Economie - FinanceMieux comprendre le bonus écologique de l'État

Mieux comprendre le bonus écologique de l’État

Le bonus écologique est un aspect très important de la politique fiscale de l’État. Il encourage les entreprises à investir dans des pratiques respectueuses de l’environnement et contribue à réduire la pollution. Dans ce billet de blog, nous verrons ce qu’est le bonus écologique, comment il fonctionne et quels sont les avantages que vous pouvez retirer de votre participation au programme.

Présentation du bonus écologique pour voitures électriques et son fonctionnement

Le bonus écologique est une déduction fiscale que les entreprises peuvent obtenir pour avoir investi dans des pratiques respectueuses de l’environnement. Le bonus est accordé aux entreprises qui installent des bornes de recharge pour voitures électriques, ainsi qu’à celles qui achètent des voitures électriques ou tout véhicule qui émet moins de 20 g de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru. Cela inclut donc également les voitures à hydrogène ainsi que celles hybrides et rechargeables. Les particuliers sont aussi concernés.

La valeur accordée dépend du prix, de la consommation et d’autres caractéristiques du véhicule que vous achetez. Elle dépend aussi de celui qui fait la demande. Cette prime était maximisée à 7000 euros en 2020 et est ensuite passée à 6000 euros. Elle devait encore être ramenée à 5000 euros au début du second semestre de cette année 2022.

Par ailleurs, vous devez avoir acheté une voiture électrique coûtant au plus 45000 euros pour en profiter. Vous pouvez bénéficier de 50000 euros maximum pour l’achat d’un autobus ou d’un camion. Si vous achetez une camionnette, cette prime est maximisée à 7000 euros.

Le bonus écologique présente plusieurs avantages puisqu’elle aide les entreprises et les particuliers à réduire leurs niveaux de pollution et les encourage à investir dans des pratiques 

respectueuses de l’environnement. En outre, le bonus incite les Français à l’achat de véhicules basés sur des technologies du futur.

6000 euros pour le dernier semestre de 2022

L’Etat a décidé de maintenir le bonus écologique à 6000 euros jusqu’en décembre 2022, ce qui n’était pas prévu ainsi. En effet, ce bonus devait, dans les prévisions du gouvernement, être abaissé de 1000 euros, soit passer à un maximum de 5000 euros le 1er Juillet passé. La nouvelle du maintien a été annoncée le 29 Juin dernier et devrait réjouir tous ceux qui ont un projet d’achat de véhicule électrique en cette année 2022.

Le messager de cette bonne nouvelle, en l’occurrence M. Bruno Le Maire a mis l’accent sur la volonté du gouvernement d’Emmanuel Macron de faire une transition assez rapide vers les véhicules électriques. Il reste tout de même réaliste quant à l’incapacité de la majorité des français à s’acquérir un véhicule électrique neuf. D’où l’importance de les y accompagner et de les encourager à travers ce bonus spécifique.

Cette décision semble également liée à la volonté des Etats membres de l’UE d’arrêter les ventes de véhicules thermiques neufs à l’horizon 2035. Cependant, même avec le maintien du bonus à son seuil de 6000 euros, les Français doivent faire un gros effort pour pouvoir effectivement acquérir un véhicule électrique. En effet, sur le marché, il faut préparer au moins 30000 euros pour acheter une telle voiture. Très peu de marques proposent des modèles à 20000 euros. Ainsi, en supposant même que le citoyen bénéficie de la totalité du bonus, il devra encore débourser 24000 euros. 

  • tostadora.fr Maman bonus cadeau - Size: S,M,L,XL,XXL,3XL
    Je ne suis pas une belle-maman je suis une maman bonus Original t-shirt - Les t-shirts de vos passions Tee shirt coupe standard qui s'adapte parfaitement à la silhouette féminine. Utilisation de pigments écologiques. Tissu spécial d'une douceur incroyable. 100% coton pré-rétréci.
  • tostadora.fr Bretonne déesse en mieux - Size: S,M,L,XL,XXL,3XL
    Tee shirt coupe standard qui s'adapte parfaitement à la silhouette féminine. Utilisation de pigments écologiques. Tissu spécial d'une douceur incroyable. 100% coton pré-rétréci.
  • tostadora.fr Monstres font mieux femme - noir - Size: S,M,L,XL,XXL,3XL
    Tee shirt coupe standard qui s'adapte parfaitement à la silhouette féminine. Utilisation de pigments écologiques. Tissu spécial d'une douceur incroyable. 100% coton pré-rétréci.
Marc
Marc
Diplômé en économie, je suis également passionné par l’univers de l’alimentation, la culture et le lifestyle. Ma curiosité et mes divers centres d’intérêt me permettent de vous livrer des articles sur des sujets aussi variés qu’intéressants. Mes passions dans la vie ? Voyager, cuisiner et décorer. Au quotidien je pratique énormément le yoga pour me détendre. J’ai donc rejoint l’équipe avec pour volonté première de partager avec vous tous mes petites astuces lifestyle et bien-être. Mais je n’en oublie pas pour autant mon attirance pour tous les sujets économiques sur lesquels j’effectue une veille quotidienne afin de vous tenir informé(e)s des dernières news éco.
Articles en relation