Economie - FinancePénurie de pellets de bois et arnaques : attention aux abus !

Pénurie de pellets de bois et arnaques : attention aux abus !

Le monde est confronté à une pénurie de granulés de bois et, par conséquent, les prix s’envolent. Cela a créé une opportunité pour les escrocs, qui utilisent de faux sites en ligne pour profiter des consommateurs. Soyez prudent lorsque vous achetez des pellets, car les prix proposés par les sites frauduleux peuvent être beaucoup plus élevés que ceux des vendeurs légitimes.

Où en est la pénurie ?

La pénurie de granulés de bois est réelle et elle touche de nombreuses régions du monde. Le prix d’une tonne de pellets a doublé sur certains marchés, passant de 250 à 600/700 euros.

Pourquoi y a-t-il des pénuries ?

Il y a plusieurs raisons à la pénurie de granulés de bois. L’une d’elles est l’augmentation de la demande de pellets due à la pandémie de COVID-19. Une autre est le fait que de nombreuses usines de granulés ont été fermées ou fonctionnent à capacité réduite en raison de la guerre en Ukraine et des perturbations entraînées sur ce marché de l’énergie.

Attention aux arnaques !

En raison des prix élevés et de la demande de granulés de bois, les escrocs utilisent de faux sites en ligne pour profiter des consommateurs. Méfiez-vous des sites Web frauduleux qui utilisent le nom d’entreprises bien connues et établies. Ces sites proposent des pellets à bas prix, mais vous risquez de payer plus que nécessaire pour ces granulés. Aujourd’hui, une tonne de pellets se vend 600 ou 700 euros. Si le prix est vraiment beaucoup plus bas que cela, il s’agit probablement d’une arnaque.

Que pouvez-vous faire ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter de vous faire arnaquer.

  • Tout d’abord, assurez-vous que le site est bien conçu et qu’il a l’air professionnel. Si le site semble avoir été créé à la hâte, il s’agit probablement d’une arnaque.
  • Deuxièmement, vérifiez si une entreprise se cache derrière le site. Essayez d’appeler la société pour voir si elle existe et si l’adresse est bien référencée.
  • Enfin, vérifiez les critiques et les recommandations sur le web. Allez voir si l’entreprise est déjà connue des autorités de contrôle des fraudes.

Signes indiquant que quelque chose pourrait être une escroquerie

Il existe quelques signes indiquant que quelque chose pourrait être une arnaque :

  • Le prix des granulés est beaucoup plus bas que celui proposé par les vendeurs légitimes
  • Le site web semble avoir été créé dans l’urgence
  • Aucune information sur la société ne figure sur le site web
  • L’entreprise ne peut être contactée par téléphone ou par courrier électronique

Si vous pensez être victime d’une escroquerie, signalez-la aux autorités. Vous pouvez également consulter ce site communautaire qui répertorie les escroqueries : info signal arnaques. Ce site est une bonne ressource pour savoir si une entreprise est légitime.

Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation