Economie - FinanceLes agriculteurs haussent le ton aux Pays-Bas

Les agriculteurs haussent le ton aux Pays-Bas

Depuis quelques semaines, les agriculteurs néerlandais font tout pour se faire entendre. Ils ne sont pas d’accord avec les nouvelles politiques de réduction des émissions d’azote entreprises par le gouvernement. Plus de détails sur le sujet ici.

Mesures strictes contre les rejets d’azote

Tous les pays de l’Union européenne travaillent ensemble pour respecter les normes environnementales fixées pour 2030. Les Pays-Bas ne restent pas inactifs et tentent de réduire les émissions de gaz à effet de serre en agissant sur le secteur agricole.

La décision a été publiée depuis le 10 Juin passé et elle n’a pas pour autant rencontré l’accord des agriculteurs jusqu’à ce jour. Les engrais azotés ainsi que les effluents issus des activités d’élevage devront désormais respecter des règles strictes quant à leur constitution.

Les Pays-Bas sont le pays qui émet le plus d’azote dans toute l’Union européenne. Cela s’explique par la présence d’une faune abondante (12 millions de porcs, 100 millions de poulets et 4 millions de bovins) et une forte densité de population.

Les agriculteurs estiment que ces mesures auraient pu contribuer à atténuer l’impact sur leurs activités. C’est pourquoi ils protestent depuis plusieurs semaines. Ils se rassemblent souvent au niveau des grands axes routiers et bloquent la circulation. Les pêcheurs, quant à eux, paralysent l’accès au port.

Des heurts ont éclaté aux Pays Bas entre agriculteurs manifestants et forces de l’ordre

La tension est encore montée d’un cran entre les agriculteurs et la police néerlandais. Les agriculteurs sont de plus en plus frustrés par la décision du gouvernement. Le dernier affrontement s’est produit mardi soir à Heerenveen, en Frise.

Les agriculteurs s’étaient rassemblés à un rond-point et bloquaient la circulation. La police a tenté de disperser la foule et c’est alors que la violence a commencé.

Certains manifestants ont jeté des pierres sur la police et ses véhicules. En réponse, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau. Des tirs à balles réelles ont été recensés envers les agriculteurs, notamment sur un tracteur.

Les agriculteurs ont annoncé qu’ils continueront à protester jusqu’à ce que leur voix soit entendue. Il reste à voir combien de temps cela va durer et quelles seront les conséquences de cette action.

Le gouvernement tente de négocier avec les agriculteurs

Le gouvernement néerlandais tente de négocier avec les agriculteurs. Il veut trouver une solution qui satisfasse les deux parties.

La ministre de l’agriculture, Carola Schouten, a déjà annoncé qu’elle était prête à faire quelques concessions. Elle veut donner aux agriculteurs plus de temps pour s’adapter aux nouvelles mesures.

Mais pour l’instant, les agriculteurs ne sont pas satisfaits de ces offres et ils continuent à protester. Il reste à voir comment la situation va évoluer dans les prochains jours.

Quel est le rôle de l’azote en agriculture ?

L’azote est un nutriment essentiel pour les plantes. Il est un composant clé des acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines. L’azote participe également à la production de la chlorophylle, qui aide les plantes à transformer la lumière du soleil en énergie.

Lorsqu’une trop grande quantité d’azote est utilisée dans les engrais, elle peut être nocive pour l’environnement. L’engrais peut s’infiltrer dans les eaux souterraines et les cours d’eau, entraînant une pollution de l’eau et la prolifération de plantes et d’algues.

tracteur-agricole

Le gouvernement néerlandais prend des mesures pour réduire de 30 % la pollution par l’azote. Pour ce faire, il limite notamment la quantité d’azote que les agriculteurs peuvent utiliser sur leurs cultures. Les agriculteurs doivent également prendre des mesures pour empêcher l’azote de s’infiltrer dans le sol et les eaux souterraines. La protection de ces composantes de notre environnement est un objectif clé de cette politique.

Des mesures trop strictes ?

Les agriculteurs disent que ces politiques sont trop strictes et les empêchent d’utiliser les engrais dont ils ont besoin pour leurs cultures. Ils affirment que le gouvernement devrait se concentrer sur la réduction de la pollution provenant d’autres sources, comme l’industrie et les transports.

Les agriculteurs disent qu’ils ne sont pas contre la protection de l’environnement. Mais ils souhaitent que le gouvernement trouve un équilibre entre la protection de l’environnement et l’aide au secteur agricole.

De nombreuses personnes aux Pays-Bas dépendent de l’agriculture pour leur subsistance. Environ 200 000 personnes aux Pays-Bas travaillent dans le secteur agricole. Cela représente environ 2 % de la population active.

Les Pays-Bas ont beaucoup fait parler d’eux récemment en raison des protestations des agriculteurs. Ils protestent contre les projets du gouvernement visant à réduire les émissions d’azote. Les agriculteurs estiment que le gouvernement est trop strict à leur égard et qu’il ne leur laisse pas suffisamment de temps pour s’adapter. Il reste à voir comment cette situation va évoluer et quelles conséquences elle aura pour les deux parties.

 

 

 

 

  • Smartbox Séjour aux Pays-Bas Coffret cadeau Smartbox
    En route pour une excursion au cœur des Pays-Bas lors d’un séjour inoubliable d'une ou deux nuits avec petits-déjeuners pour deux personnes. Amsterdam, Rotterdam ou encore Utrecht ? Cette sélection offre le luxe du choix aux globe-trotteurs qui pourront opter pour leur destination favorite, et partir à la conquête du pays des tulipes !
  • Hella N'EST PAS VENDU AUX PAYS-BAS 1LL 164 910-001 Hella 1LL164910001
    Garantie: 2 ans Côté dassemblage : Droite (côté passager) Circulation à gauche ou à droite : pour circulation à gauche Type de lampe: PY21W Type de lampe: D1S (lampe à décharge de gaz) Type de lampe: H8 Couleur du clignotant : Transparent Voltage [V] : 12 Marque de conformité : ECE Modèle de feu : Bi-Xenon Fonction feux : Avec feu de position latéral (LED) Fonction feux : Avec feu de croisement Fonction feux : avec feu de circulation diurne Fonction feux : avec feu de clignotant Fonction feux : Avec une grande lumière Fonction feux : Avec feu de navigation informations complémentaires : Sans lampe à décharge de gaz informations complémentaires : Avec ampoules informations complémentaires : Sans ballast informations complémentaires : Avec moteur de commande pour réglage de l&:#39:inclinaison; des phares Nombre de fonctions déclairage : 6 Numéro darticle en paire : 1LL 164 909-001 Montage/démontage uniquement par du personnel qualifié ! SVHC: 7439-92-1: loodchromaat
  • Chair Inc. Siège de bureau ROVER, fabriqué aux Pays-bas
    Siège de bureau ROVER, fabriqué aux Pays-bas. Dimensions: .Revêtement en tissu noir de série/Structure noir
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation