MondeL’Ukraine fait le vrai bilan de la guerre après le retrait de...

L’Ukraine fait le vrai bilan de la guerre après le retrait de l’armée russe de certaines villes

Moscou a tenu parole et a effectivement démilitarisé Kiev, laissant ainsi l’occasion à Zelensky et à ses hommes de constater tout le massacre qui y est fait. Des corps sans vie de civils étalés dans les villages et un peu partout dans la capitale sont découverts. Dans cet article, vous aurez un aperçu de la situation à Kiev.

Le véritable bilan de la guerre en Ukraine se dessine

L’Ukraine a annoncé le samedi 2 avril le départ effectif des troupes russes de Kiev. Ceci était quelques jours après l’annonce de la Russie de réduire le nombre de ses soldats dans le pays. Le 25 mars, Moscou annonçait avoir atteint les grands objectifs de son invasion en Ukraine. Les soldats russes allaient se concentrer beaucoup plus sur l’est du pays, notamment le Donbass. La promesse de Moscou s’est vite tenue. Il a fallu juste quelques jours pour constater la disparition effective de l’armée russe.

C’est après ce retrait des soldats russes que l’on découvre le vrai visage de Kiev. Les bombardements et les différents tirs d’artillerie faits dans la capitale étaient connus de tous. Cependant, on pensait que Kiev avait subi moins de pressions en la comparant à d’autres villes ukrainiennes. Les autorités ont fini par constater tout ce que les soldats russes avaient créé comme dommages sur leur chemin. Le bilan qui est fait est lourd. Un scénario de carnage serait organisé par les armées russes durant tout ce temps.

Dans les villages, sur les autoroutes, aux portes des maisons, dans les voitures et autres, les corps sans vie des civils ont été découverts.

Boutcha ou le symbole de la défaite ukrainienne ?

Les plus importants actes d’atrocités commis par les soldats russes sont enregistrés à Boutcha qui se trouve au nord-ouest de Kiev. Le rapport d’un responsable de la localité mentionne par exemple que 57 personnes ont été exécutées et leurs corps laissés sans vie dans une fosse commune. Volodymyr Zelensky accuse Moscou d’avoir perpétré un « massacre délibéré ». Vladimir Poutine de son côté dément, mais cela ne convainc pas les autres leaders de l’UE qui continuent de parler de « crime de guerre ». Cette nouvelle découverte pourrait bien intensifier le conflit.

Des sanctions contre Moscou ?

Le Président Ukrainien serait prêt à traduire en justice tous ceux qui auraient déclenché ou organisé ce massacre. Les autorités belges totalement désolées rassurent qu’il ne faudra pas admettre d’impunité dans ce contexte. La scène de Boutcha  vient juste conforter certains dans l’idée selon laquelle la CPI devrait ouvrir une enquête rigoureuse sur les crimes commis lors de cette guerre. Les démarches étaient entreprises depuis au moins le 3 mars dans ce cadre. Le Procureur général, Karim Khan,  soutenu par toute l’UE et quelques pays de l’Amérique latine avait annoncé qu’une enquête allait s’ouvrir sur ce qui se passe en Ukraine.

En Belgique, l’opposition est du même avis que la mouvance sur ce point. Ils ne mâchent pas leurs mots quand ils qualifient ces actes de crimes de guerre et  appellent à un renforcement des sanctions contre Moscou dans l’idée de l’obliger à mettre fin à cette guerre.

  • tostadora.fr Le vrai super retraité - Size: L
    Le vrai super retraité. Mug en céramique blanche de qualité supérieure. Peut aller au micro-ondes et au lave-vaisselle. Capacité de 325 ml (11 oz)
  • tostadora.fr Il y a une vie après la retraite - Size: S,M,L,XL,XXL,3XL
    Tee shirt coupe standard qui s'adapte parfaitement à la silhouette féminine. Utilisation de pigments écologiques. Tissu spécial d'une douceur incroyable. 100x100 coton pré-rétréci.
  • tostadora.fr Il y a une vie après la retraite - Size: XS,S,M,L,XL,XXL,3XL,4XL,5XL
    Tostadora 190 gr/m²: 100x100 coton semi-peigné, 24/S fil Ringspun de qualité supérieure. Coton pré-rétréci. Bande de propreté au col. Forme tubulaire.
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation