TechVoitures électriques : Mercedes Benz révolutionne le domaine des transports

Voitures électriques : Mercedes Benz révolutionne le domaine des transports

Pour atteindre les objectifs de développement durable, les constructeurs automobiles sont encouragés à recourir, dans la mesure du possible, aux voitures électriques. Avec le test réussi de l’EQXX, Mercedes-Benz semble être sur le bon chemin pour s’imposer comme le leader du domaine dans quelques années.

La voiture électrique EQXX, nouvel exploit du groupe allemand

Les voitures modernes sont dotées d’unités de commandes de plus en plus polyvalentes. Les ingénieurs du groupe Mercedes-Benz ont élevé les standards dans le domaine de la conduite électrique. Cette semaine, c’est le modèle EQXX sans recharge qui a fait un trajet de plus de 1000 kilomètres. La durée du trajet était de 12 heures et la voiture avait encore une autonomie de 140 km.

L’EQXX a quitté l’Allemagne pour le sud de la France, ce qui a permis d’étudier l’influence des types de routes, des pentes ou d’une variation de température sur son efficacité. La nouvelle a été annoncée ce jeudi et, à en croire le responsable recherche et développement de Mercedes-Benz, les technologies mises à l’épreuve avec ce modèle seront intégrées dans les voitures d’ici 2 ou 3 ans.

Une autonomie inédite

L’autonomie de la voiture EQXX est impressionnante. Équipée d’une batterie de près de 100 kWh de capacité, sa consommation moyenne serait de 0,087 kWh/km, ce qui vaut la moitié de la consommation des modèles concurrents disponibles actuellement. Ceci ouvre la voie à d’autres pistes de réflexions et de recherches.

Les principales caractéristiques de ce nouveau modèle sont entre autres l’optimisation des pertes d’énergies du système de transmission, le meilleur rendement de récupération de l’énergie liée au freinage, le faible poids de la batterie, le recours à des matériaux moins lourds ; etc.

https://twitter.com/MercedesAMGF1/status/1484916727028887552?s=20&t=nTGl8HdKI2k2lz7m-QCXkQ

Selon le responsable recherche et développement, une voiture similaire au EQXX avec les mêmes caractéristiques mais dotée d’un moteur thermique, fut-il le plus puissant au monde, aurait consommé trois ou quatre fois plus d’énergie.

Le constructeur veut améliorer la densité de la batterie du modèle EQXX en la rendant plus compacte et plus légère sans toutefois porter atteinte à sa capacité. Pour l’instant, ceci est un projet qui pourra être abordé d’ici 2024.

Un investissement à la hauteur de ses ambitions

Plusieurs constructeurs se sont lancés dans le développement des technologies pour la conduite électrique. En 2025, tous les nouveaux modèles de voitures seront essentiellement électriques. D’ici quelques années, Mercedes-Benz veut se positionner comme le leader du domaine. Le constructeur a donc débloqué un investissement de 200 millions d’euros pour le développement de logiciels de véhicules.

Par exemple, les experts ont travaillé sur une fonctionnalité de simulation de conduite. Ainsi, ils peuvent simuler la conduite de modèles virtuels dans un environnement quasi-réel. Cela permet de détecter et d’anticiper certains défis, ce qui pourrait faire de Mercedes-Benz un incontournable dans le domaine des véhicules de luxe.

Le groupe allemand fait beaucoup appel aux développeurs de logiciels pour remporter le pari. Actuellement, près de 1000 emplois sont créés dans le domaine rien qu’à son siège en Allemagne. 2000 emplois additionnels sont en cours de création dans le monde entier pour le compte de Mercedes-Benz dans le secteur Recherche & Développement.

  • Playtastic Voiture électrique pour enfant télécommandée Mercedes Benz GLA 45
    Qui a dit que les enfants n'avaient pas le droit de conduire ? Grâce à cette édition miniature de la Mercedes Benz GLA 45 AMG, vos enfants profiteront, eux aussi, du plaisir de la conduite.Très simple à p...
  • Playtastic Batterie 4,5 Ah pour voiture électrique Mercedes Benz GLA 45 AMG
    Remplacez simplement la batterie à plat de sa Mercedes Benz GLA 45 AMG (NX6249) par cette batterie 4,5 Ah chargée à bloc. Prolongez les séances de conduite de votre enfant !  Ainsi, votre enfant peut prof...
  • GATES Courroie de distribution pour MERCEDES-BENZ: Transporter, Classe C & KIA: Sportage & RENAULT: Master & CHRYSLER: Grand Voyager (Ref: 5446XS)
    GATES Courroie de distribution pour MERCEDES-BENZ: Classe C (203 Berline), Transporter (T1 600 207-210 601), Classe A (W176) & MITSUBISHI: Pajero (Sport K9,2 V2/4), Montero (Sport K9), GALLOPER (JK-01) & CHRYSLER: Stratus (convertible,Sedan), Sebring (Coupé), CIRRUS, Grand Voyager (III), Voyager (I) & PEUGEOT: 306 (I N3,7A,7C.7S) & RENAULT: Master (II Phase 3 Plancher Cabine E,III Propulsion Fourgon,II Phase 3 Combi-minibus J,II Phase 3 Fourgon F,II Phase 2) & OPEL: Meriva (A) & DODGE: STRATUS (Ref : 5446XS) gamme équipementier : PowerGrip®, couleur : noir, référence des outils recommandés : GAT4657, largeur : 32.0 mm, longueur : 1496.0 mm, Pas primitif : 8.0 mm, marque : GATES, avec consigne : non,
Marc
Marc
Diplômé en économie, je suis également passionné par l’univers de l’alimentation, la culture et le lifestyle. Ma curiosité et mes divers centres d’intérêt me permettent de vous livrer des articles sur des sujets aussi variés qu’intéressants. Mes passions dans la vie ? Voyager, cuisiner et décorer. Au quotidien je pratique énormément le yoga pour me détendre. J’ai donc rejoint l’équipe avec pour volonté première de partager avec vous tous mes petites astuces lifestyle et bien-être. Mais je n’en oublie pas pour autant mon attirance pour tous les sujets économiques sur lesquels j’effectue une veille quotidienne afin de vous tenir informé(e)s des dernières news éco.
Articles en relation