Alors que la crise énergétique qui guette la France et l’Europe entière se profile avec la fin de l’été, une autre inquiétude commence à se faire sentir chez les Français. Le prix des granulés de bois, un combustible de plus en plus utilisé pour le chauffage des particuliers, s’est envolé ces derniers mois.
Depuis plusieurs mois, le prix de ce combustible, produit à 85% en France, ne cesse d’augmenter. En un an, le prix d’une palette d’une tonne de granulés de bois a plus que doublé.
Une situation tendue pour les producteurs de pellets
Si jusqu’à l’hiver dernier, les granulés de bois étaient une solution considérée comme économique pour se chauffer, force est de constater que la tendance a changé.
“Nous sommes confrontés à un véritable choc des prix”, a déclaré Erice Vial, président de l’association Propellet.
Face à cette forte demande qu’ils ne peuvent pas satisfaire aussi rapidement avec la production locale, les producteurs sont contraints d’importer. Une situation d’autant plus délicate que les granulés sont soumis à une législation environnementale très stricte. “Il est essentiel de surveiller ce qui rentre, car si on laisse entrer tout et n’importe quoi sur le marché, ce sera la fin de l’industrie française du granulé”, a déclaré Eric Vial.
Une hausse due aux tensions en Europe
Les raisons de cette hausse de prix sont multiples. La première est due aux tensions provoquées par la guerre en Ukraine, l’un des principaux fournisseurs européens de granulés de bois. De plus, la crise énergétique et l’inflation sont également des facteurs qui contribuent à cette hausse des prix.
Une situation qui ne devrait pas durer
Cependant, selon les experts, cette hausse des prix ne devrait pas durer. “Il s’agit d’une situation exceptionnelle qui va se normaliser progressivement dans les mois à venir”, a déclaré Eric Vial.
Pour se protéger de ces fortes hausses, les usagers ont souvent commandé plus et plus tôt que d’habitude. Une situation qui devrait progressivement revenir à la normale avec la fin de l’été et le début de l’hiver.
La demande de pellets est en forte hausse
Si jusqu’à présent les collectivités n’utilisaient les chauffages à granulés en appoint, maintenant ces dernières entendent passer entièrement aux pellets, ce qui crée une demande encore plus grande que l’industrie a du mal à satisfaire.
Dès lors, on comprend que le prix des granulés de bois a fortement augmenté ces derniers mois. Toutefois, selon les experts, il ne s’agit que d’une situation temporaire qui devrait se normaliser dans les mois à venir. Dans l’intervalle, les utilisateurs peuvent se protéger en commandant tôt.
La sobriété énergétique est recommandée pour cet hiver
Abaisser la température intérieure d’un à 2 degrés contribue à économiser l’énergie et à réduire la consommation. C’est le conseil d’Eric Vial, président de l’Observatoire du granulé.
“En passant aux granulés, les utilisateurs augmentent généralement leur température de 2 à 4 degrés. Une baisse de 2 degrés et un pull supplémentaire, c’est 14% de consommation en moins. Sur l’année, c’est plusieurs centaines d’euros économisés”, précise Eric Vial.
Alors cet hiver, pensez à baisser votre thermostat et à vous habiller chaudement pour économiser sur votre facture de chauffage !
Pellets de bois : fiche d’identité
- Nom : granulés de bois, pellets
- Origine : déchets de bois (sciure, copeaux de bois, etc.)
- Composition : cellulose, lignine
- Pouvoir calorifique : 4-5 kWh / kg (selon le type de bois)
- Densité : de 600 à 800 kg / m3
- Teneur en humidité : maximum 10%
- Dimensions : diamètre 6 ou 12 mm, longueur variable selon le fabricant
- Formule : C6H10O5 + … (cellulose + lignine)
- Conditionnement : généralement par 15 kg en sacs ou big bags
Particularités des pellets de bois :
Les granulés de bois sont un type de combustible à base de biomasse fabriqué à partir de sciure de bois ou d’autres bois compressés déchets. Les granulés de bois ont une valeur calorique élevée et une faible teneur en humidité, ce qui en fait une source de combustible efficace et propre. Les granulés sont généralement fabriqués dans des tailles de 6 ou 12 mm de diamètre et varient en longueur selon le fabricant.
Les granulés de bois sont une source de combustible intéressante car ils sont renouvelables, efficaces et propres. Lorsqu’ils sont brûlés, les granulés de bois libèrent peu de polluants et émettent peu de dioxyde de carbone.
Alors cet hiver, pensez à baisser votre thermostat et à vous habiller chaudement pour économiser sur votre facture de chauffage !