Economie - FinanceLes commerçants français rejoignent le mouvement de "sobriété énergétique"

Les commerçants français rejoignent le mouvement de “sobriété énergétique”

Dans le but de réduire leur consommation d’énergie, les détaillants français se regroupent et s’engagent à adhérer au protocole de “sobriété énergétique”. Cette annonce émane de France Commerce, un groupe qui représente les marques du commerce alimentaire et non alimentaire du pays. Des détaillants tels que Décathlon, Ikea, Fnac-Darty ne sont que quelques-uns des noms de marques qui se sont déjà engagés à participer.

La sobriété énergétique comprise par les commerçants

Le mouvement de la sobriété énergétique vient notamment du discours d’Emmanuel Macron à l’occasion de la fête nationale française. Ce serait la réponse envisagée pour faire face à la crise énergétique qui menace actuellement le pays et bien d’autres sur le continent.

Tout a commencé avec les commerces alimentaires qui ont largement rejoint la politique. Aujourd’hui, plusieurs autres détaillants spécialisés se sont engagés dans cette optique.

“Nous nous félicitons de la mobilisation de la grande distribution, face à ce défi de la sobriété énergétique et de la réduction de notre consommation d’électricité”, a déclaré Jacques Creyssel, porte-parole de France Commerce.

L’objectif est de réduire de 10% la consommation d’énergie des magasins d’ici 2025. Cela se fera par des mesures telles qu’une meilleure gestion de l’éclairage et de l’électricité ainsi que l’isolation thermique des bâtiments. Les commerçants doivent désormais porter plus d’attention à la température ambiante, modérer l’utilisation de l’énergie électrique la nuit ou même en journée lorsque le public n’est pas dans les locaux.

Les grands distributeurs qui ont ainsi rejoint le mouvement pourraient servir de motivation aux plus petites marques. Celles-ci pourront alors s’engager sans forcément courir le risque d’être moins attractives.

L’impact d’une crise énergétique sur l’économie nationale

L’initiative de la “sobriété énergétique” est bien sûr la bienvenue, non seulement pour l’environnement mais aussi pour les résultats financiers. La réduction de la consommation d’énergie peut entraîner des économies importantes pour les entreprises. L’idéal serait d’atteindre une plus grande majorité d’adhérents à ce mouvement.

https://twitter.com/PA_Anglade/status/1551886121583448064?s=20&t=wJaeFAAy7-_t9P1eLhZV_g

Une pénurie énergétique aurait des conséquences désastreuses sur l’économie nationale. C’est pourquoi il est rassurant de voir que les entreprises prennent des mesures proactives pour réduire leur consommation d’énergie et contribuer à atténuer le risque d’une telle crise d’énergie.

Ce faisant, ils protègent l’environnement et aident à la conservation les ressources d’autant plus qu’une plus grande consommation de l’énergie électrique impacte sur la gestion des ressources. Les matières premières permettant d’obtenir l’énergie électrique ne sont pas jusqu’ici sans conséquences pour l’environnement dans leur cycle de vie. Il serait intéressant que d’autres entreprises s’inscrivent dans la même logique.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé des difficultés pour la fourniture de l’énergie électrique pour cet hiver. Plusieurs professionnels s’activent déjà pour mettre en place un certain nombre de réformes dès le 15 Octobre prochain.

Si la France parvient à réduire sa consommation d’énergie, elle pourrait servir d’exemple à d’autres pays confrontés à des défis similaires. La sobriété énergétique est un pas dans la bonne direction pour un avenir plus durable.

En attendant, les détaillants français ont besoin de plus de soutien. L’achat de produits français peut aider l’économie locale et contribuer à la réduction de la consommation d’énergie.

Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation