Economie - FinancePlusieurs pays retournent au charbon : de graves menaces pour l’environnement

Plusieurs pays retournent au charbon : de graves menaces pour l’environnement

L’Autriche et les Pays Bas ont suivi l’exemple de l’Allemagne en ayant un recours brusque aux énergies fossiles. Cela signifie une marche en arrière très préoccupante pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

L’Allemagne montre l’exemple (le mauvais exemple ?)

Alors que les conférences se multiplient et les actions des organisations internationales s’intensifient pour inciter la transition des énergies fossiles aux énergies plus vertes, plusieurs pays annoncent une marche arrière inédite. Bon nombre d’entre eux veulent utiliser de plus en plus le charbon pour faire face à leurs besoins énergétiques.

https://twitter.com/BFMTV/status/1538438730683408385?s=20&t=y5Dm4mjc27Huhrh3UCj7Lw

Cette source d’énergie est progressivement délaissée parce qu’elle émet d’importantes quantités de gaz à effet de serre. L’Allemagne a annoncé devoir augmenter son utilisation du charbon pour combler le déficit du gaz en provenance de la Russie. Ceci pourrait compromettre son objectif de ne plus utiliser les sources d’énergies fossiles d’ici 2030. Même si Berlin annonce que les nouvelles réformes seraient de courte durée, soit jusqu’en 2024, il y a certainement lieu de s’inquiéter pour l’environnement.

Dans tous les cas, le gouvernement a promis veiller à respecter les limites imposées par la commission européenne sur les émissions. Rien n’est annoncé sur les quantités de charbons auxquelles l’Allemagne fera recours dans le cadre de sa nouvelle réforme. A en croire les autorités, l’objectif pour 2030 n’est pas perdu de vue.

Il faut dire que l’Allemagne a fait un effort considérable en réduisant ses importations du gaz russe de 55 % à 35 % depuis Février 2022.

D’autres pays le suivent

Le dimanche 19 juin, c’est au tour de l’Autriche d’annoncer qu’elle renouerait avec le charbon pour faire face à ses besoins en énergie électrique. C’est sa centrale au charbon qu’elle avait préalablement fermée il y a deux ans qu’elle envisage de rendre de nouveau opérationnelle.

Le lendemain, ce sont les Pays Bas qui ont fait une annonce similaire. Dans le passé, ils avaient limité les capacités de production dans les centrales à charbon à 35 %. Désormais, les restrictions sont levées et les centrales peuvent travailler à leur plein potentiel. C’est un véritable retour en arrière qui vient d’être annoncé quand on sait que ces précédentes restrictions allaient permettre au pays de réduire ses émissions de dioxyde de carbone, un gaz reconnu à effet de serre.

Il faut noter que les Pays Bas font partie de ces pays européens auxquels Gazprom ne livre plus de gaz. Le pays importait 15 % de son gaz de la Russie. Sa décision de recourir au charbon ne serait donc pas dû à une pénurie totale mais au fait que les pressions augmentent de plus en plus pour tous les pays européens d’ailleurs.

Les décisions de l’Allemagne, de l’Autriche et des Pays Bas sont largement mal prises par les observateurs écologiques. Les voix montent même si les pays en question n’ont pas annoncé de nouvelles productions mais plutôt l’ouverture des centrales qui existaient.

Le plus important est que ces différents pays soient capables d’atteindre leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre pour 2030. Pour y parvenir, d’autres industries doivent réduire leurs émissions pour compenser celles liées à l’utilisation accrue du charbon.

  • Banggood BULL GN-L07U Smart portatif de plusieurs pays port USB Convertisseur de voyage sûr Convertisseur dalimentation
    La description :BULL GN-L07U Smart portatif de plusieurs pays port USB Convertisseur de voyage sûr Convertisseur dalimentation Ce produit est un adaptateur dalimentation de voyage 4 en 1 comprenant une prise EU, une prise UK, une prise AU et une prise US pour une recharge pratique dans plus de 200 pays et régions différents.Avec la taille portable, vous pouvez prendre ce produit pour voyager ou vos voyages daffaires.Toute la puissance répond aux normes, vous permet dutiliser en toute sécurité. Spécification :MarqueBULLModèleGN-L07UPrise de courantUS Prise de courantTension nominale250VPuissance nominale2500W (UE Prise de courant: 625W)Courant évalué10A, (UE Prise de courant: 2.5A)Dimension151x 45 x 45mmPoids250g Le forfait comprend: 1 x BULL Adaptateur secteur multi-pays
  • Eric Favre Charbon Actif Bio - Purecoal® - Eric Favre - à l’abri de la lumière. - Barre énergétique bio de l'effort" - Size: Rawbar Bio - Barre de l'effort 100% naturelle Endurance & Performance - Amande - Coco - Etui de 6 unités - Eric Favre
    Pilulier de 60 gélules végétales Réduit l'excès de flatulence1Formule bio & vegan - Conscient de l’impact des déchets sur notre environnement, le Laboratoire ERIC FAVRE® a développé la gamme BIO & VEGAN, respectueuse de notre planète et des consommateurs. PURECOAL®, notre charbon actif végétal BIO est issu de bois de châtaignier de Dordogne et cultivé en forêts éco-gérées certifiées PEFC. Utilisé dans de nombreux domaines, les effets bénéfiques du charbon actif végétal sont directement liés à son fort pouvoir d'adsorption. Vegan, Bio & Eco-friendly lifestyle : convient au régime Vegan & ingrédients exclusivement issus de l'Agriculture Biologique. Les emballages de la gamme BIO & VEGAN sont entièrement recyclables : pilulier verre, bouchon aluminium, étiquette biosourcée, encre alimentaire. (1) Le charbon actif contribue à réduire l'excès de flatulence après le repas. - Conseils d’utilisation Prendre 4 gélules par jour : 2 gélules 1/2 heure avant le repas de midi et 2 gélules 1/2 heure avant le repas du soir. Composition PURECOAL® CHARBON VEGETAL ACTIVE CERTIFIE BIOLOGIQUE* ; GELULE : HPMC. *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. Apports nutritionnels Apports pour 4 gélules : Charbon végétal activé : 700 mg Précautions d’emploi Se conformer aux conseils d’utilisation. Tenir hors de portée des jeunes enfants. A utiliser en parallèle d’une alimentation diversifiée et d’un mode de vie sain. A conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. - Le charbon végétal actif certifié bio issu des bois de Dordogne pour réduire les ballonements et gazs intestinaux
  • Pictogramme ISO 7010 en aluminium "Danger, substance ou mélange présentant un risque pour l’environnement" - W072
    Le choix d’utiliser des pictogrammes conformes à la norme NF EN ISO 7010, c’est s’assurer que le symbole sera compris de tous.. Pictogramme rigide en aluminium.. Disponible en plusieurs dimensions.. D'autres versions sont disponibles :. Rerouvez également tous nos DMEU_WH3_675131 ainsi que nosDMEU_WH2_41946.
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation