MondeRussie : le pays bientôt isolé du reste du monde numérique ?

Russie : le pays bientôt isolé du reste du monde numérique ?

Le gouvernement de Vladimir Poutine a récemment bloqué l’accès aux sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter. Il exige en outre que les fournisseurs d’accès à Internet et les sites gouvernementaux soient tous hébergés localement, afin d’assurer la souveraineté russe sur son internet. Ces mesures, précipitées par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, s’inscrivent dans le cadre de la quête d’indépendance, numérique et technologique à laquelle se livrent les autorités russes.

Qu’est-ce que la quête de souveraineté numérique de la Russie ?

L’objectif de la Russie dans sa quête de souveraineté numérique est double : atteindre l’indépendance technologique vis-à-vis des autres pays et assurer le contrôle russe sur l’infrastructure Internet du pays.

Cette quête est en cours en Russie depuis plusieurs années, les autorités russes cherchant à renforcer les cyberdéfenses du pays et à devenir moins dépendantes des technologies étrangères.

Avec la menace internationale numérique qui pèse sur le pays après l’attaque de l’Ukraine, la Russie entend ainsi entièrement contrôler son réseau internet. Ce contrôle permettra au pouvoir en place de filtrer et de n’autoriser que certaines publications. En clair, le rideau de fer est en train de se refermer à l’est…

Le but implicite pour Poutine est d’affranchir la Russie de sa dépendance technologique internationale. En se recentrant sur lui-même, le pays a toutes les chances d’accroître son isolement.

https://twitter.com/ElectionWiz/status/1500580394319872003?s=20&t=dv3XZLXpAt9uJ4dk6RP0yg

Pourquoi cette quête est-elle importante ?

Tout d’abord, l’indépendance technologique rendrait la Russie moins vulnérable aux interférences extérieures, tant au niveau de ses réseaux de télécommunications que de ses infrastructures critiques.

Deuxièmement, le contrôle russe sur l’infrastructure Internet du pays donnerait au gouvernement russe des pouvoirs de censure accrus, lui permettant de bloquer l’accès aux sites Web et aux services en ligne qu’il juge répréhensibles

Qui sera affecté par ces changements, s’ils se produisent ?

Si la Russie parvient à atteindre son objectif de souveraineté numérique, le citoyen moyen sera probablement le plus touché. Le gouvernement russe aurait un contrôle accru sur ce que les citoyens peuvent voir et faire en ligne, limitant ainsi leur accès aux outils d’information et de communication.

Les fournisseurs d’accès à Internet seraient également très affectés. Ils seraient contraints d’héberger tous les sites et contenus du gouvernement russe dans le pays, et de se conformer aux exigences gouvernementales en matière de filtrage et de censure.

En outre, les entreprises qui s’appuient sur des technologies ou des services étrangers pourraient souffrir de restrictions et de réglementations. Cela pourrait entraîner une baisse des investissements et de l’innovation dans le secteur technologique russe.

Que font les forces internationales en réponse aux actions de la Russie ?

Certains pays, comme les États-Unis, ont condamné les actions du gouvernement russe et l’ont exhorté à respecter la liberté d’expression et la vie privée en ligne.

D’autres, comme la Chine et l’Iran, ont exprimé leur soutien aux efforts de la Russie et applaudi ses efforts pour sécuriser sa cyberinfrastructure.

Il reste à voir comment la communauté internationale réagira si la Russie parvient à atteindre son objectif de souveraineté numérique.

Rupture à l’international et envolée des prix des énergies fossiles

L’Europe entend s’affranchir au maximum des importations de gaz russe pour assurer sa consommation énergétique.

La chute de l’URSS a donné lieu à une histoire d’amour entre la Russie et l’UE dans le domaine du gaz, les gazoducs sillonnant le continent et 60 % de toutes les exportations de gaz russe étant destinées à l’Europe.

Mais la crise ukrainienne pourrait réécrire ce scénario, puisque Bruxelles envisage désormais un embargo sur le pétrole russe, son quatrième fournisseur. Quelques minutes après l’annonce de la presse américaine, les prix du pétrole se sont envolés de plus de 7%, atteignant des sommets historiques.

Le Kremlin a rapidement répliqué à l’annonce de l’embargo par Joe Biden en imposant une interdiction d’un an sur la plupart des importations alimentaires en provenance des États-Unis et de l’Union européenne. Cette riposte aura de graves conséquences pour les agriculteurs européens, qui risquent de voir s’effondrer les revenus qu’ils tirent des exportations de produits alimentaires vers la Russie.

  • unbekannt Brève histoire de la Russie: Comment le plus grand pays du monde s'est inventé
    Binding : Taschenbuch, Label : FLAMMARION, Publisher : FLAMMARION, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 318, publicationDate : 2021-04-21, translators : Thierry Piélat, ISBN : 2080244132
  • unbekannt Imperturbable: Comment s'affranchir des distractions du monde numérique et rester maître de sa vie
    Brand : TALENT EDITIONS, Binding : Taschenbuch, Label : TALENT EDITIONS, Publisher : TALENT EDITIONS, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 336, publicationDate : 2020-08-12, translators : Gregory Berge, ISBN : 2378151608
  • Frances Booth Comment rester concentré dans un monde numérique
    Binding : Taschenbuch, Label : Marabout, Publisher : Marabout, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2014-01-03, authors : Frances Booth, translators : Catherine Bricout, languages : french, ISBN : 2501092600
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation