MondeMacron rejette la lettre de démission de Elisabeth Borne

Macron rejette la lettre de démission de Elisabeth Borne

Elisabeth Borne a finalement fait le pas en déposant sa lettre de démission au Président de la République. Celui-ci rejette la proposition et préfère se concentrer sur son agenda relativement chargé.

Macron rencontre l’opposition

Ce mardi, le Président de la République a un programme relativement chargé. Un entretien est annoncé avec quelques leaders de partis politiques français. L’objectif est de trouver ensemble, dans la mesure du possible, des options pour sauvegarder la politique française.

Concrètement, Emmanuel Macron attend entre aujourd’hui et demain mercredi, à l’Elysée, Christian Jacob, Olivier Faure, François Bayrou, Stanislas Guerini, Marine Le Pen, Fabien Roussel et Julien Bayou, l’écologiste. Jean-Luc Mélenchon se fera représenter.  

Il faut déjà retenir que Christian Jacob des Républicains ne veut pas d’une coalition. Il l’avait notifié avant la rencontre et n’a pas changé de propos à la sortie de la réunion avec M. Macron. Il perçoit toute idée de coalition comme une trahison des votants qui lui ont fait confiance.

Dans le même temps, la première ministre de Macron, Elisabeth Borne, lui a présenté sa lettre de démission pour se conformer à la tradition qui veut que le chef de gouvernement démissionne après les résultats des législatives. Le Président de la République rejette la proposition de démission de Mme Borne.

Ce rejet s’expliquerait par le fait que le gouvernement actuel de Macron ait sur la table un relatif grand nombre d’affaires sur lesquelles il faudrait statuer dans les tous prochains jours. La démission de la première ministre pourrait ainsi paralyser le bon déroulement de plusieurs activités.

Rien n’est encore certain pour Elisabeth Borne

D’un autre côté, les trois ministres de Macron battues aux élections législatives pourraient encore intervenir sur plusieurs dossiers en attente. Toutefois, à en croire un conseiller du gouvernement, Brigitte Bourguignon, Amélie de Montchalin et Justine Benin devront partir du gouvernement tôt ou tard.

Ce qui semble le plus important pour M. Macron, c’est sa rencontre avec les partis politiques pour tenter de trouver des voies de sortie qui lui permettraient de mieux gouverner malgré le fait qu’il n’ait pas pu obtenir la majorité absolue lors du second tour des élections législatives. Le Président a la possibilité de procéder juste à quelques petits changements ou de tout revoir dans son équipe, y compris la Première Ministre.

Le rejet de la démission d’Elisabeth Borne ne signifie pas non plus que celle-ci conservera sa place lors des prochaines nominations Dans tous les cas, le dispositif politique de Macron est dans un état critique actuellement, que ce soit à l’Assemblée Nationale ou dans le gouvernement. Aucune solution hâtive n’est donc envisageable.

Marine Le Pen de son côté ne voit pas de différence au fait que Elisabeth Borne soit retirée ou pas. Devenue leader d’une force politique importante au parlement, elle a d’ailleurs annoncé qu’elle s’opposerait à toute réforme « nocive », notamment celle liée aux retraites.

L’essentiel est que les implications du vote dans la 6è circonscription soient prises en compte. C’est à peu près le point de vue exposé par Olivier Faure à sa sortie de la réunion avec le chef de l’Etat. Par ailleurs, une réunion importante est annoncée entre Elisabeth Borne et son gouvernement actuel pour l’après-midi de ce mardi.

Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation