Depuis le mois d’Avril passé, la Centrafrique a rejoint le Salvador dans le rang des pays reconnaissant le BTC comme une monnaie légale. C’est maintenant le Brésil qui semble vouloir passer à la vitesse supérieure et démocratiser l’utilisation de cette monnaie virtuelle sur son territoire. Est-ce le bon moment pour cette réforme ?
Une proposition de loi soumise pour examen
Après le Salvador et la République Centrafricaine, le Brésil serait sur le point d’adopter le bitcoin comme un moyen de paiement légal. La proposition de loi a été faite le vendredi 10 juin par le député Paulo Martins. Si ce projet était validé, le bitcoin serait bientôt accepté en échange d’un bien ou d’un service dans le pays. Ceci mènera le Brésil dans l’histoire des crypto-monnaies, notamment celle du bitcoin qui demeure la monnaie virtuelle maîtresse.
Sur le plan économique (en théorie), la validation de cette proposition de loi peut être bénéfique pour le pays. Les investisseurs du domaine s’intéresseront plus facilement au Brésil et chercheront à y investir. C’est pour tout cela que plusieurs pays de par le monde entier souhaitent essayer la démocratisation des monnaies virtuelles comme moyen de paiement.
Il faut avouer que le Brésil manifeste ces derniers temps un véritable intérêt pour l’utilisation des crypto actifs. Plusieurs propositions de lois ont déjà été faites dans ce sens depuis le dernier trimestre de l’année 2021. Les citoyens eux-mêmes investissent plus que jamais dans les monnaies virtuelles, en l’occurrence le bitcoin.
D’ailleurs, l’adoption d’une loi sur l’utilisation du bitcoin au Brésil pourrait porter un coup de pouce aux entrepreneurs qui ont déjà voulu par le passé accepter des paiements en bitcoins dans le pays. Une entreprise immobilière a par exemple rencontré plusieurs difficultés après l’annonce de son projet d’accepter le bitcoin chez les acheteurs d’appartements. La banque centrale de pays à une réglementation qui ne rendrait pas vraiment les choses faciles à l’entrepreneur friand des crypto monnaies.
Est-ce le bon moment ?
Le cours du bitcoin a connu une chute considérable et historique ces derniers jours. En trois ans, la monnaie virtuelle vient de connaître sa plus importante chute. Cette situation paralyse bon nombre d’activités. Plusieurs grandes entreprises en sont affectées au point où Coinbase a dû se débarrasser de plusieurs centaines d’employés.
En effet, cette plateforme d’échange a pris certaines mesures d’urgence ces derniers jours. L’arrêt des recrutements n’a pas été la solution. La plateforme dévoile ce 14 juin qu’elle va licencier une vague de 1100 employés. C’est un important effectif en moins pour la plateforme, soit 18 % de ses employés sur le point d’être renvoyés. Par ailleurs, c’est un total de 5000 employés que les dirigeants prévoient mettre à la porte avant le début du prochain trimestre fiscal de l’entreprise.
Bien en dehors de Coinbase, Gemini, une autre plateforme d’échange avait déjà pris la décision de faire partir 10 % des employés. Tout ceci témoigne de la difficulté que rencontre actuellement le secteur des cryptos.
Dans un tel contexte, il semble pertinent de se demander si c’est le bon moment pour le Brésil d’adopter le BTC comme moyen de paiement. Le Fonds Monétaire International avait d’ailleurs attiré l’attention de la communauté internationale sur les risques encourus par le Salvador et la Centrafrique en reconnaissant le bitcoin comme une monnaie légal.