Depuis une semaine, d’importants feux de forêt embrasent le sud et l’ouest de la France. La préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde a annoncé que l’incendie de La Teste-de-Buch et de Landiras n’a “que très peu progressé cette nuit”.
Près de 36 750 personnes ont été évacuées de leur lieu de villégiature ou de leur logement, et près de 20 600 hectares de forêt brûlé.
D’importants moyens terrestres et aériens restent mobilisés pour lutter contre le brasier.
Une amélioration de la situation
Si jusqu’à présent on ne notait pas d’accalmie permettant d’endiguer la progression des brasiers, une légère amélioration de la situation est observée depuis ce mardi matin 12 septembre.
” La progression des feux n’a que faiblement progressé cette nuit du côté de La Teste-de-Buch et de Landiras. Le feu n’a pas du tout progressé du côté du Porge “, précise la préfecture dans son dernier bilan communiqué vers 10h.
De même, en Gironde, ” le feu continue de brûler à proximité de la RN10 mais sa progression a été stoppée grâce aux interventions des forces terrestres et aériennes “
Ce répit est notamment dû à des conditions météorologiques plus favorables pour les pompiers. Si une nouvelle journée chaude et sèche est attendue mercredi, la journée de jeudi devrait être plus fraîche avec une baisse des températures et le retour de faibles pluies.
Des secours très fatigués
Après avoir lutté 5 jours sans relâche contre la progression des flammes, les équipes de secours sont très épuisées
Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs pompiers ont dû être évacués pour épuisement et quatre ont été transportés à l’hôpital par hélicoptère.
Le nombre de victimes s’élève à cinq depuis le début des incendies : trois personnes dans les Landes, une en Gironde et une dans les Pyrénées-Orientales.
La panache de fumée a atteint Paris !
La fumée dense provoquée par l’incendie s’est même étendue à Paris. Mardi matin, la capitale était recouverte d’une brume visible à plusieurs kilomètres à la ronde.
L’organisme de surveillance de la pollution Air Parif a déclaré que la concentration de particules dans l’air avait augmenté “brusquement” tôt mardi et a conseillé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires de rester à l’intérieur.
Le chef de l’État se rendra “aux côtés des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des forces de l’ordre, des élus et de tous ceux qui sont mobilisés”, a annoncé l’Élysée mardi. “Non, ce n’est pas une opération de communication qui vient compliquer un peu plus le travail des pompiers et des forces de l’ordre”, se défend la présidence. “Nous avons attendu que la situation soit quasiment maîtrisée”.
Une situation qui s’améliore un peu
“Grâce aux importants moyens terrestres et aériens engagés (2 000 pompiers, 8 Canadair, 2 Dash), la progression des feux a considérablement ralenti”, a indiqué mercredi matin dans un communiqué le ministère de la Transition écologique. Selon Météo-France, la météo devrait également être plus favorable à la lutte contre les incendies ce mercredi.
Il ne reste qu’à espérer que ces brasiers finissent par être maîtrisés puis rapidement éteints.