Plusieurs événements se sont succédé du mercredi 23 mars à ce jour. Annonce de trêve à Marioupol par la Russie, aide alimentaire de l’ONU, durcissement des sanctions par certains Etats de l’UE, voici les principaux faits nouveaux dans la guerre Russie-Ukraine.
Trêve à Marioupol
Dans la soirée de ce Mercredi 30 mars 2022, Moscou a annoncé une trêve dans la ville ukrainienne de Marioupol. L’annonce a été faite dans un communiqué signé par le ministère de la défense. Ce cessez-le-feu stratégique permet aux autorités de Kiev de procéder à l’évacuation des civils.
Le scénario qui se produit dans cette ville portuaire de l’Ukraine est tout un désastre selon les quelques témoignages reçus. La ville contiendrait 160000 civils qui vivent dans des conditions pénibles, sans eau ni nourriture, ni électricité et contraints de rester terrés sous des bombes.
Un couloir humanitaire a été mis en place à cet effet pour la circulation des civils enfermés à Marioupol vers d’autres villes voisines, notamment Zaporojie. Ce jeudi, le gouvernement ukrainien a annoncé avoir apprêté 45 bus pour le transport des habitants de la ville assiégée par les troupes russes. La Russie aurait aussi évacué de force et sans leur accord, jusqu’à 20000 habitants de la ville de Marioupol, selon le rapport de la mairie.
Un soulagement pour l’Ukraine ?
Dans sa déclaration, Dimitri Peskov, porte-parole de la Présidence est resté clair. Il ne voit pas en cet acte un progrès. Ses propos ont d’ailleurs été repris par le chef de la diplomatie française qui pense que la guerre continue.
Le Président Volodymyr reste lui pessimiste quant aux promesses faites par la Russie. Il ne se fie pas aux paroles du gouvernement russe qui devait retirer ses troupes armées des villes ukrainiennes.
Selon le rapport du HCR (Haut-Commissariat des Réfugiés) à l’ONU, les affrontements en Ukraine ont déjà entraîné le départ d’au moins 4 millions d’habitants. Le nombre de réfugiés ainsi enregistré est un record en Europe depuis 1945, la deuxième guerre mondiale.
Les actions de l’ONU et d’autres pays
Un autre élément qui rend cette guerre particulière et inquiétante est qu’elle se déroule en Ukraine, un pays connu pour son parc nucléaire et sa panoplie de déchets nucléaires. Dans un tel contexte, il faut aussi chercher à assurer la sécurité des différentes centrales nucléaires qui s’y trouvent. Ceci est d’ailleurs une priorité de l’AIEA qui l’a prouvé lors de la visite dans une des centrales nucléaires du pays.
Le PAM (Programme Alimentaire Mondial) octroie une aide d’urgence à un million d’Ukrainiens, les plus vulnérables, pour compenser un tant soit peu les dommages causés par l’invasion russe.
Dans une déclaration anonyme, un responsable américain affirme que le Président Poutine n’aurait pas toutes les informations relatives aux pertes occasionnées par la Russie dans cette guerre, tant au plan militaire qu’économique.
D’ailleurs, des sanctions continuent de pleuvoir contre la Russie. Ce mercredi, c’est la Slovaquie qui a pris les devants en expulsant une trentaine de diplomates russes. Plusieurs autres Etats de l’UE devraient faire de même dans les jours à venir.
Quant à l’Allemagne qui propose un endurcissement des sanctions contre la Russie jusqu’au retrait total de ses troupes, plusieurs avoirs russes ont déjà été gelés. Ce mercredi, le ministère fédéral des finances annonçait le gel de 95.514.306,40 euros de fonds russes sur son sol.