Economie - FinancePénurie électrique en Europe : l'Ukraine propose son aide

Pénurie électrique en Europe : l’Ukraine propose son aide

L’Ukraine a annoncé qu’elle vendrait de l’électricité à l’Union européenne l’hiver prochain afin d’éviter une pénurie d’énergie. Cette annonce est faite à un moment où plusieurs Etats se voient progressivement couper le gaz russe.

L’Ukraine est-elle vraiment en bonne position pour apporter son aide ?

Une aide apportée au bon moment ?

La question de l’approvisionnement en énergie est l’une des plus scandaleuses en Europe. Plusieurs Chefs d’Etats ne savaient pas vraiment comment résoudre cette énigme pour l’hiver prochain. L’éventualité d’une coupure d’électricité semblait bien logique.

Heureusement, Volodymyr Zelensky annonce être en mesure d’exporter de l’électricité vers ces pays. En France par exemple, un spécialiste énergéticien avait affirmé qu’en cas de coup de froid cet hiver, des coupures d’électricité seraient inévitables.

Bonne nouvelle donc pour la France et d’autres Etats membres de l’UE. Dans la perspective d’une coupure totale du gaz russe, l’électricité produite en Ukraine pourrait bien compenser un certain déficit. L’Ukraine aurait déjà mis en marche son plan et exporterait déjà de l’énergie électrique en Roumanie. Le président prévoit d’ailleurs faire plus de livraisons dans les prochains jours.

L’aide apportée par Zelensky et son pays est certainement la bienvenue puisque l’hiver approche à grands pas et les prévisions de fourniture de gaz aux citoyens sont inquiétantes.

Plusieurs pays devraient particulièrement profiter de cette main tendue dont la Finlande, la Bulgarie, la Pologne, l’Italie, l’Allemagne et la France. Toutefois, ils ne seront pas les seuls bénéficiaires de cette affaire puisque l’Ukraine aussi en tirera des revenus qui lui sont certainement utiles.

L’Ukraine peut-elle aller jusqu’au bout ?

Sur le plan de l’énergie nucléaire, l’Ukraine est une force indéniable. Elle produit jusqu’à 50 % de son énergie électrique à partir du combustible nucléaire. Le pays de Zelensky dispose de 15 réacteurs soit deux fois plus que la France. L’Ukraine est souvent classé à la septième place des plus grands producteurs de l’énergie nucléaire au monde.

En Mars passé, le réseau électrique ukrainien a même été connecté au réseau européen continental. Cette connexion est une première et permettra, si nécessaire, d’envoyer l’électricité produite en Ukraine directement en France. Avec ce câblage, 400 millions de personnes en Europe pourraient utiliser l’électricité ukrainienne.

En termes d’interconnexion, les choses vont bien pour le pays de Zelensky. Précédemment, une nouvelle liaison a été établie entre les réseaux ukrainien et polonais.

Mais ce n’est pas tout. Des travaux ont été lancés pour construire une nouvelle liaison entre l’Ukraine et la Slovaquie. Cette ligne, qui devrait être opérationnelle bientôt, aura une capacité intéressante.

Quelques défis à l’horizon

Dans le cas d’une coupure totale du gaz russe, l’Ukraine pourrait théoriquement couvrir tous les besoins en électricité de l’Europe. Cependant, cela ne sera pas possible, du moins pour l’instant. Le pays est confronté à un certain nombre de défis qui l’empêchent de devenir un véritable leader européen de l’énergie nucléaire.

Le premier défi est de maintenir et d’améliorer la sécurité de ses réacteurs. En effet, certains d’entre eux sont assez anciens et ne répondent pas aux normes de sécurité actuelles. Le deuxième défi est d’ordre économique. L’énergie nucléaire coûte cher à produire et le pays n’a pas les moyens d’investir seul dans ce domaine. Enfin, l’Ukraine devra trouver un moyen d’augmenter sa production d’électricité si elle veut répondre aux besoins de tous les pays européens.

Tous ces défis ne sont pas insurmontables et le pays de Zelensky a tout ce qu’il faut pour devenir un acteur majeur de l’énergie européenne. Il a juste besoin de temps et d’investissements.

Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation