La canicule qui a été annoncée et qui a effectivement commencé en France n’est pas sans impact sur la santé des populations et même sur leurs modes de vie. Les autorités ont pris des mesures pour y faire face mais les incendies ne font que se multiplier.
Voici un aperçu de la situation après une semaine.
Les effets et risques liés à la canicule
Ce phénomène se manifeste depuis quelques jours par une montée de la température avoisinant les 40°C. La chaleur qui en résulte est présente tant le jour que la nuit et constitue un danger pour la santé de plus d’un. Elle est susceptible de favoriser l’apparition de certaines maladies. Avec la pollution atmosphérique, cette situation est encore plus difficile à vivre.
La plus grave conséquence de la canicule à l’heure actuelle est sans doute les différents incendies des 16 et 17 juillet 2022. En effet, un domaine de 500 m2 d’arbres a pris feu à Saint-Laurent-de-Terregatte. Fort heureusement que les pompiers ont vite réagi et ont limité les dégâts. Aucune victime n’est déplorée. Il en est de même depuis six jours en Gironde où environ 11000 hectares de forêts ont déjà été calcinés.
Plusieurs autres départements du pays ont été les victimes de ces incendies provoqués par la canicule. La plupart de ces zones sont des régions du sud. De plus, les prévisions météorologiques annoncent que la température atmosphérique pourrait excéder 42°C ce lundi 18 juillet.
13 000 hectares partis en fumée en Gironde
La situation est désastreuse en Gironde, où deux grands incendies échappent à tout contrôle. Près de 13 000 hectares de forêt ont été détruits en cinq jours seulement, et la situation ne fait qu’empirer.
1 500 pompiers luttent contre les flammes, mais n’ont pas encore réussi à les contenir. Le feu a maintenant atteint l’océan et menace de se propager encore plus loin. Il s’agit d’une catastrophe majeure qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour la région.
Avec plus de 16 000 personnes évacuées, la situation devient de plus en plus désastreuse. Les autorités ont du mal à faire face à l’ampleur de la catastrophe.
La cause des incendies n’est pas encore connue, mais une enquête est en cours. Il s’agit d’une crise majeure qui aura un impact important sur la région pendant de nombreuses années.
Les canadairs tournent à plein régime, mais la situation est toujours très dangereuse. Les incendies vont probablement se poursuivre pendant un certain temps et les dégâts risquent d’être importants.
Les mesures prises par les autorités
Face à ces déboires que cause une température ambiante sans cesse croissante dans toute la France, les autorités prennent des mesures drastiques. Il faut déjà noter au nombre de ces mesures la mise en vigilance rouge de certains départements. Ces derniers sont considérés comme les plus sensibles et ont, pour la plupart, connu des incendies. Il s’agit entre autres de la Gironde, la Dordogne, les Deux-Sèvres et d’autres départements du sud.
51 départements ont été mis en vigilance orange
Il faut rappeler la spontanéité et l’efficacité des pompiers face aux multiples incendies, l’évacuation de plusieurs personnes des zones à risques. Toujours dans le cadre de la lutte contre les flammes, les autorités renforcent les équipes de pompiers. C’est ainsi que trois avions sont envoyés en gironde avec des renforts et du matériel d’intervention.
A toutes ces mesures s’ajoute l’interdiction des manifestations de tous genres par la préfecture des Deux-Sèvres. Toutefois, si les météorologues prévoient un lundi 18 juillet particulièrement chaud, ils précisent aussi un relatif fort retour de fraîcheur pour le mardi 19. Ce sera un grand soulagement pour tous ceux qui souffrent de cette canicule depuis plusieurs jours.
Une situation difficile qui s’améliore progressivement ?
La canicule touche encore de nombreuses régions du pays, mais la situation s’améliore peu à peu. Le temps devrait se rafraîchir légèrement dans les prochains jours, ce qui soulagera toutes les personnes touchées par la chaleur.
Les autorités travaillent d’arrache-pied pour tenter d’améliorer la situation et prennent des mesures pour protéger les gens de la chaleur. Cependant, la situation reste très grave et les dégâts causés par la canicule risquent d’être importants.
Astuces pour survivre à la canicule
En cette période de chaleur infernale, certaines conduites peuvent être salvatrices.
Il faut déjà savoir que les personnes du troisième âge, les femmes enceintes, les personnes déjà malades, les nourrissons et les petits enfants sont particulièrement sensibles. Ces derniers sont les plus susceptibles d’être affectés par la chaleur en raison de leur métabolisme défaillant, de leurs maux, ou des interférences entre leurs traitements et le fonctionnement normal de l’organisme modifié par la chaleur intense. Il est donc proscrit à ces personnes de se promener sous le soleil.
Par ailleurs, il est vivement conseillé de répertorier des endroits frais ou il est possible de s’abriter. Il faut également boire beaucoup d’eau pour ne pas être déshydraté. Enfin, il est déconseillé de mener des activités physiques intenses durant cette période.
N’oublions pas les animaux de compagnie :
Si nous souffrons de la chaleur, nos compagnons n’en souffrent pas moins.
En effet, il est indispensable de leur fournir en permanence de l’eau fraîche et un lieu de fraîcheur pour qu’ils puissent se désaltérer. Il faut également éviter de les faire bouger aux heures les plus chaudes et privilégier les promenades tôt le matin ou tard le soir.
De manière générale, il est conseillé de ne pas laisser son animal au soleil et de veiller à ce qu’il ait accès à l’ombre et à l’eau à tout moment.
La canicule est un moment difficile pour tout le monde, mais en prenant quelques précautions, nous pouvons tous la traverser en toute sécurité.