Il y a quelques jours, des millions d’étudiants ont repris le chemin de l’école. Et qui dit rentrée des classes, dit aussi inscription aux activités périscolaires, comme le sport.
Cette année encore, les parents pourront compter sur le Pass’Sport, également connu sous le nom d’allocation sportive de rentrée scolaire. Une aide financière accordée aux familles qui souhaitent inscrire leurs enfants dans un club ou une association sportive. Jusqu’à présent, ce dispositif était réservé aux jeunes âgés de 6 à 18 ans, sous certaines conditions, comme les étudiants boursiers.
Mais cette année, le dispositif a été élargi aux élèves et étudiants boursiers. Ainsi, si vous êtes parent d’un enfant boursier, vous pouvez vous aussi bénéficier de ce dispositif. Voici ce qu’il faut savoir sur le dispositif Pass’Sport et comment obtenir l’aide de 50 euros pour financer l’inscription de votre enfant dans un club sportif.
Qu’est-ce que le Pass’Sport ?
Le dispositif Pass’Sport est une aide financière qui est accordée aux familles qui souhaitent inscrire leurs enfants dans un club ou une association sportive. L’objectif de ce dispositif est de permettre aux familles d’assumer plus facilement les coûts des activités extrascolaires, comme le sport.
Jusqu’à présent, le dispositif était réservé aux jeunes âgés de 6 à 18 ans, sous certaines conditions, comme les étudiants boursiers. Mais cette année, le dispositif a été élargi aux élèves et étudiants boursiers. Ainsi, si votre enfant est éligible à une bourse, vous pouvez également bénéficier de ce dispositif.
Combien d’argent pouvez-vous obtenir ?
Si vous êtes éligible au dispositif Pass’Sport, vous pouvez recevoir jusqu’à 50 euros par enfant et par an. Cet argent peut être utilisé pour financer les frais d’inscription de votre enfant dans un club ou une association sportive.
Comment faire une demande ?
Si vous souhaitez bénéficier de l’allocation Pass’Sport, vous devez d’abord contacter l’école de votre enfant. L’école vous remettra alors un formulaire à remplir et à renvoyer. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un bon que vous pourrez utiliser pour payer les frais d’inscription de votre enfant.
Veuillez noter que la date limite de dépôt des demandes est le 31 octobre. Alors si vous voulez bénéficier du dispositif Pass’Sport, n’attendez pas trop longtemps pour vous inscrire.
Qui est éligible ?
Pour être éligible au programme Pass’Sport, votre enfant doit :
- Être âgé de 6 à 18 ans
- Être bénéficiaire de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Les bénéficiaires de l’AAH peuvent la percevoir entre 16 et 30 ans. Enfin, les jeunes de 18 à 25 ans pourront la demander à partir de la rentrée scolaire 2022 s’ils ont une bourse d’études
Je suis parent d’un enfant handicapé, comment puis-je bénéficier du Pass’Sport ?
Si vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Cette allocation est accordée aux familles qui ont un enfant handicapé et qui souhaitent financer l’éducation de leur enfant. Si vous bénéficiez de cette allocation, vous pouvez également bénéficier du programme Pass’Sport.
Quand puis-je faire ma demande Pass’Sport ?
La date limite de dépôt des demandes est fixée au 31 octobre. Alors si vous voulez profiter du programme Pass’Sport, n’attendez pas trop longtemps pour vous inscrire.
Pass’Sport a une dimension sociale indéniable
Le dispositif Pass’Sport est un excellent moyen pour les familles d’obtenir une aide financière pour les activités extrascolaires de leurs enfants. Si votre enfant est éligible à une subvention, vous pouvez demander le Pass’Sport et obtenir jusqu’à 50 euros par enfant et par an. Alors si vous envisagez d’inscrire votre enfant dans un club ou une association sportive, n’hésitez pas à vérifier si votre commune propose le dispositif Pass’Sport !