Economie - FinanceDe nouveaux avions bientôt en circulation

De nouveaux avions bientôt en circulation

Airbus a étudié et a présenté comment le secteur de l’aviation devrait évoluer dans les prochaines décennies. Plus d’avions neufs seront produits dans le monde entier car la demande est grande. 

Une explosion du nombre d’avions d’ici 2040

La pandémie de covid-19 a eu un effet négatif sur plusieurs secteurs. L’aviation est l’un des domaines les plus touchés puisque les voyages ont été interdits ou restreints dans la plupart des pays du monde. Cependant, selon l’analyse de l’avionneur Airbus, ces conséquences négatives ne devraient pas perdurer dans le domaine aéronautique. Pour l’heure, la flotte mondiale n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant pandémie. Il faudra attendre jusqu’en 2023 au moins pour que cela se produise. En 2025, la courbe aurait déjà commencé sa progression normale. Les constructeurs d’avions pourront mettre en circulation de nouveaux modèles en sorte qu’en 2040, le nombre d’avions dans le monde soit le double de ce qui existe aujourd’hui.

https://twitter.com/LRaisone/status/1546607764151144448?s=20&t=s50uHiAVI8bWP_9p0zaRmw

Le trafic aérien mondial en augmentation

La multiplication du nombre d’avions serait favorisée notamment par la potentielle augmentation du trafic aérien de par le monde entier. Il y a aussi l’ambition commune de réduire les émissions de gaz à effets de serre qui pousse les constructeurs à penser à de nouveaux modèles non seulement plus économes, mais aussi et surtout, plus respectueux de l’environnement.

Selon les nouvelles estimations du géant Airbus, la flotte mondiale devrait comporter jusqu’à 46930 appareils en 2041 alors qu’en 2020 elle n’en comptait que 22880. C’est donc une véritable explosion du nombre d’avions qui devrait se produire en deux décennies.

Deux objectifs majeurs poursuivis

Les nouveaux avions construits ne sont pas tous destinés à suppléer aux nouveaux besoins de voyage. Une bonne partie devrait permettre de remplacer d’autres modèles relativement anciens et plus gourmands en carburants. En effet, avec un nouvel avion, il est possible d’économiser jusqu’à 20 % de kérosène. Ceci est impressionnant puisque plus la quantité de kérosène utilisée est élevée, encore plus sera la quantité de dioxyde de carbone rejetée. Ces nouveaux modèles sont donc construits pour favoriser l’atteinte des objectifs de développement durable.

Il faut aussi comprendre que le secteur du transport est l’un des secteurs principalement ciblés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à échelle mondiale. L’aviation est particulièrement sous pression avec pour objectif de ne plus rejeter de dioxyde de carbone en 2050. Cela fait appel au développement et à l’expérimentation de nouvelles technologies.

Plus d’avions en Asie-Pacifique

Les avions neufs seraient beaucoup plus mis en service dans certaines parties spécifiques du monde. L’Asie-Pacifique sera la toute première destination de la plupart de ces nouveaux avions, bien devant l’Europe ou encore l’Amérique du Nord.

De son côté, et sur la base de toutes ces prévisions, Airbus veut relever sa capacité de production d’avions neufs. En 2025, le constructeur voudrait mettre sur le marché 75 avions A320 et ce, tous les mois. Actuellement, sa production mensuelle de ce type d’avions est d’environ 45. Le constructeur avait en tout une commande de 7046 avions neufs à la fin du premier semestre de l’année 2022. 

Une forte croissance du marché

La croissance des besoins est la conséquence d’un certain nombre de facteurs, dont une forte croissance économique dans de nombreuses régions du monde, l’augmentation des voyages aériens, tant pour les loisirs que pour les affaires, et le remplacement des vieux avions par des modèles plus récents et plus économes en carburant.

Les principales zones de croissance sont l’Asie-Pacifique, qui devrait représenter 23 % des livraisons de nouveaux avions, suivie par la Chine (21 %), l’Europe (21 %) et l’Amérique du Nord (18 %). Quelque 80 % de la demande de nouveaux avions concerneront des monocouloirs (A320 et Boeing 737), et 20 % des avions long-courriers (A330, A350, B787 et B777).

Selon les prévisions, la société Boeing devrait rester le premier constructeur, avec une part de marché d’environ 60 %. Airbus devrait détenir une part de marché d’environ 40 %.

Qu’en est-il des préoccupations climatiques ?

A l’heure où la frugalité énergétique est de mise, le secteur de l’aviation ne peut être laissé de côté. Après tout, il représente environ 2 à 3 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone. C’est l’une des industries les plus énergivores au monde.

Les compagnies aériennes subissent donc des pressions pour exploiter des avions plus économes en carburant et pour développer des carburants alternatifs qui contribueront à réduire leur empreinte carbone. Aux États-Unis, par exemple, un certain nombre de compagnies aériennes se sont engagées à réduire leurs émissions de dioxyde de carbone de 50 % d’ici 2050.

En Europe, l’objectif est encore plus ambitieux, avec une réduction de 75 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2005. Pour y parvenir, l’Union européenne s’est fixé comme objectif de faire fonctionner 1 000 avions commerciaux avec des carburants durables d’ici 2025.

  • Fuselage complet pour avion NX1053
    En cas de choc violent subi en plein vol ou par accident, vous pouvez remplacer la coque de votre avion radiocommandé MF-100.LV, et ainsi reprendre le manche à balais pour découvrir de nouveaux horizons.Fuselage de rechange po...
  • AutoStyle Indicateurs de rétroviseur extérieur à LED - Divers de Volvo - Fumée - avec feu de circulation dynamique DLVOL03LS
    Ensemble dindicateurs de rétroviseur extérieur à DEL - Fumée - y compris le feu de circulation dynamique Créez le nouveau look ultime avec ce jeu de clignotants prêts à lemploi. Après l'installation de cet ensemble. votre gyrophare clignotera de manière dynamique. comme vous le feriez avec les nouveaux modèles Audi. - 100% prêt à lemploi - lentille de fumée - Incl. E-mark Avant de monter. vous devez dabord retirer avec précaution les caches de miroir dorigine. Convient pour: Volvo S60 II 2010-2018 Volvo S80 II 2013-2016 Volvo V40 II 2012- (uniquement pour les rétroviseurs électriques) Volvo V60 I 2010-2018 Volvo V70 III Facelift 2013- Unité d&:#39:emballage; : 2 Couleur: gris foncé Garantie: 2 ans De la soie: Des deux côtés
  • Thomas Sabo Chaîne avion argentato KE2057-001-21-L45V
    Basique idéal pour s'attarder devant le miroir à créer de nouveaux looks avec ses bijoux ♥ : ce set de bijoux THOMAS SABO constitué d'une chaîne et d'un pendentif en forme d'avion nous fascine tant par sa réalisation d'une extrême précision que par la finesse de son rendu. La chaîne maille forçat fait 45 cm de long et se porte dans quatre longueurs différentes grâce à trois anneaux supplémentaires. En jouant la carte du layering avec d'autres chaînes ou colliers de la collection, on obtient des looks superposés très cool.
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation