Au cours de la semaine dernière, des feux de forêt ont fait rage dans le Morbihan, et partout en France.
Des centaines de pompiers ont travaillé 24 heures sur 24 pour éteindre les flammes, mais ils ont été gênés par des vents forts et des conditions sèches.
Aujourd’hui, face aux incendies dans le Morbihan, la communauté agricole leur vient en aide pour venir à bout de tous les foyers qui brûlent encore dans tout le département.
Comment les agriculteurs prêtent-ils main forte aux pompiers ?
Face à l’urgence de la situation et les déficits de moyens côté pompiers, les agriculteurs de tout le département du Morbihan ont décidé de converger vers les foyers les plus récalcitrants à leur portée.
En transportant des cuves pleines d’eau et de lisier, ils aident à limiter l’extension des flammes et à préserver le matériel apporté par les pompiers. Ce n’est pas la première fois que les agriculteurs participent à la lutte contre les incendies de forêt, mais c’est la première fois qu’ils sont aussi organisés.
Ces dernières années, plusieurs grands incendies de forêt ont eu lieu en France, et à chaque fois, les agriculteurs ont été présents pour aider comme ils le pouvaient. Pour Frédéric Jan, président du syndicat des Entrepreneurs des territoires Bretagne (entreprises de travaux agricoles) et propriétaire de l’entreprise Jan, à Pluneret, il est important que les agriculteurs se mobilisent lorsque la nature est en danger.
“Nos forêts, nos paysages, ce sont des biens communs. Voir la nature brûler nous est insupportable”.
La situation n’est pas apaisée en Bretagne
Les évacuations continuent depuis le 8 août dans le Morbihan.
Le feu a repris de façon très virulente dans le département. C’est près d’une vingtaine de foyers qu’il faut combattre depuis ce weekend. Le vent et les fortes chaleurs sont toujours là et compliquent le travail des pompiers qui craignent un nouveau départ de feux.
L’alerte rouge a été déclarée dans 17 départements, dont le Morbihan. Les préfets de ces départements appellent à la plus grande vigilance. Au total, plus de 700 sapeurs-pompiers sont mobilisés en Bretagne.
La situation est difficile pour les agriculteurs, qui doivent maintenant faire face à la fois au feu et à ses conséquences. Mais ils continuent à apporter leur aide comme ils le peuvent.
L’inquiétude augmente à Locoal Mendon
Le feu a brûlé 50 hectares de végétation et continue de se propager. 30 maisons ont été évacuées par mesure de précaution.
La cause de l’incendie est encore inconnue, mais une enquête est en cours. Dans l’intervalle, les habitants sont invités à rester vigilants et à suivre tout ordre d’évacuation qui pourrait être émis dans les heures qui viennent.