Economie - FinanceRentrée scolaire : quel est le poids de cartable idéal ?

Rentrée scolaire : quel est le poids de cartable idéal ?

En ce début d’année scolaire, les parents se précipitent pour faire les derniers achats afin de cocher toutes les cases de la liste des fournitures. L’un des articles devenus incontournables ces dernières années est le cartable. Mais alors que les élèves et leurs familles doivent faire face à des demandes croissantes en termes de temps et de ressources, une question se pose : quel est le poids idéal pour un cartable ?

Comment calculer le poids idéal pour un cartable ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question car elle varie en fonction du poids et de l’âge de l’enfant, ainsi que du contenu du sac. Une bonne mesure raisonnable consiste à limiter le poids du cartable à 10 % du poids corporel de l’enfant.

Par exemple, si un enfant pèse 30 kg, son cartable ne doit pas peser plus de 3 kg.

Combien pèse le cartable moyen en France ?

Le cartable moyen en France pèse 8,5 kg, selon un rapport du Sénat. Ce poids est trop important pour le dos des élèves, qui souffrent du poids supplémentaire de leur sac à dos tout au long de l’année scolaire.

Quelles sont les conséquences du port d’un cartable lourd ?

Porter un cartable lourd peut entraîner des douleurs au dos, aux épaules et au cou, ainsi que des maux de tête. Dans les cas extrêmes, il peut même entraîner des problèmes de posture.

Comment alléger le poids du cartable de votre enfant ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour alléger le cartable de votre enfant :

  • Choisissez un sac à deux bretelles afin que le poids soit réparti uniformément sur les épaules
  • Choisissez un sac à plusieurs compartiments pour que les objets les plus lourds soient mieux répartis
  • Évitez de mettre des objets inutiles dans le sac
  • Encouragez votre enfant à ne porter que ce qui est absolument nécessaire

Quels sont les avantages d’un cartable plus léger ?

Le port d’un cartable plus léger présente de nombreux avantages :

  • Réduction du risque de douleurs au dos, aux épaules et au cou
  • Amélioration de la posture
  • Moins de fatigue
  • Meilleure concentration en classe

Si vous vous inquiétez du poids du cartable de votre enfant, n’hésitez pas à en parler à son enseignant ou à l’infirmière scolaire. Ils pourront vous conseiller sur la façon d’alléger la charge.

  • NostalGift Cartable à roulettes bleu marine Camille 38 cm orné d'un porte clé sneaker - Tann's
    Cartable à roulettes bleu marine Camille 38 cm - Tann's – Idéal pour les CP,CE1 et CE2 – Marque : Tann’s – Taille : 38 x 29 x 15 cm – Poids : 2,10 kg – Couleur : Bleu marine – Compartiment : 2 pouvant accueillir les cahiers 24×32 cm – Poche : 2 zippées – Contient : Un emploi du temps cartonné intégré dans son emplacement, un porte-étiquette avec étiquette cartonnée intégrée, une poche spéciale règle – Ergonomie : Dos et bretelles ergonomiques et confortables – Coutures, angles et fond renforcés – Roues : 2 – Barres de renfort sous le sac – Emplacement pour ranger les bretelles et sangles de-clipsables lors de l’utilisation – Housse cache-roulettes pour ne pas se tacher lorsque le sac est sur le dos – Résistant à l’eau – Bandes réfléchissantes – Éco-responsable
  • CAMELEON Cartable Garçon 2 Compartiments Marron Garçon pour école primaire
    Cartable enfant cp 35cm de la ligne Vintage Urban signé Caméléon, parfait pour le CP et la maternelle ! Il dispose de deux compartiments séparés par une poche centrale zippée. Vous pourrez y ranger les cahiers formats 21x29,7 et 24x32cm. Ce cartable 35 cm est doté d'une petite poche zippée d'un emplacement spécial règle et d'un élastique pour gourde. Il se ferme à l'aide d'un rabat et de deux fermoirs, et possède deux petites poches à fermeture éclair sur le devant, pratique pour le goûter. Petit plus, le cartable dispose d'une étiquette nom. Très confortable, le dos et les bretelles sont rembourrés. Pour ne pas abîmer les affaires d'école, le fond du cartable est renforcé. Côté sécurité, des bandes réfléchissantes sont disposées autour du sac. Petit plus, la règle Caméléon est offerte ! Fabriqué en polyester recyclé imperméable.
  • Les Déglingos Cartable primaire Rototos le panda
    Le cartable primaire Rototos le panda de la marque Les Déglingos permettra à votre enfant de ranger ses affaires essentielles pour la crèche. Caractéristiques techniques : - Bretelles réglables.- Poignée rembourrée.- Fermeture par double clips + rabat.- Fond de protection en PVC.- Bandes réfléchissantes.- 2 compartiments intérieurs.- Peut contenir un format A4 (21 x 29,7 cm).
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation