Economie - FinancePénurie de pellets pour cet hiver ? !

Pénurie de pellets pour cet hiver ? !

Nous parlions hier de l’augmentation du prix des granulés de bois, aujourd’hui de nous parlons de leur possible pénurie !

Eh oui, les incitations répétées pour que de nombreux foyers français choisissent de se chauffer grâce au pellets ont bien fonctionné et ont bien été entendues. De fait, elles ont été trop bien entendues puisque le marché est désormais confronté à une véritable pénurie de pellets !

Allons nous vers une pénurie de pellets ?

Le prix des granulés de bois ne cesse d’augmenter depuis plusieurs semaines et pourrait continuer à augmenter en raison de ce manque de granulés. C’est surtout une mauvaise nouvelle pour ceux qui prévoyaient d’installer un poêle ou une chaudière à granulés cet hiver. En effet, il pourrait être difficile, voire impossible, de trouver des pellets dans certaines régions de France.

Si vous avez déjà installé un poêle ou une chaudière à granulés, assurez-vous de vous approvisionner en granulés dès maintenant pour ne pas en manquer cet hiver ! Et si vous envisagez encore d’en installer un, dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard !

Des délais de livraison très (trop) longs

En raison de la forte demande, les fournisseurs de granulés de bois ont du mal à faire face et les délais de livraison s’allongent. Dans certains cas, ils peuvent même atteindre plusieurs mois !

C’est le cas pour les sacs de granulés, qui sont beaucoup plus difficiles à stocker et à transporter que les granulés en vrac. Mais il n’y a pas que les sacs qui sont touchés, les livraisons en vrac connaissent également des retards importants.

Qu’en est-il de l’hiver qui approche ?

Il est encore trop tôt pour savoir ce qui se passera cet hiver, mais il est fort possible que la pénurie de pellets se poursuive et que les prix continuent d’augmenter.

En effet, les facteurs qui ont provoqué les augmentations de prix dans le passé sont toujours présents et ne sont pas susceptibles de changer dans un avenir proche :

  • Le coût de la production a fortement augmenté : Le prix de la sciure, principale matière première des pellets, a explosé. Le coût de l’énergie nécessaire à la production des pellets a également augmenté. Et enfin, les coûts de transport ont également augmenté.
  • Les consommateurs auraient tendance à sur-stocker : pour dissuader eux, certains distributeurs abuseraient du montant de l’augmentation, une pratique “supposée” dissuader les consommateurs de se sur-stocker.

Le problème est que ces facteurs sont susceptibles de se poursuivre à l’avenir, ce qui signifie que les prix risquent également de continuer à augmenter.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous vous inquiétez de l’éventualité d’une pénurie de granulés de bois cet hiver, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire :

  • Vérifiez votre poêle à granulés et assurez-vous qu’il est en bon état de marche. Ainsi, en cas de pénurie, vous pourrez vous en sortir avec moins de pellets.
  • Trouvez les revendeurs de granulés de bois de votre région et enregistrez leurs coordonnées dans votre téléphone afin de pouvoir les trouver facilement en cas de besoin acheter des pellets.
  • Gardez un œil sur les prix des pellets afin de savoir quand ils commencent à baisser. Ainsi, vous pourrez acheter des pellets avant que le prix ne devienne trop élevé.
  • Enfin, essayez de vous approvisionner en pellets le plus tôt possible. Ainsi, en cas de pénurie, vous aurez de quoi tenir jusqu’à ce que la situation s’améliore.
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Article en relation