Economie - FinanceLa loi MICA votée mais le bitcoin préservé en Europe

La loi MICA votée mais le bitcoin préservé en Europe

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs dans le domaine des cryptos en Europe, le bitcoin peut toujours être utilisé sur le continent. C’est ce qui ressort de la séance tenue par le parlement européen en ce début de semaine. Découvrez les dernières actualités sur le sujet.

Le véritable problème de la loi MICA

La réglementation des crypto-monnaies est un sujet qui intéresse de plus en plus les décideurs à divers niveaux, vu l’essor qu’elles connaissent. C’est dans cette optique que les députés du Parlement Européen ont voté en faveur de la loi MICA, ce lundi 14 Mars. Celle-ci porte sur la régulation des crypto actifs sur le continent. Il faut dire qu’il y a eu plus de peur que de mal puisque jusqu’à quelques heures avant la tenue de la séance, les différents acteurs des monnaies virtuelles craignaient que le bitcoin soit en cours de suppression en Europe.

Finalement, l’article 61 qui a déjà fait couler beaucoup d’encres et de salives n’a pas été validé ; il doit donc connaître quelques modifications. Ledit article s’inquiétait de l’impact environnemental de certaines crypto-monnaies. L’idée était de garantir la durabilité de ces monnaies virtuelles. La technique de minage qui est ici ciblée est le « Proof of work » (ou preuve de travail en français) dont l’impact environnemental serait important.

L’interdiction de ce type de minage va déboucher sur la suppression de certaines crypto-monnaies, notamment les plus utilisées actuellement. Le bitcoin et l’Ether étaient particulièrement en danger avec ce fameux article du projet de loi MICA.

https://twitter.com/EuodiaFinance/status/1504034747969949697?s=20&t=uHS41THM6iubSvKApnKmhA

Quels sont les avantages et limites de la technologie Proof of Work ?

Il s’agit entre autres d’une technologie de vérification de l’authenticité des différentes transactions par des mineurs. C’est grâce au Proof of Work qu’on définit le mineur qui pourra émettre le bloc suivant dans la chaîne. On soumet à plusieurs mineurs un problème mathématique. Le droit de création de bloc est accordé au premier à trouver le résultat escompté.

L’un des plus grands atouts de cette technologie est qu’elle renforce la sécurité du réseau, en limitant les risques de piratage. Cependant, il s’agit d’une technologie énergivore avec des impacts négatifs sur l’environnement.

Concrètement, chaque mineur nécessite d’importantes quantités d’électricité pour son fonctionnement. Or le protocole de minage fait appel à plusieurs mineurs, ce qui augmente encore la consommation d’énergie et aggrave l’empreinte carbone. De plus, le nombre de bitcoin peut encore porter la demande énergétique des mineurs à un autre niveau.

Quelles pourraient être les conséquences de l’adoption de l’intégralité  la loi MICA ?

L’adoption de cette loi est donc une phase importante conditionnant le devenir des monnaies virtuelles en Europe, comme le mentionnait le député de Paris, Pierre Person. C’est surtout l’article 61 qui était problématique et aurait été une fois retiré puis rétabli dans le projet de loi.  Le lundi,  32 votants ont porté leur suffrage contre cet article alors que 24 étaient d’accord avec sa formulation.

Le patron de Ledger voyait dans cet article un acte fatal pour le développement économique de l’Europe.  Ceci d’autant plus que le bitcoin et l’Ethereum sont les principaux garants de la rentabilité des activités cryptographiques. Il suggérait de laisser l’opportunité aux utilisateurs de choisir la technologie qui leur convient. Le problème ne serait donc pas vraiment résolu avec une loi aussi restrictive selon l’expert. Les entreprises du secteur allaient juste se déplacer vers d’autres pays, ce qui ferait de l’Europe la seule perdante.

  • ROBINSON Clivages - intégrale
    Juliana Brovic. Médecin. Quelque part en Europe. Elle mène une vie paisible avec ses deux enfants et son mari. Jusqu'à ce que l'impensable se produise : la guerre est là. Juliana va alors tout mettre en oeuvre pour préserver le fragile équilibre entre habitants et troupes légitimistes dans sa petite ville. Mais, la situation va peu à peu dégénérer...Intégrale du tome 1 et du tome 2.
Steven
Steven
Passionné de nouvelles technologies et d’économie (notamment la crypto-monnaie), je m’intéresse de près aux dernières actus sur le sujet. D’un naturel curieux, il est difficile pour moi de me cantonner à ces seuls sujets. C’est pourquoi j’épluche tous les jours l’actualité à la recherche de sujets qui pourraient vous être utiles. Véritable Geek passionné de tech et d’astronomie, vous pouvez être certain(e) que la majorité des articles que vous lirez sur le sujet seront de moi. Investisseur occasionnel dans le bitcoin, j’aime bien vérifiez les dernières news dans le domaine crypto pour dénicher les tendances à venir.
Articles en relation