Les régimes sans gluten ont le vent en poupe ces derniers temps. Certaines personnes affirment que le régime sans gluten les a aidées à améliorer leur santé, tandis que d’autres prétendent qu’il ne s’agit que d’un effet de mode. Alors, quelle est la vérité ? Un régime sans gluten est-il réellement bénéfique ou s’agit-il simplement d’une tendance ? Regardons cela de plus près.
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est un type de protéine que l’on trouve dans les céréales comme le blé, l’orge et le seigle. Il aide les aliments à garder leur forme et donne au pain une texture moelleuse. Le gluten est également responsable de la formation des brins de gluten élastiques qui emprisonnent les bulles de gaz, ce qui fait lever le pain par exemple.
Quels sont les avantages d’un régime sans gluten ?
Les avantages à se passer de gluten sont nombreux :
- Amélioration de l’état général chez les personnes intolérantes
- Un adjuvant en cas de maladie coeliaque
- Une meilleure condition physique
Une amélioration de l’état général chez les personnes intolérantes
Tout d’abord, les personnes sensibles au gluten se sentent souvent mieux lorsqu’ils éliminent le gluten de leur alimentation. La sensibilité au gluten peut provoquer un large éventail de symptômes, tels que :
- ballonnements
- constipation
- diarrhée
- fatigue
- maux de tête
- douleurs articulaires
- problèmes de peau
Un régime adapté aux personnes souffrant de maladie coeliaque
Certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque (un trouble auto-immune déclenché par le gluten) peuvent également constater une amélioration de leurs symptômes lorsqu’ils suivent un régime sans gluten.
Une meilleure condition physique
Parmi les autres avantages du sans gluten figurent :
- la perte de poids
- une meilleure digestion
- plus d’énergie
Les régimes sans gluten sont également de plus en plus populaires auprès des personnes qui ne souffrent d’aucune sensibilité ni d’aucun trouble, mais qui souhaitent simplement manger plus sainement.
Y a-t-il des risques associés à un régime sans gluten ?
Il peut exister quelques risques associés aux régimes sans gluten si ces derniers ne sont pas bien réalisés.
Tout d’abord, si vous n’avez pas de sensibilité ou de trouble lié au gluten, il n’y a aucune raison réelle d’éliminer le gluten de votre alimentation. L’élimination du gluten peut en fait entraîner des carences nutritionnelles, car de nombreux aliments sans gluten ne sont pas aussi riches en nutriments que leurs équivalents contenant du gluten.
De plus, si vous ne remplacez pas les céréales contenant du gluten par d’autres aliments sains, vous risquez de trop manger ou de manger des aliments malsains.
Un régime sans gluten est-il bénéfique ?
Cela dépend de votre situation personnelle. Si vous avez une sensibilité ou un trouble lié au gluten, le retrait du gluten de vos plats est certainement bénéfique.
Si vous n’avez pas de problème avec le gluten, il n’est pas vraiment nécessaire de l’éliminer de votre alimentation, mais vous pouvez tout de même constater certains avantages en suivant un régime sans gluten.
Nos 5 livres préférés sur les régimes sans gluten
En résumé, le régime sans gluten peut être une excellente chose pour certaines personnes qui ont une intolérance à ce type de protéine. Et si vous devez suivre ce type de régime, attention aux carences, pensez à compenser le retrait du gluten de votre alimentation.