Economie - FinanceLa France brûle à l'ouest et du nord au sud !

La France brûle à l’ouest et du nord au sud !

L’été est historiquement chaud dans tout le pays, avec des températures dépassant souvent largement les 40 degrés. La canicule 2022 est bel et bien historique.

Mais pour de nombreuses régions du pays, la situation s’est aggravée ces derniers jours. La vague de chaleur qui s’est abattue sur l’Ouest est en train de gagner l’Est, où elle devrait rester plusieurs jours de plus. Et la chaleur s’accompagne de dangereux incendies de forêt qui tuent et détruisent.

A ce jour, plus de 1300 hectares ont brûlé en Bretagne, au Mont d’Arrée et près de 20 000 hectares en Gironde.

La situation en Gironde :

A ce jour, plus de 20 000 hectares ont été touchés par des incendies en Gironde. Les autorités ont dû évacuer 16 000 personnes dans la nuit de lundi à mardi.

L’incendie qui a débuté samedi à La Teste-de-Buch (Gironde) n’est toujours pas maîtrisé et a déjà brûlé 6 500 hectares de forêt. 1 600 pompiers sont toujours mobilisés contre les flammes.

Un deuxième incendie s’est déclaré dimanche matin à Landiras (Gironde). Il s’est rapidement propagé sur 12 800 hectares de terrain, attisé par des vents violents. 2 000 pompiers ont été déployés pour tenter de maîtriser les flammes.

https://twitter.com/PrefAquitaine33/status/1548998839335620610?s=20&t=M6danwEn5qUnsCxZCxhaAQ

La situation est sous contrôle mais reste difficile en raison des températures élevées.

À Vensac (Gironde), un troisième incendie s’est déclaré mardi matin. Il a déjà brûlé 70 hectares de forêt.

La situation en Bretagne :

En Bretagne, l’incendie qui s’est déclaré samedi au Mont d’Arrée a déjà détruit 1 300 hectares de forêt.

400 pompiers tentent toujours de maîtriser les flammes. La situation est sous contrôle mais reste difficile en raison des températures élevées.

Un feu de forêt s’est également déclaré dimanche à Saint-Malo-de-Guersac (Bretagne). Il s’est rapidement propagé sur 30 hectares de terrain avant d’être maîtrisé par une centaine de pompiers. La situation est désormais sous contrôle mais reste difficile en raison des températures élevées.

https://twitter.com/StevenTual_off/status/1549059493060907016?s=20&t=M6danwEn5qUnsCxZCxhaAQ

Le feu a pris en PACA :

Un incendie s’est également déclaré dimanche dans le village de Muy (Alpes-Maritimes). Il s’est rapidement propagé à 4 000 hectares de garrigue. La situation est désormais sous contrôle mais reste difficile en raison des températures élevées.

Dans les Bouches-du-Rhône, un nouveau foyer virulent s’est déclaré ce lundi matin au sud d’Avignon. 120 hectares supplémentaires ont été brûlés par le feu, en plus des 1 500 hectares déjà partis en fumée. Deux quartiers de Barbentane ont été évacués à la demande du maire du village

La situation est difficile en raison des températures élevées.

https://twitter.com/Prefet13/status/1549058368710610948?s=20&t=nNNDx1jRZlhVZhGQnF_QeQ

Des incendies sur fond de réchauffement climatique

Si l’été 2022 est parti pour rester dans les mémoires, tant pour ses records de chaleur, que les incendies qui se propagent un peu partout dans le pays, il est à redouter qu’il ne soit que le premier d’une très longue série.

Les incendies actuels sont principalement causés par les températures records que nous enregistrons partout en Europe et dans le monde. Mais ce n’est pas le seul facteur. En effet, la sécheresse qui touche une grande partie du pays depuis plusieurs mois a également rendu les forêts plus inflammables.

Ce ne sont là que les premiers symptômes à déplorer d’un changement bien plus important.

Les experts expliquent que, si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter au rythme actuel, la température moyenne de la planète pourrait s’élever de plus de quatre degrés Celsius d’ici la fin du siècle. Une telle augmentation entraînerait des changements radicaux des conditions climatiques dans le monde entier, notamment des phénomènes météorologiques plus extrêmes tels que des vagues de chaleur, des sécheresses et des inondations.

Outre ses effets sur l’environnement et la santé humaine, le réchauffement climatique est également susceptible d’avoir des conséquences économiques importantes. Par exemple, une étude récente estime que les vagues de chaleur pourraient coûter jusqu’à 141 milliards de dollars à la seule économie américaine d’ici 2099.

Il est donc clair que nous devons prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre si nous voulons éviter les pires conséquences du changement climatique.

Canicule 2022 :

C’est ainsi que l’on nommera cet été si chaud, bien que d’autres soient à prévoir dans les décennies à venir.

Une masse d’air océanique plus fraîche est arrivée par l’ouest, mettant fin à la vague de chaleur intense sur la côte atlantique. Cependant, les températures remonteront sur les régions plus à l’est avec des maximales entre 37 et 40 degrés.

Cet événement n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter au rythme actuel. Les scientifiques prévoient que la température moyenne du globe pourrait augmenter de plus de quatre degrés Celsius d’ici la fin du siècle. Une telle augmentation entraînerait des changements radicaux dans les régimes climatiques du monde entier, notamment des phénomènes météorologiques plus extrêmes comme les vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations.

  • Wonderbox Le meilleur de la culture en région sud-Ouest - 4 Places
    Coffrets Cadeaux Cultur’In The City by Wonderbox. Profitez pleinement du patrimoine culturel du Sud de la France ! Retrouvez plus de 235 évènements culturels pour une ou deux personnes. Réservations de vos billets spectacles, visites, concerts 100% en ligne et en quelques clics sur le site de Cultur’In The City. <p class="bold">120 institutions partenaires : <p class="bold" style="margin-bottom: 0;">Salles de Spectacles et Théâtres : Théâtre des Salinières, Café-Théâtre des Chartrons, Le Bascala, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National du Limousin, Malandain Ballet Biarritz… <p class="bold" style="margin-bottom: 0;">Musées & Monuments : Cité du Vin, Abbaye Saint-Pierre de Moissac, Musée national et Domaine du Château de Pau, Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, Musée départemental du Textile du Tarn, Musées d’Angoulême… <p class="bold" style="margin-bottom: 0;">Salles de Concerts : Le Rocher de Palmer, Krakatoa, Thelonious Café Jazz Club, L’Usine à Musique, Orchestre de Chambre de Toulouse, I.Boat, Connexion Live… <i style="font size : 11.5px;">Ce coffret cadeau est de la marque CULTUR’IN THE CITY. Coffret valable 39 mois à compter de la date d’achat. La Garantie Perte et Vol ainsi que la Garantie Échange et Prolongation ne sont pas applicables aux Coffrets Cadeaux de la marque Cultur’in The City. Les Coffrets Cadeaux Cultur’in The City ne peuvent pas être réglés avec un Avoir.</i>
  • Wonderbox Séjour de rêve 4* avec petit déjeuner, boîte de chocolats stylo et dîner au Sud-Ouest de Strasbourg
    C'est par un large portail aux vantaux de fer forgé que vous pénétrez dans l'univers raffiné de la Cour d'Alsace****. L'établissement, installé dans l'ancienne résidence des barons de Gail, a pris ses quartiers contre les remparts d’Obernai. Poutres apparentes, colombages et œuvres d'art constituent le cadre d'un séjour qui promet d'être exceptionnel.<br /><br /> Cette activité comprend :<br /> Une nuit en chambre double "Privilège"<br /> Un dîner 3 plats gastronomiques<br /> Un petit déjeuner<br /> Une boîte de chocolats et un stylo
  • Wonderbox Séjour gourmand avec petit déjeuner, coupe de champagne et dîner au Sud-Ouest de Brive-la-Gaillarde
    À 5 minutes de Sarlat, au cœur d'un parc de 7 000 m² avec piscine, découvrez le charme d'un pavillon de chasse du XIIIe siècle dont chacune des chambres est personnalisée et porte le nom de grands sites du Périgord. Puis installez-vous dans un décor chaleureux, près d’une grande cheminée, ou dans le parc pour déguster des recettes de cuisine du Périgord.<br /><br /> Cette activité comprend :<br /> Une nuit en chambre double "Supérieure" (en basse saison) ou "Confort" (en haute saison)<br /> Un dîner<br /> Un petit déjeuner<br /> Une coupe de champagne de bienvenue
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation