Les essais spatiaux sont souvent régis par des calculs mathématiques. Ces derniers permettent de suivre la trajectoire de l’objet envoyé dans l’espace et de s’assurer de son point d’impact. Cette fois-ci, les experts prévoient une collision involontaire de débris de fusée avec la lune. Voici ce que l’on sait.
Les observations confirment le choc de débris de fusée sur le sol lunaire
La fusée Space X dont un morceau devait s’écraser sur la lune dans le mois de Mars selon les calculs d’experts aurait été lancée en 2015. Les astronautes se sont intéressés à nouveau à sa trajectoire et ont remarqué le choc probable.
Cette fusée aurait été lancée en 2015 dans le but d’observer le climat sur la terre grâce au satellite Deep Space Climate Observatory (DSCOVR). Pendant sept ans, le second étage de cet engin spatial était sur une orbite « chaotique ». Début Janvier, l’orbite a été modifiée suite au passage de la fusée à proximité de la lune.
Les scientifiques ont remarqué cela grâce à un logiciel qui aide au calcul de trajectoires d’astéroïdes. Les observations de l’expert Bill Gray ont permis de se rendre compte que la collision devrait avoir lieu d’ici le 4 mars 2022.
Ce constat a attiré son attention et celle de toute la communauté internationale. Des observations ont été faites à nouveau afin de confirmer les données. Il est désormais clair pour les astronautes que la collision est inévitable, même si elle pourrait avoir lieu à une date et à un lieu différents de ceux précédemment trouvés.
Un choc involontaire avec la lune
Il faut souligner que des objets ont déjà eu à faire des impacts avec la lune par le passé. Mais cette fois-ci, c’est un impact involontaire et non prévu par les hommes qui se prépare.
La Nasa lançait en 2009 un objet qui devait s’écraser non loin du pôle Sud. Les observations de cet impact allaient permettre de statuer sur la présence ou non d’eau. Pour les objets lancés volontairement, la flèche est souvent plus basse, un élément qui leur permettait de revenir dans l’environnement terrestre.
Le mobile qui doit s’écraser a une masse de quatre tonnes environs. La collision ne sera pas perceptible ici sur terre. Cependant, les observations des scientifiques permettraient de percevoir le cratère qui en découlerait. Grâce à cela, les connaissances pourraient évoluer quant à la géologie de la lune.
L’origine de la fusée non connue
Il faut dire que jusqu’à présent, l’origine de la fusée n’est pas connue avec certitude. Bill Gray avait dans un premier temps pensé qu’il s’agissait d’une fusée Space X, lancée par l’entreprise américaine en 2015. Plus tard, il est revenu sur ses affirmations en laissant entendre que le lanceur aurait été une entreprise chinoise et la fusée serait lancée depuis 2014.
C’est ce que les autorités chinoises ont démenti la semaine dernière. La fusée chinoise citée par l’expert aurait rejoint l’atmosphère terrestre sans danger et se serait entièrement détruit.