MondeTwitter bientôt racheté par le richissime Elon Musk ?

Twitter bientôt racheté par le richissime Elon Musk ?

Le réseau social Twitter pourrait bientôt avoir un nouveau dirigeant en la personne d’Elon Musk. Ce dernier a dévoilé son projet lors d’une interview en fin de semaine passée. Décryptage du sujet dans cet article : avenir du réseau social, atouts d’Elon Musk, etc.

Elon Musk peut-il réussir son projet ?

Dans ses propos ce jeudi 14 avril, le milliardaire Elon Musk a exprimé son ambition de racheter totalement le réseau social Twitter. Ce projet devrait lui coûter en tout, un minimum de 43 milliards de dollars, à raison de payer 54,20 dollars pour chaque action.

Pour le moment, le multimilliardaire est déjà propriétaire de plus de 9 % des actions de Twitter et devra donc débourser une somme faramineuse de 36 milliards de dollars pour atteindre son objectif selon Moody’s.

L’homme le plus riche au monde a assuré avoir les moyens financiers nécessaires pour prendre la tête de Twitter. Selon les estimations de Forbes, Elon Musk aurait un capital personnel de 265 milliards de dollars dont une part importante n’est que le cumul de ses actions chez Tesla et SpaceX. Acquérir Twitter pourrait donc revenir à céder quelques parts au sein de ces deux entreprises.

Le tweet de l’offre d’Elon Musk

Deux principales options pourraient donc s’offrir au fortuné Musk. Dans un premier temps, il pourrait décider de vendre une partie de ses actions chez Tesla, ce qui ne sera certainement pas sans conséquences sur l’avenir de l’entreprise. Dans un autre scénario, Elon Musk pourrait faire un prêt à la banque en utilisant ses actions chez Tesla en guise de garantie. Toutefois, l’idée de solliciter des financements extérieurs paraît aussi bien possible.

Le Conseil d’Administration de Twitter ne compte pas pour autant faciliter la tâche à l’homme d’affaires.

L’avenir de Twitter entre les mains d’Elon Musk ?

A ce sujet, M. Musk n’a pas donné assez de détails. Cependant, l’un des points phares sur lesquels il voudrait travailler concerne la liberté d’expression. Concrètement, il n’envisage pas de violer les lois en vigueur dans les pays où le réseau est utilisé. Cependant, il jugerait inutile d’aller au-delà de ces restrictions nationales en appliquant des limites secondaires. Par exemple, certains réseaux sociaux imposent des contraintes additionnelles à leurs utilisateurs sur le territoire américain, entre autres sur la nudité, alors que la loi du pays semble plus large à ce sujet. Les questions éthiques et morales pourraient bien se poser avec cette ambition du fortuné.

Elon Musk veut travailler à davantage fluidifier l’utilisation de Twitter. Il entend par là supprimer les spams, les arnaques et même les bots qui selon lui, ne sont pas du tout profitables aux abonnés. Il compte aussi mieux communiquer autour de l’algorithme de la plateforme afin de réduire les éventuelles interrogations lors d’une mise en avant ou de la limitation de diffusion de certaines publications.

D’un autre côté, le potentiel futur patron de Twitter voudrait circonscrire l’utilisation du bouton de modification des tweets. Dans son projet, il a émis la suggestion d’une remise à zéro automatique des retweets dès que la publication initiale est modifiée.

  • Éditions Prisma L'histoire secrète des astronautes
    Comment est-on parvenu à envoyer des humains sur la Lune ? À quoi sert l’ISS (International Space Station) ? Comment les astronautes sont-ils formés pour vivre en apesanteur ?De « Ham le chimpanzé » envoyé dans l’espace en 1961 à la conquête de Mars désirée par Elon Musk, revivez toutes les grandes étapes de la conquête spatiale et découvrez les coulisses de cet univers si mystérieux.
  • CASTERMAN Transperceneige - extinctions tome 1
    Aux origines de la série mythique.Sur la terre exsangue, surpeuplée, un groupe d’écolo-terroristes radicalisés décide d’accélérer le processus d’extinction et de déclencher une apocalypse climatique. Un milliardaire visionnairechinois (inspiré de la figure d’Elon Musk) décide de les contrer. Obsédé par le survivalisme, depuis des années, il s’est préparé au pire scénario catastrophe : il a inventé un moteurautonome qu’il a intégré à une arche de Noé 2.0, Le Transperceneige. Quand la folie des Apocalypsters triomphe, le train est prêt. Au cœur de l’hiver atomique, le compte à rebours de l’ère glaciaire débute et la mission de sauvetage ultime est lancée.
Lou
Lou
Rédactrice passionnée, je m’intéresse à tous les sujets qui font l’actualité française et internationale. En tant que passionnée de politique et d’actu, je souhaite livrer à nos lecteurs des articles clairs et précis afin que tout devienne facile à comprendre.
Articles en relation