Economie - FinanceOccitanie : nouvelle prime écologique pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride...

Occitanie : nouvelle prime écologique pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable

La Région Occitanie passe à la vitesse supérieure en proposant une nouvelle prime pour accompagner tous ceux qui souhaitent acheter une voiture électrique neuve. A partir du mois de Juillet, cette offre devra être accessible. Il s’agit d’une prime incitative, cumulable avec la prime du bonus écologique octroyée par l’état.

Voyons comment prétendre à cette aide de la région Occitanie pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable.

Un nouveau dispositif pour l’achat de véhicules électriques en Occitanie

Alors que les voitures électriques sont de plus en plus recommandées pour faire face au réchauffement climatique planétaire, les autorités à divers niveaux continuent toujours d’innover. Cette fois-ci, c’est l’Occitanie qui apporte une aide à l’achat de voitures électriques neuves. Près des 50 % de la population d’Occitanie devrait y accéder, dès le mois de Juillet. Cette nouvelle prime est estimée jusqu’à 5000 euros, ce qui devrait faciliter l’acquisition de ce type d’automobile.

Il faut remarquer que cette prime peut s’ajouter à la prime à la conversion que l’Etat promet à ceux qui ont un projet d’achat de voiture électrique. Le but est de favoriser au maximum la mobilité électrique en France. Concrètement, vous pouvez espérer jusqu’à 14500 euros (5000 euros en Occitanie et 9500 euros de l’Etat) comme prime pour l’achat de votre véhicule électrique. Ces deux bonus écologiques sont donc cumulables.

Cette nouvelle aide ne vient pas substituer à celle qui existait en Occitanie. En effet, depuis 2019, la région accorde une prime allant jusqu’à 2000 euros pour l’achat de voitures électriques d’occasion. 4000 personnes au moins en ont profité jusqu’à ce jour. La somme vient juste de grimper pour les voitures électriques neuves.

Il faut noter que la région Occitanie n’est pas la première à accorder de telles aides. Plusieurs autres régions ont déjà franchi le pas, notamment Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et Nouvelle Aquitaine.

Au train où vont les choses, il y a fort à parier que d’autres régions ne tarderont pas à s’engager dans cette voie.

Comment profiter de cette aide ?

Pour profiter de cette aide, certaines conditions sont ajoutées.

  • Vous devez être non imposable
  • Vous habitez dans l’un des 13 départements de la région
  • Vous achetez une voiture électrique neuve
  • Le montant de l’aide versée par la région dépendra de la classe du véhicule. Les véhicules Crt’Air4 auront 5000 euros alors que ceux classés Crit’Air3 profiteront de 4000 euros.

Des dispositions particulières pour les artisans

Ce nouveau dispositif pourrait avoir tendance à paralyser l’activité des artisans. C’est pourquoi la Région Occitanie prévoit une aide spéciale à ces travailleurs des zones à faible émission comme Toulouse ou encore Montpellier. La présidente de la région leur prévoit une aide estimée à 3000 euros.

Une zone à faible émission (ZFE) est une zone dans laquelle seuls les véhicules à faible niveau d’émission sont autorisés.

Ce nouveau dispositif est un excellent moyen d’encourager les gens à acheter des voitures électriques et de contribuer à réduire les émissions. C’est également un bon moyen de soutenir les artisans qui pourraient être affectés par ce changement. C’est un grand pas en avant dans la lutte contre le changement climatique

Par ailleurs, pour une bonne réussite de cette action louable, il est indispensable que des mesures soient prises pour équiper davantage les grandes villes avec des bornes de recharge électrique. Plusieurs mesures sont envisagées dans ce sens.

  • tostadora.fr Je viens d'aller, femme, manches courtes, noir, qualité prime - Size: S,M,L,XL,XXL,3XL
    Tee shirt coupe standard qui s'adapte parfaitement à la silhouette féminine. Utilisation de pigments écologiques. Tissu spécial d'une douceur incroyable. 100x100 coton pré-rétréci.
  • Helly Hansen Femme Women's Lifaloft™ Hybrid Insulator Veste De Randonnée S - Amethyst - Size: L - Female
    Restez au chaud en toute légèreté avec notre nouvelle veste hybride pour femme dotée d’une isolation Lifaloft™. Confectionnée dans un tissu sans PFC à la fois résistant à l’eau, coupe-vent et léger, cette veste peut être portée seule ou sous une vareuse.
  • Helly Hansen Femme Women's Lifaloft™ Hybrid Insulator Veste De Randonnée L - Amethyst - Size: S - Female
    Restez au chaud en toute légèreté avec notre nouvelle veste hybride pour femme dotée d’une isolation Lifaloft™. Confectionnée dans un tissu sans PFC à la fois résistant à l’eau, coupe-vent et léger, cette veste peut être portée seule ou sous une vareuse.
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation