La société Camaïeu a été placée en liquidation judiciaire, ce qui ne manquera pas de dévaster le secteur de la mode.
514 magasins vont fermer leurs portes, laissant plus de 2 600 personnes au chômage. Cette décision est la conséquence de plusieurs facteurs, dont la crise du Covid, les confinements à répétition et une cyberattaque d’une ampleur exceptionnelle.
Un plan de reprise resté sans suite
Lors de la présentation de son plan de redressement au tribunal de commerce de Lille Métropole début décembre, il était estimé que 90 millions d’euros étaient nécessaires pour maintenir Camaïeu à flot jusqu’en janvier. Or, seuls 14 millions d’euros ont été effectivement mis sur la table par les actionnaires. L’ultime appel à l’aide de l’Etat n’a pas été entendu par les juges.
Le plan de relance a été très mal instruit avec un business plan qui tient sur une page, a déclaré le ministre délégué à l’Industrie Roland Lescure.
Ce manque d’anticipation et cette mauvaise gestion ont conduit à la disparition d’une entreprise qui employait plus de 4 000 personnes en France il y a encore quelques années.
Une cyberattaque d’une ampleur exceptionnelle
En plus de la crise de Covid et des blocages successifs, Camaïeu a été victime d’une cyberattaque en juin dernier, qui a eu un impact important sur son chiffre d’affaires. Cet événement exceptionnel n’aurait pu être anticipé ou prévu par la direction de l’entreprise.
Face à cette succession de coups durs, les actionnaires du groupe ont finalement jeté l’éponge et décidé de déposer le bilan.
La disparition d’une grande marque de mode française
Camaïeu est une véritable institution dans le monde de la mode. Fondée en 1984, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 1000 magasins dans 50 pays. Elle est l’une des rares marques de mode françaises à s’être imposée à l’international.
Sa disparition est d’autant plus regrettable que Camaïeu avait su se réinventer ces dernières années.
Les salariés sont la priorité maintenant
Face à l’ampleur du désastre économique, le gouvernement a assuré que toutes les mesures possibles seront prises pour soutenir les salariés de Camaïeu.
Le ministre du Travail, Olivier Dussop, a annoncé hier soir que “la priorité, ce sont les salariés”
Roland Lescure a ajouté que “si nous avions pu faire en sorte que cette entreprise continue d’exister dans le cadre d’une reprise, avec une reprise crédible qui permette de soutenir les salariés, nous l’aurions fait.”
Le gouvernement travaille actuellement sur un plan d’aide aux personnes qui ont perdu leur emploi suite à la faillite de Camaïeu. Ce plan sera dévoilé dans les prochains jours.
Qui est Camaïeu ?
- Nom : Camaïeu
- Fondée en : 1984
- Siège social : Lille (France)
- Nombre de magasins :+ 900 (dans 50 pays)
- Employés : plus de 2600 (en France)
Pendant longtemps, Camaïeu était l’une des marques les plus populaires parmi les femmes françaises. L’entreprise proposait des vêtements abordables et tendance, parfaits pour le quotidien.
Ces dernières années, Camaïeu a réussi à se réinventer en proposant des vêtements plus haut de gamme tout en restant accessible. Cependant, ce repositionnement n’a pas suffi à sauver l’entreprise de la faillite.
Camaïeu restera dans les mémoires comme une grande marque de mode française qui a été victime des crises successives qui ont frappé le pays ces derniers mois. Sa disparition est un véritable coup dur pour le secteur de la mode et aura un impact important sur le marché de l’emploi.