MondeLa Hongrie dit NON à Zelensky

La Hongrie dit NON à Zelensky

Les dirigeants de l’Union Européenne réunis le jeudi 24 mars passé ont encore une fois discuté de la situation tendue entre Moscou et Kiev. Zelensky saisit l’occasion pour formuler quelques demandes au gouvernement hongrois dont le chef d’Etat était connecté par vidéoconférence. Plus de détails ici sur la réponse que celui-ci a donnée à la requête de son homologue.

L’Ukraine appelle la Hongrie à agir en urgence

Lors de la réunion qui a eu lieu dans la soirée de ce jeudi 24 mars, le dirigeant ukrainien, M.Volodymyr Zelensky avait attiré l’attention de ses pairs sur la réticence manifeste de la Hongrie à s’impliquer à ses côtés dans cette guerre. Il a notamment interrogé le gouvernement hongrois sur la raison pour laquelle il hésite toujours à ouvrir ses frontières au matériel de guerre destiné à Kiev.

En pratique, il a formulé deux demandes au gouvernement de la Hongrie. D’abord, Volodymyr Zelensky souhaiterait que son voisin lui fournisse une aide militaire comme les autres pays de l’UE dans le cadre de cette guerre. Ensuite, il a exhorté la Hongrie à durcir les sanctions contre la Russie, notamment dans le domaine de l’énergie.

Son seul problème était que la Hongrie annonce clairement de quel côté elle se trouve dans cette guerre qui secoue actuellement l’Europe et le monde entier. Il a pris le temps d’expliquer à son homologue la gravité de la situation actuelle en Ukraine tout en lui montrant qu’il ne devait avoir aucun doute à s’engager aux côtés de l’Ukraine dans ces circonstances.

Malheureusement pour le chef d’Etat ukrainien, son collègue, soucieux de la sécurité et de la paix dans son pays, affirme vouloir rester en dehors de cette guerre. Le ministre des affaires étrangères a évoqué quant à lui que les deux chefs d’Etats n’ont pas les mêmes priorités actuellement, chacun devant protéger son peuple dans ce conflit armé qui ne donne aucun signe de fin.

La Hongrie maintient sa position

La position de la Hongrie est clairement connue depuis le vendredi 25 mars passé. Le Premier ministre hongrois a annoncé que son pays ne fournirait pas d’aide militaire à l’Ukraine contrairement aux demandes effectuées par Volodymyr Zelensky. De plus, la Hongrie ne va pas imposer de sanctions énergétiques à la Russie qui a envahi l’Ukraine depuis plus d’un mois.

La nouvelle a été donnée le vendredi par le premier ministre de la Hongrie, M. Viktor Orban et rapportée par M. Zoltán Kovács, porte-parole du gouvernement. Ceci était à travers une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Celui-ci affirme mettre les intérêts de la Hongrie au-dessus de l’aide que lui demanderait son homologue en crise. Pragmatique, il explique qu’imposer des sanctions énergétiques au peuple russe affecterait avant tout l’économie de son pays et par ricochet des populations innocentes.

Selon ses estimations, la Russie produirait 85 % du gaz de la Hongrie et plus de la moitié de son pétrole, Aller vers la fermeture de cette source d’approvisionnement amènerait son pays à subir les conséquences négatives de la guerre.

Encore une fois, la Hongrie a affirmé son indisponibilité à autoriser les transactions d’armements en direction de l’Ukraine via son territoire. C’est une position qu’elle a montrée depuis le début de cette guerre contrairement aux autres pays de l’Union Européenne qui se sont engagés aux côtés de l’Ukraine. Elle resterait toujours disposée à accueillir les réfugiés.

  • Domaine Chapoutier - Saint-Péray Lieu-dit Hongrie (blanc)
    Le domaine Chapoutier présente son vin blanc d'appellation Saint Péray de la région viticole du Rhône appelé Lieu-dit-Hongrie.COMPOSITION ET TERROIR :Les vignes ayant servi à produire Lieu-dit-Hongrie blanc se situent sur un sol argilo-calcaire.CÉPAGE :Marsanne pour ce vin blanc.ASPECT VISUEL :La robe de ce vin du Rhône du domaine Chapoutier est d'un joli jaune d'or.CARACTÉRISTIQUES OLFACTIVES :Le nez de ce vin blanc Saint-Péray dévoile des notes de fruits à chair blanche.ATTRIBUTS GUSTATIFS :Ce vin du Rhône appellation Saint-Péray est suave, frais et équilibré en bouche.
  • tostadora.fr Si Maman dit non demande a Tatie - Size: XS,S,M,L,XL,XXL,3XL,4XL,5XL
    Design amusant pour les neveux, la mère ou la tante qui aiment être ensemble. Peut également être un excellent cadeau pour la fête des mères ou des tantes.
  • Linnea Boudin de porte double 80 cm JACQUES A DIT Noir
    BOUDIN DE PORTE DOUBLE DOUBLE COLLECTION JACQUES A DIT NOIR Vous allez craquer pour ce boudin de porte double qui isolera vos bas de porte tout en y apportant de l'originalité. Coussin bas de porte illustré d'un message double, sur une face
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation