Economie - FinanceLa déforestation gagne du terrain au Brésil !

La déforestation gagne du terrain au Brésil !

Une étude récente a montré que le volume de la déforestation au Brésil a augmenté de 20,1 % en 2021. Il s’agit d’une augmentation considérable et d’une nouvelle alarmante pour l’environnement.

La forêt amazonienne est détruite à un rythme alarmant, et si cette tendance se poursuit, nous pourrions assister à une catastrophe écologique majeure dans un avenir proche. Voici les grands points de l’étude et ses implications.

La déforestation prend de l’ampleur en Amazonie.

Les précédentes études portant sur la déforestation au Brésil avaient déjà inquiété plus d’un. Celles dont les résultats sont publiés en début de semaine n’arrangent pas forcément les choses. En une année, les chiffres ont davantage empiré et 3000 kilomètres carrés supplémentaires de forêts ont été détruits, soit 75 % de plus.

On s’aperçoit de la gravité de la situation quand on sait que le Brésil a l’une des plus grandes ressources forestières au monde. De tous les écosystèmes pris en compte, l’Amazonie a perdu le plus grand nombre d’arbres, soit plus de la moitié de la couverture végétale déplorée. La vitesse de déboisement dans cette partie est estimée à 1,9 ha/min ou encore 18 arbres/seconde. Les mêmes études révèlent une perte de près de 4000 kilomètres carrés de la forêt amazonienne, rien qu’au premier semestre de 2022.

La déforestation s’accélère

La situation en Amazonie ne fait que se dégrader comparée à la décennie précédente. C’est un argument que l’opposition brandit couramment pour accuser les politiques actuelles. L’association MapBiomas a par exemple pu établir une certaine impunité face à la déforestation illégale en Amazonie et dans tout le pays. Il y aurait aussi une mauvaise politique de contrôle des forêts d’autant plus que l’organe qui s’en occupe prioritairement n’aurait utilisé que 41 % de son budget l’année passée.

Le taux mensuel de déforestation le plus élevé depuis 2008 a été enregistré en mai, avec 563 kilomètres carrés perdus.

https://twitter.com/lemondefr/status/1549089530954715137?s=20&t=43txSaE1yFyFDO_6GRpg9Q

La forêt tropicale amazonienne est vitale pour la planète

L’Amazonie est non seulement la plus grande forêt tropicale du monde, mais elle est également essentielle au climat mondial. Elle produit 20 % de l’oxygène de la planète et abrite 10 % de la population mondiale.

La destruction de l’Amazonie a un impact direct sur le climat, car elle contribue au réchauffement de la planète. La disparition des arbres entraîne également une perte de biodiversité et peut avoir des conséquences dévastatrices tant pour l’environnement que pour les personnes qui y vivent.

La déforestation au Brésil augmente à un rythme alarmant, et nous pourrions assister à une catastrophe écologique majeure dans un avenir proche.

Le positionnement du Brésil dans la transition écologique

Il faut noter qu’il y a juste quelques années, le gouvernement brésilien avait mis en place des politiques pour tenter d’enrayer cette tendance alarmante. Cependant, il semblerait que celles-ci n’aient pas été efficaces. La principale cause de déforestation reste l’exploitation forestière illégale, suivie par l’agriculture et l’élevage. Ces activités sont souvent menées par des petits exploitants qui n’ont pas les ressources nécessaires pour mettre en œuvre des pratiques durables. Ces deux secteurs seuls engendrent 97 % de la déforestation totale.

Les arbres stockent le carbone

Actuellement, tous les pays européens ont un objectif à atteindre en matière de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. L’arbre est un véritable puits de carbone. Il capte et stocke le dioxyde de carbone (CO₂) de l’atmosphère et produit de l’oxygène. Lorsqu’il est coupé, tout ce carbone stocké est libéré dans l’atmosphère, ce qui contribue au réchauffement climatique.

Dans le contexte actuel, l’une des choses dont l’atmosphère a le moins besoin est du dioxyde de carbone supplémentaire. Le gouvernement brésilien devrait donc renforcer les politiques de préservation de ses ressources ligneuses. Il faut aussi noter que la gestion des forêts est davantage difficile à cause du changement climatique. L’Amazonie pourrait encore aggraver davantage les chiffres si rien n’est fait pour stopper la destruction de ses forêts.

Une catastrophe écologique sans remède ?

La récente étude sur la déforestation croissante de la forêt amazonienne brésilienne devrait servir d’avertissement au gouvernement brésilien et à ses citoyens. Les données montrent que si cette tendance se poursuit, nous pourrions être confrontés à une catastrophe écologique majeure dans un avenir proche. Il est impératif que nous agissions maintenant pour préserver cette ressource vitale.

Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Article en relation