendue par Moscou. Dans cette situation de tension grandissante, une réunion d’urgence des membres des Nations Unies a été convoquée pour ce jour dans l’objectif de discuter de cette invasion russe.

Kiev est la capitale de l’Ukraine et c’est elle qui a été ciblée par les explosions de ce matin. En plus d’elle, il y a Kharkiv, une ville située au Nord-Est du pays. Ces explosions viennent troubler le calme qui a régné quelques heures dans la capitale. L’armée ukrainienne a laissé entendre que l’objectif poursuivi par les russes était de verrouiller la capitale Kiev. Pour l’état-major, ce but « n’a pas été atteint ». Le gouverneur régional faisait comprendre que la ville de Kharkiv est sous « control total » de l’Ukraine. 

D’autres villes seraient cependant attaquées par les russes. Par exemple, ce matin, le président de l’Ukraine annonçait que les armées russes avaient envahi Berdiansk.  Hier dimanche, le gouvernement russe annonçait avoir pris la ville de Kherson située au Sud du pays avec 200000 habitants.

Faisant le point des décès, le Ministre de la Santé de l’Ukraine a officiellement annoncé le décès de 352 civils depuis le début du conflit jusqu’à ce jour. Parmi eux, on dénombre 11 enfants. Dimanche, c’était la première fois que l’armée russe affirmait avoir enregistré des pertes en vies humaines mais des chiffres ne sont pas donnés.

L’ONU siège contre la Russie

Les 193 membres des Nations Unies doivent siéger aujourd’hui lundi pour prendre des résolutions face à la situation Ukraine-Russie. La séance pourrait se poursuivre demain mardi puisque plusieurs discours sont attendus. Les membres doivent donner leur avis sur une résolution condamnant  l’invasion de la Russie en Ukraine et réclamant le retrait sans délai des troupes de la Russie en Ukraine, ainsi que l’arrêt immédiat des combats. Les initiateurs de ce projet de résolution attendent jusqu’à une centaine d’approbations.

L’Union Européenne apporte son aide historique à l’Ukraine. Dans une déclaration de ce Dimanche, Bruxelles a fait part de son projet de mettre 450 millions d’euros au profit de l’Ukraine pour la soutenir militairement. Cela ne s’était jamais passé auparavant. L’Ukraine devient ainsi le premier pays en guerre auquel l’Union Européenne vient en aide avec des armements et divers équipements de guerre.

Le Canada soutient l’armée de l’Ukraine avec des équipements militaires de protection  pour lui permettre de se défendre même après la fermeture de l’espace aérien ukrainien aux équipements russes. Selon les déclarations du président Suisse, il serait « probable » que le pays gèle les avoirs russes qui y sont.

Comme autre conséquence économique, il faut noter que le rouble russe vient de chuter de 27 % comparé au dollar sur la scène des échanges internationaux.

  • Inspiré par Restons aux côtés de l'Ukraine Pas de guerre Paix 100 % Polyester Manches Ajustées Dessin Animé Harajuku Art graphique Kawaii Animé Tee-shirt Pour
    Pour:Homme,Femme,Couple,Unisexe; Que contient la boîte:Tee-shirt; Les types:Rentrée scolaire,Manga,Dessin Animé,Manches Ajustées; Vacances:Rentrée scolaire; Style:Priez pour l'Ukraine,Cosplay; Matériau:100 % Polyester; Tranche d'Age:Adulte; Personnages:Paix,Pas de guerre; Cosplay fonctionne:Restons aux côtés de l'Ukraine; Motif:3D,Animé; Désign:Kawaii,Art graphique,Harajuku; Décolleté:Col Ras du Cou; Type de manchon:Tee-shirt; date d'inscription:03/18/2022; Mode de production:approvisionnement externe; Buste:; EU:null; UK:null; US:null; Type d'impression:Impression 3D
  • Collectif Esprit - Ukraine-Russie, le temps de la guerre: Avril 2022
    Binding : Sonstiges Zubehör, Label : REVUE ESPRIT, Publisher : REVUE ESPRIT, NumberOfItems : 1, medium : Sonstiges Zubehör, numberOfPages : 192, publicationDate : 2022-04-14, authors : Collectif, ISBN : 237234207X
  • Jane Hutchings Russie, Belarus & Ukraine
    Binding : Taschenbuch, Label : Gallimard Loisirs, Publisher : Gallimard Loisirs, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2013-08-29, authors : Jane Hutchings, Clare Griffiths, Jonathan Bastable, Collectif, languages : french, ISBN : 2742433813