Des feux de forêt font rage dans plusieurs régions de France ce week-end, et des centaines de pompiers s’efforcent de les maîtriser. Les incendies ont causé d’importants dégâts, et de nombreuses personnes ont été contraintes d’évacuer leurs maisons.
Le Morbihan lourdement touché
Depuis ce weekend, pas moins d’une trentaine de foyers d’incendies sont à déplorer dans le département.
Les zones les plus touchées sont les communes de Locoal-Mendon, Questembert et Pluvigner.
115 hectares de végétation ont été détruits par les flammes, et il a fallu mobiliser 430 pompiers et 120 engins pour maîtriser la situation.
Enquêtes en cours
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Lorient, sur l’incendie de Saint-Philibert ainsi que sur ceux d’Erdeven et de Locoal-Mendon. La piste de l’incendie criminel est étudiée.
Le Finistère également touché
La Bretagne connait un été hors norme : on a rarement eu à déplorer autant de pertes dans des incendies d’été.
La préfecture du Finistère vient d’annoncer que l’incendie qui a détruit 1 800 hectares de végétation il y a deux semaines sur les communes de Saint-Rivoal et Huelgoat est désormais maîtrisé.
Mais la situation reste précaire et les autorités suivent de près l’évolution de la situation. Le maire de Saint-Rivoal a déclaré àce lundi matin qu’il s’inquiétait de “la combinaison des températures élevées et de l’augmentation du vent”.
L’Isère est également en train de lutter contre les flammes
Dans l’Isère, c’est sur les contreforts de la Chartreuse que les flammes sévissent depuis 3 jours.
Le feu s’est déclaré vendredi après un coup de foudre. Dans la nuit de samedi à dimanche, le vent a poussé les flammes vers la route départementale 1075.
100 pompiers ont été mobilisés. Quatre Canadair et deux avions “pour disperser du retardant vont être mobilisés, et un avion de reconnaissance arrive sur la zone”, a annoncé la préfecture de l’Isère.
La situation est suivie de près car la zone est très pentue et difficile d’accès.
En Dordogne :
2 incendies sont désormais maîtrisés par les pompiers dans le département de la Dordogne.
Les feux, qui se sont déclarés dimanche en fin d’après-midi, ont détruit 110 hectares de la forêt de pins et de conifères de la Double.
A La Roche-Chalais, où se déroule le plus gros incendie, une centaine de pompiers restent sur place ce lundi, selon le maire Jean Michel Sautreau.
2022 est une année record en matière d’incendies
La France est toujours en proie à des feux de forêt, plusieurs régions s’étant embrasées ce week-end. Alors que des centaines de pompiers travaillent pour les maîtriser, les flammes ont causé d’importants dégâts et de nombreuses personnes ont été contraintes d’évacuer leur maison.
Cette année est une année record pour les incendies, avec 47 286 hectares de surface brûlée. C’est quatre fois plus qu’en quinze ans.
Selon les pompiers, c’est toute la France qui est désormais menacée par ces incendies. Avec le réchauffement climatique, ils risquent de devenir plus fréquents à l’avenir. La France a besoin de 3 400 camions-citernes pour les combattre, mais selon les pompiers, il en faudrait deux fois plus.