Economie - FinanceMobilité électrique : les aides à l'achat de véhicule électrique dans la...

Mobilité électrique : les aides à l’achat de véhicule électrique dans la métropole du Grand Paris

Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires, car les décideurs prennent davantage en compte l’aspect environnemental. Si vous vivez dans la région du Grand Paris et que vous souhaitez acheter un véhicule électrique, vous pouvez être admissible à une aide financière. Dans cet article de blog, nous discuterons des différents types d’aide disponibles et de la manière d’en faire la demande. Nous vous fournirons également une liste de concessionnaires de véhicules électriques dans la région du Grand Paris.

L’aide de la Métropole du Grand-Paris en bref

La métropole du Grand Paris est une région qui comprend la ville de Paris et sa banlieue. Elle compte plus de 12 millions d’habitants, ce qui en fait l’une des métropoles les plus peuplées d’Europe. Depuis plusieurs années, la métropole s’efforce de promouvoir les véhicules électriques et a mis en place une série de mesures pour encourager leur utilisation.

https://twitter.com/REMVitry/status/1143902519929839616?s=20&t=G9BlE6dfaIrKsIFGfKYCBw

En effet, l’intérêt que la métropole de Grand Paris a toujours accordé à l’environnement n’est plus un secret. Elle a mis en place un dispositif assez concluant pour vous aider à remplacer votre véhicule pollueur par un autre de plus faible impact sur l’environnement. L’offre a même été améliorée au début du second semestre de l’année 2021.

Il s’agit notamment d’une aide de :

  • 6000 euros si vous voulez acheter une voiture électrique neuve ou d’occasion;
  • 1400 euros si vous voulez acquérir un engin à deux, trois ou quatre roues électrique;
  • 500 euros si vous êtes intéressé par un vélo à assistance électrique.

Il faut noter que quel que soit votre projet d’acquisition de moyen roulant électrique, vous pouvez profiter simultanément du bonus écologique et de la prime à la conversion en même temps que les aides de la région du Grand Paris.

Comment profiter de cette aide de la métropole de Grand Paris ?

Vous devez nécessairement habiter dans la métropole du Grand Paris, dans l’une de ses 131 communes, pour pouvoir bénéficier de cette aide. En outre, vous devez justifier y avoir résidé pendant au moins deux ans.

La condition suivante est que vous soyez propriétaire ou locataire du véhicule que vous souhaitez remplacer par un véhicule électrique. Vous devrez le détruire et vous assurer qu’il ne soit pas revendu ou immatriculé dans un autre pays.

Vous devez également acheter ou louer un véhicule électrique de moins de trois ans à la date de la première immatriculation. Le véhicule doit également être immatriculé dans la région du Grand Paris.

Enfin, vous devez présenter votre demande dans les six mois suivant l’achat ou la location du véhicule électrique. Les formulaires de demande sont disponibles sur le site de la région du Grand Paris.

En général, il vous suffit juste de déposer votre demande d’aide pour profiter de la prime à la conversion. Le dossier unique sera en même temps utilisé pour vous accorder l’aide de la métropole au cas où vous seriez éligible.

Concessionnaires de véhicules électriques en Ile-de-France

Si vous êtes à la recherche d’un concessionnaire de véhicules électriques dans la région du Grand Paris, nous avons dressé une liste des cinq meilleurs d’entre eux 

  • Renault : Vous pouvez trouver des concessionnaires Renault dans toute la ville et la banlieue de Paris. Ils proposent une large gamme de véhicules électriques, dont les Zoe, Twizy et Kangoo Z.E.
  • Peugeot : Peugeot a des concessionnaires dans de nombreux quartiers de Paris et de sa banlieue. Ils proposent une gamme de véhicules électriques, dont la iOn, la 208 GTi by Peugeot Sport Engineered, et la e-208.
  • Citroën : Citroën possède des concessions dans plusieurs quartiers de Paris et de sa banlieue. Ils proposent une large gamme de véhicules électriques, dont la C-Zero, Ami Electric et E-Mehari.
  • BMW : Vous pouvez trouver des concessionnaires BMW dans toute la ville et la banlieue de Paris. Ils proposent une large gamme de véhicules électriques, dont la série i, la série X et la 330e.
  • Mercedes : Vous pouvez trouver des concessionnaires Mercedes dans toute la ville et la banlieue de Paris. Ils proposent une large gamme de véhicules électriques, notamment la Classe B Electric Drive, le SLS AMG Coupé Electric Drive et la Smart ForTwo Conduite électrique.
  • HOMCOM Véhicule électrique enfants 2 moteurs 108L x 60l x 43H cm télécommande effets sonores + lumineux blanc Bentley
    Avez-vous un enfant passionné de voiture ? Concrétisez son rêve de conduire en lui offrant cette magnifique voiture électrique sous licence Officielle Bentley ! Conçue pour les enfants de 3 à 5 ans, cette sportive est bien équipée avec de multiples effets sonores et lumineux. Grâce à la télécommande 2,4G et la ceinture, votre petit profitera pleinement et en toute sécurité de chacune de ses sorties. Caractéristiques : - Votre enfant sera attiré par le design cool de cette voiture : belles lignes, ouverture portes, etc. - Nombreux effets sonores et lumineux pour le plus grand plaisir de votre enfant : phares LED, feu arrière de voiture, musiques, klaxon, ports MP3 et USB, cran carte TF, etc. - Télécommande 2,4 G fournie pour la sécurité optimale de votre enfant - Marche avant et arrière afin de faire toutes les manœuvres possibles avec vitesse réglable - Siège confortable avec une ceinture de sécurité - 4 grandes roues de 22 cm de diamètre et 7,5 cm de largeur pour que votre enfant s'amuse sur tous les terrains plats, stables et secs - Conception et fabrication de qualité pour un usage pérenne - Avertissement : utilisation avec équipement de sécurité sous la surveillance d'un adulte et hors de la voie publique ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois Spécification : - 2 couleurs au choix : blanc ou noir - Matériau principal : pp plastique - Dimensions totales : 108L x 60l x 43H cm - Dimensions siège : 33L x 18l x 24H cm - Diamètre roue : 22 cm - Durée de charge : 8 – 12 h - Autonomie : environ 45 min - Moteur électrique : 2 x 25 W - Batterie : 2 x DC, 6 V, 4 AH - Chargeur : 12 V, 500 MA - Vitesse : 3-5 km/h - Certifications normes EN71-1-2-3, EN62115 et EMC - Charge max. recommandée : 30 kg - Livraison effectuée en un colis - Réf. : 370-045 /045BK
  • Delphi Câble de charge pour véhicule électrique Type 2- Type 2 20A6.5 mètres
    Application • Équipement d'alimentation de véhicule électrique portable (EVSE) pour la recharge de véhicules électriques cordon de 6,50 mètres une prise Type 2 d'un côté et une prise Type 2 de l'autre  3 phases (5G4 + 0.75mm2 IEC) Ampérage : 20A- 1-Phase, 240 VAC SAE J1772 / IEC62196 Type I, IEC
  • Delphi Câble de charge pour véhicule électrique Type 1- Type 2 16A 6.0 mètres
    Application • Équipement d'alimentation de véhicule électrique portable (EVSE) pour la recharge de véhicules électriques cordon de 6 mètres une prise Type 1 d'un côté et une prise Type 2 de l'autre  3 phases (3G2.5mm2 + 0.75mm2 IEC) Ampérage : 16A- 1-Phase, 240 VAC SAE J1772 / IEC62196 Type I, I
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation