Economie - FinanceIle-de-France : Achetez votre voiture électrique grâce à cette aide

Ile-de-France : Achetez votre voiture électrique grâce à cette aide

Vous voulez acheter une voiture électrique en Ile-de-France? Sachez qu’il existe des aides pour vous faciliter l’achat! Découvrez toutes les informations dans cet article.

L’ile de France et son programme de voitures électriques

L’Île de France est une région du nord de la France, qui comprend la capitale, Paris. Ces dernières années, la région s’est efforcée d’améliorer la qualité de l’air, notamment en encourageant les habitants à acheter des voitures électriques. C’est d’ailleurs dans cette région que l’on compte le plus grand nombre de véhicules électriques. On dénombrait 40000 véhicules à fonctionnement électrique dans la région au début du dernier trimestre de 2021.

Il existe un certain nombre de subventions pour les résidents qui souhaitent acheter une voiture électrique en Ile de France. Par exemple, la région offre une subvention de 6000 euros pour l’achat d’une voiture électrique neuve et ceci, aux particuliers qui respectent certaines conditions. En outre, d’autres subventions sont disponibles pour les infrastructures de recharge et les bornes de recharge à domicile.

La région s’efforce également d’améliorer l’infrastructure de recharge publique, avec plus d’une centaine de bornes de recharge disponibles. En outre, la région a mis en place un projet d’installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics, qui permettront d’alimenter les stations de recharge.

En plus des avantages classiques que vous propose la région, l’Etat lui-même s’est engagé en faveur des voitures électriques. Vous pouvez ainsi profiter d’aides additionnelles de l’Etat pouvant aller jusqu’à 6000 euros. Les primes de la région et de l’Etat sont ainsi cumulables.

En plus de cela, il existe une prime à la conversion dont le montant maximal est de 5000 euros et dont vous pouvez aussi profiter simultanément avec les deux autres précédemment mentionnées.

Critères pour profiter de l’aide Ile-de-France

Les aides proposées sont différentes selon que le candidat soit un particulier ou un professionnel.

Aides pour particuliers en ile de France

S’ils ont un véhicule Crit’air 3, 4 ou 5, les particuliers pourront le remplacer contre un véhicule électrique grâce à l’aide de la région ile de France. Sont concernés ceux qui vivent et ont leur domicile fiscal en Ile de France (77), (78), (91), (95).

Ceux qui sont dans l’une des communes suivantes profiteront plutôt de l’aide de la métropole Grand-Paris. Il s’agit de :  Morangis, Argenteuil, Paray-Vieille-Poste, Athis-Mons, Viry-Châtillon, Savigny-sur-Orge et Juvisy-sur-Orge. Cette aide est maximisée à 6000 euros. Tout dépend de votre revenu fiscal. Cependant, le nouveau véhicule convoité peut coûter jusqu’à 40000 euros TTC.

Aide pour professionnels en Ile-de France

L’aide en Ile-de-France pour les professionnels dépend de la taille des entreprises. Il existe une aide pour les entreprises n’ayant pas plus de 10 salariés, existant depuis au moins un an, ne faisant pas plus de 2 millions d’euros comme chiffre d’affaires annuel et qui ne sont pas dans la métropole du Grand-Paris. L’aide est maximisée à 15000 euros pour ces entreprises.

Les autres entreprises ayant entre 10 et 50 salariés peuvent profiter d’une aide allant jusqu’à 9000 euros.

L’intérêt des voitures électriques

Les voitures électriques présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux voitures à essence traditionnelles. Elles sont moins chères à utiliser et à entretenir, et théoriquement, elles n’émettent pas de polluants. L’empreinte carbone des voitures électriques est également beaucoup plus faible que celle des voitures à essence.

Comparée à une voiture thermique, une voiture électrique a un coût d’usage relativement plus faible. Si une voiture à combustible fossile vous coûtera 10 euros pour chaque 100 km, vous devrez prévoir 5 fois moins d’argent avec une voiture électrique sur la même distance.

Par ailleurs, plusieurs villes vous permettent un stationnement gratuit de votre véhicule électrique. Vous n’aurez donc plus à subir le calvaire qui consiste à trouver une place de stationnement.

  • Bioviva - Jeux de Société Fabriqués en France J'aide mon enfant à... Bien gérer les écrans
    Coffret d'activité Bioviva : J'aide mon enfant à bien gérer les écrans De 1 à 6 joueurs - Dès 6 ans - Durée d'une partie : 20 min Créez et partagez des moments complices avec votre enfant grâce aux 10 activités ludiques contenues dans le coffret J'aide mon enfant à bien gérer les écrans. Préparer une soirée cinéma en famille ou mettre en place un emploi du temps sont autant d'activités efficaces, ludiques et faciles pour bien gérer les écrans en famille. Choisissez avec votre enfant une activité en fonction du nombre d'enfants et du temps que vous souhaitez allouer à cette activité. Suivez ensuite les différentes étapes de la fiche d'activité pour la réaliser.  Dans le coffret d‘activités J'aide mon enfant à bien gérer les écrans, vous retrouverez également un guide parental qui vous apportera des connaissances sur le développement de l'enfant et qui vous permettra de mieux comprendre les risques que peuvent avoir les nouvelles technologies. Parce que les adultes ont un rôle essentiel à jouer pour aider les enfants à gérer les écrans, plusieurs recommandations faciles à mettre en place sont proposées (à titre d'exemple : testez les applications et jeux vidéo avant de les mettre entre les mains de votre enfant…).   Un jeu made in France et écoresponsable Bioviva est une marque française qui a pour objet la vulgarisation scientifique auprès des enfants et défend des valeurs d'écologie et de respect de l'environnement. C'est pourquoi, ce jeu de société a été conçu à Montpellier et fabriqué à St-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, pour favoriser une production locale et moins polluante. J'aide mon enfant à bien gérer les écrans est aussi un jeu imprimé à partir d'encres à base végétale sur du papier et du carton labellisé FSC.   Contenu du coffret d'activité Bioviva 10 livrets d'activité 1 guide parental 1 poster « Emploi du temps » avec 96 autocollants 2 dés en bois
  • Bioviva - Jeux de Société Fabriqués en France J'aide mon enfant à... S'endormir paisiblement
    Coffret d'activité Bioviva : J'aide mon enfant à s'endormir paisiblement De 1 à 6 joueurs - Dès 6 ans - Durée d'une partie : 20 min Créez et partagez des moments complices avec votre enfant grâce aux 10 activités ludiques contenues dans le coffret J'aide mon enfant s'endormir paisiblement. Avancer son mouton dans son rituel du soir ou se laisser bercer par quelques notes de musique sont autant d'activités efficaces, ludiques et faciles pour s'endormir paisiblement. Choisissez avec votre enfant une activité en fonction du nombre d'enfants et du temps que vous souhaitez allouer à cette activité. Suivez ensuite les différentes étapes de la fiche d'activité pour la réaliser.  Dans le coffret d‘activités J'aide mon enfant à s'endormir paisiblement, vous retrouverez également un guide parental qui vous apportera des connaissances sur le développement de l'enfant et qui vous permettra de mieux comprendre les cycles du sommeil ainsi que les troubles du sommeil. Plusieurs recommandations faciles à mettre en place sont proposées (à titre d'exemple : ne surchauffez pas la chambre, la température idéale se situe entre 17 et 19 °C.…).   Un jeu made in France et écoresponsable Bioviva est une marque française qui a pour objet la vulgarisation scientifique auprès des enfants et défend des valeurs d'écologie et de respect de l'environnement. C'est pourquoi, ce jeu de société a été conçu à Montpellier et fabriqué à St-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, pour favoriser une production locale et moins polluante. J'aide mon enfant à s'endormir paisiblement est aussi un jeu imprimé à partir d'encres à base végétale sur du papier et du carton labellisé FSC.   Contenu du coffret d'activité Bioviva 10 livrets d'activités 1 guide parental 1 pâte à modeler naturelle 1 kit « Rituel du soir » avec 1 mouton en bois
  • Bioviva - Jeux de Société Fabriqués en France J'aide mon enfant à... Avoir confiance en lui
    Coffret d'activité Bioviva : J'aide mon enfant à avoir confiance en lui De 1 à 6 joueurs - Dès 6 ans - Durée d'une partie : 20 min Créez et partagez des moments complices avec votre enfant grâce aux 10 activités ludiques contenues dans le coffret J'aide mon enfant à avoir confiance en lui. Dessiner un papillon, modeler un sourire sur le visage ou mimer ses émotions sont autant d'activités efficaces, ludiques et faciles à partager avec son enfant. Choisissez avec votre enfant une activité en fonction du nombre d'enfants et du temps que vous souhaitez allouer à cette activité. Suivez ensuite les différentes étapes de la fiche d'activité pour la réaliser.  Dans le coffret d‘activités J'aide mon enfant à… avoir confiance en lui, vous retrouverez également un guide parental qui vous apportera des connaissances sur le développement de l'enfant et qui vous permettra de mieux comprendre le chemin vers la confiance en soi. En effet, la confiance en soi n'est pas innée. Elle se développe, s'apprend et évolue constamment.   Un jeu made in France et écoresponsable Bioviva est une marque française qui a pour objet la vulgarisation scientifique auprès des enfants et défend des valeurs d'écologie et de respect de l'environnement. C'est pourquoi, ce jeu de société a été conçu à Montpellier et fabriqué à St-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, pour favoriser une production locale et moins polluante. J'aide mon enfant à avoir confiance en lui est aussi un jeu imprimé à partir d'encres à base végétale sur du papier et du carton labellisé FSC.   Contenu du coffret d'activité Bioviva 10 livrets d'activités 1 guide parental 10 jetons 'Emotions' en bois
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation